ISBN : 2070139093
Éditeur : Gallimard (03/01/2017)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 20 notes)
«La plante t'envoie parfois le tigre. Il est comme toi, jeune et fougueux, maladroit, la patte large, percluse de griffes. Il saute sur ta poitrine et ton corps s'alourdit. Ton souffle s'éteint presque, tandis qu'il t'emporte, les yeux larges, les babines retroussées. Tu chasses avec lui. Tu t'embusques. À la nuit, ta prunelle s'élargit et la voix qui s'échappe rugissant de ta gorge résonne si loin que tu t'arrêtes parfois, te retournes... et ne trouves que toi. Cet... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Cacha
  23 octobre 2017
Le titre est en raccord avec le contenu du livre, qui cependant offre bien plus que cela.
L'autrice, qui connaît bien cette région, recueille les souvenirs d'un vieillard attachant, un des derniers chamans d'une tribu amazonienne.
Dans une langue poétique, elle nous raconte non seulement une éducation chamanique, mais aussi l'évolution d'une société primitive vers la société capitaliste actuelle. Nous assistons à la destruction d'un peuple et d'une civilisation, d'abord brutalement à cause des maladies apportées inconsciemment par les blancs puis par les conversions forcées, la cupidité et la violence des colonisateurs.
Non que la violence soit absente du monde primitif, cependant, les forces du mal étant puissantes dans la forêt aussi.
Anne Sibran constate les faits avec une bienveillance lucide.
Elle nous montre une autre façon d'être, un monde dans lequel l'homme doit composer avec la nature, la respecter (en remerciant l'animal qu'il chasse par exemple) et où la magie est omniprésente.
Voilà une lecture qui peut changer notre regard sur la nature et sur les peuples dits non civilisés, qui sont parfois (mais pas toujours) bien plus sages que nous.
Powoui
  22 mars 2017
Le chaman Lucero Tanguila avoue : il n'a pas les yeux pour lire, il est aveugle devant le livre.
« […] je te réponds que si tu n'as pas les yeux pour le livre, moi je n'ai pas les yeux pour la forêt. On n'apprend pas dans les écoles à regarder vraiment le monde, à l'écouter. J'écris pour noter ce que je vois, ce que je sens. Comme à surligner les instants. La page retient ce qui m'échappe, dans ce foisonnement de jungle, elle m'aide à ne pas oublier ce que je vis avec vous. » – p. 43
Merci à Anne Sibran d'avoir écrit, noté et de nous avoir livré cette belle histoire qu'est celle de l'enfance d'un chaman. Si elle dit ne pas avoir les yeux pour voir la forêt, elle a cependant le don de conter et de coucher sur le papier les sentiments, les émotions, les balades et ces histoires si cruelles et si tendres à la fois… Dès les premières pages -non, dès les premiers mots !- la langue d'Anne Sibran envoûte. Elle nous prend par la main pour la suivre petit pas par petit pas dans un voyage si singulier, si juste et si plein d'humanité et de sagesse. Un voyage à travers la forêt mais aussi dans le temps, derrière un jeune chaman de huit ans à peine laissé seul pour son initiation à l'herbe du tigre, au « remède », et derrière les traces de ce même chaman des années plus tard. Un voyage dans la peau du tigre ou de celui du serpent, dans la peau écailleuse du Boa à travers laquelle on découvre toute la nature environnante, les qualités et les travers de l'Homme, où l'on apprend à apprivoiser chaque être, à commencer par soi-même.
Quelle belle écriture, quelle poésie ! C'est si beau qu'il en devient difficile de trouver les mots justes pour décrire une lecture si singulière. Ceux d'Anne Sibran sont à la fois doux et puissants. J'aimerais tant rester dans le verbe à fleur de peau, et vous murmurer tendrement à l'oreille pourquoi lire Enfance d'un chaman, ou le scander et le crier au monde tel Baltazar Tanguila, l'oncle de l'enfant, qui crie à la forêt.
« Sentant la chaleur affluer dans ses veines, Baltazar Tanguila s'ébroua lentement. La faim revenait. Il attrapa une des bêtes blotties sous ses cuisses pour la croquer comme un fruit. le sang éclaboussé sur ses lèvres réveilla une joie. Il lança son cri vers le ciel. Un nuage de perroquets s'envola en hurlant. » – p. 57.
Ou comme le cri du petit Lucero à ses huit ans, bien seul…
« Comme c'est le premier cri d'homme dans cette forêt intacte, il déchire la nuit naissante pour revenir aussitôt vers toi. L'écho est si pur de cette rage ricochant sur les troncs que tu prends peur que l'on t'entende. Que les esprits accourent, qu'ils t'envoient des visages grimaçants, des bêtes énormes, qu'ils fassent germer ces terreurs qui t'habiteraient à chaque instant. » – p. 17
Enfance d'un chaman est un livre à dévorer comme on boirait les paroles d'un conteur, un récit captivant mêlant passé, présent et futur comme le temps que savent apprivoiser les chamans.
« le temps vous vient de partout, comme les rayons du soleil, il vous chauffe, il vous perce, semble s'éteindre parfois. Il ondule, tourne en rond. Vous ne connaissez pas ce futur qui recule devant nous à mesure que l'on avance. Qu'un temps intense et un temps mou. Vous ne connaissez pas non plus ce passé révolu, tombé derrière comme une mue. Vos seuls repères sont les contes. Ils traversent vos vies avec des pieds de métronomes pour y mettre un peu d'ordre et de poésie à la fois. » – p. 199
Une lecture pleine de poésie, de sagesse, une belle leçon de respect de la nature et de l'autre. Soyons heureux de ne pas être aveugles devant les mots, tant ceux d'Anne Sibran sont beaux !
Je ne remercierai jamais assez les éditions Gallimard et Babelio de m'avoir fait découvrir ce beau roman et la plume d'Anne Sibran. Mille excuses encore pour le temps qu'il m'a fallu pour trouver les mots...
Lien : https://horspistes.wordpress..
duthyrobert
  06 janvier 2017
Un livre dans lequel je suis entré sans attente tant j'ai l'impression d'être éloigné de l'univers chaman.
Et puis il y a les mots d'Anne Sibran. Je sortais juste de l'ouvrage d'une autre auteure dont je me disais qu'elle "se la racontait".
Anne Sibran, elle ... nous la raconte. Elle nous raconte une histoire à la fois singulière (celles de l'enfance et de la vie d'adulte d'un chaman) et universelle (son récit a quelque chose de quasi biblique... d'une bible qui parlerait des plantes, des arbres, des pierres et des animaux et non des dieux). Une Histoire avec un grand H qui est aussi un récit effrayant de notre monde et de ce qu'il fait subir aux tribus qui vivent dans les forêts, près du fleuve. Anne Sibran a un merveilleux talent de conteuse.
Un livre dont je n'attendais rien disais-je... et qui m'a pourtant beaucoup donné. Un livre dont on a envie de remercier l'auteure, de la rencontrer.
Cyelle
  13 février 2018
Recueil d'une éducation chamanique en tribu amazonienne, laissez-vous vous imprégnez d'une nature, une forêt, une culture amérindienne.
Une ode à la forêt et à son esprit, et pourtant abîmée par une colonisation capitaliste. Un peuple dévitalisé par une colonisation et ses maladies. L'auteur nous conduit à s'unifier à nouveau avec la nature, composer avec son environnement et sa magie.
Le récit est poétique et descriptif. Je suis peu enclin à la description et pourtant nécessaire pour réveiller un monde sensoriel.
Il m'a manqué quelque chose ... je cherche encore ... Néanmoins, une lecture qui m'invite à conduire ma prochaine lecture vers la vie secrète des arbres.
BookShellFairy
  16 février 2018
Un roman magnifique et tellement vibrant. La plume de l'auteur est particulière. Elle ressemble à une poésie. Pas de celles encombrantes et parcheminées qui pourrissent sur les étagères. Non, plutôt de celles initiatiques qui nous brûlent les lèvres et dont les secrets se révèlent en douceur à leurs initiés... Encore faut il vouloir les entendre.
Enfance d'un chaman raconte l'histoire d'une lignée de guérisseurs. Et plus particulièrement celle du petit dernier. de sa venue au monde et même avant. de son apprentissage, et même au-delà.
Ce livre est de ceux qui ne vous laissent pas indemne. Ceux dont l'empreinte vous marquent à jamais.
Bonne lecture :)
duthyrobertduthyrobert   06 janvier 2017
La qualité du silence d'un homme présage souvent de la profondeur de sa parole. Et je sais que pour toi le mot est précieux. Tu parles avec parcimonie et seulement à certaines heures. Toujours en dehors de la lumière, de la routine de tes journées.
La certitude qu'à chaque instant tout écoute et donne à tes mots une autre portée. Ce qui explique sûrement ce suspend, chaque fois que tu vas te mettre à parler, cette façon de dresser l'oreille vers les arbres, de veiller à ne jamais couper la parole à la forêt.
InesRicordelInesRicordel   31 mars 2017
Combien existe-t-il de peuples qui osent aujourd'hui s'adresser à une plante à voix haute ? Tu réveilles une mémoire ancienne, ranimes dans la parole ce mélange de prière et de magie, caché dans les ourlets de la langue, à ses zones de lisière. Cette force d'incantation, ce souffle d'inattendus. Ce désir immodéré d'être entendu par les arbres et les pierres. De revenir au monde. De l'honorer.
Le feu éteint, la nuit s'avance, tu chantes encore. La lune à mi-ciel déjà, un vent de nuit s'approche de l'autre côté du fleuve. Je l'entends qui empoigne les arbres, les froisse l'un après l'autre, marche sur les cimiers. Ton chant s'y cogne, s'y éparpille, quand le souffle dégringole jusqu'à nous, chargé du sucrin des fruits de palmes, que les chauves-souris grignotent avec des bruits métalliques, une faim d'ailes battues. Plus loin, une chouette soupire. Puis un buisson clignote sous la raucité du crapaud.
Ainsi tu chantes jusqu'au lever du jour, mélangeant ta parole avec les voix de la forêt …
PowouiPowoui   23 mars 2017
Je ramasse tes mots sous les arbres, Lucero Tanguila : gouttelant ou parcourus par les insectes, traversés de souffles et de cris. Cette forêt infusée dans le verbe, jungle de pleins et de déliés. Paroles de lianes à l’assaut des grands troncs, avec le timbre ombreux du chant enraciné dans la moiteur, germé partout en métaphores jusqu’en ses moindres pourrissements.
Le bonheur de ces mots vivants plantés en phrases drues, implacables et sonores comme des rideaux de pluie.
J’écris derrière tes traces, Lucero Tanguila, pour promener le livre dans la boue, rendre la page au monde.
PowouiPowoui   23 mars 2017
Il n’y a pas pour vous de différence entre l’homme, la bête, l’arbre ou le rocher, parce que la vie, vous dites encore « le souffle », est également présente en chacun. Vous êtes tous habités d’une même respiration. Une qualité qui prévaut sur l’apparence, ce voile qui vous recouvre et vous rend si singulier.
Tellement égaux sous le soleil, donc, que vous n’imagineriez jamais qu’il pût y exister le moindre degré entre les vivants.
stella8stella8   14 février 2018
Comme beaucoup de guérisseurs, Baltazar Tanguila, affirmait de son côté que, bien avant le premier arbre, la terre serait née d'une fleur. Et plus précisément de son parfum.
Il ne le disait pas à tout le monde, car l'image même était précieuse.
… A l'écouter rien n'était plus précieux que cette fleur, apparue soudain avec ce formidable désir du monde, cette intention de vie roulée dans le parfum.
Combien de temps la fleur a- t- elle gardé son calice, comme un rêve amoureux, la vapeur capiteuse de tous les êtres: brumes de pierres, de chairs, de montagnes et d'oiseaux?
Qu'est- ce qui la fait s'ouvrir soudain ?