Eyrolles (24/03/2011)
1.83/5   3 notes
Du contexte historique de Luther à son influence contemporaine, ce livre retrace l'histoire d'une pensée singulière qui a réformé non seulement l'Église mais la société tout entière, la préparant à entrer dans la modernité. Complet, il donne des clés pour lire l'actualité contemporaine. Accessible, il mêle vie et oeuvre pour dévoiler le visage véritable de l'architecte de la Réforme protestante.
Que lire après Luther et la réforme protestanteVoir plus
Un livre super intéressant sur la Réforme de Luther mais pas que un peu de Calvin aussi ! Un livre qui nous explique sa vie pourquoi le comment il y a voulu créer cette nouvelle branche du christianisme en protestantisme (luthérien) cependant je sais ça rien d'intéressant à ça mais je me suis ennuyé à le lire mais c'est intéressant à ceux qui veulent s'interroger et se questionner dans le monde de Luther je recommande

On ne peut tirer les hommes par les cheveux pour les arracher à l'erreur [...] C'est la parole de Dieu qui gagne les cœurs et si le cœur est gagné, l'homme tout entier est gagné. Alors ce qui est dans le domaine des choses qui doivent tomber tombera.
Elles étaient si intenses et si infernales qu'aucune langue ni aucune plume ne sauraient les décrire [...] C'est au point que, s'il fallait les supporter jusqu'à terme ou si elles duraient une demi heure [...] on en périrait tout entier et les os seraient réduits en cendres. Dieu apparaît alors horriblement courroucé [...]. Impossible de s'enfuir, pas moyen de trouver une consolation, ni en soi même ni à l'extérieur de tous côtés, ce n'est qu'une auto-accusation
Bien que certains me traitent d'hérétique, je fais peu de cas de telles piailleries car il n'y a pour s'y livrer que d'obscures cervelles qui n'ont pas la moindre idée de la Bible [...]
Remets-toi à Christ au lieu de te focaliser sur ta propre indignité