EAN : 978B00KY4POV2
(11/06/2014)
4.5/5   2 notes
Alice d'Albray tente d'échapper à l'enfer de son quotidien : mari hypocondriaque, belle-mère envahissante et métier éreintant. Cette jeune agrégée de lettres classiques largue les amarres pour trois mois. Son objectif ? Un tête à tête avec le poète provençal Frédéric Mistral, son sujet de thèse. Pour cela, elle met le cap vers le Rayol-Canadel, un paisible petit village varois baigné par les eaux translucides de la Méditerranée.
Mais là-bas, son rêve se trans... >Voir plus
Que lire après Petits meurtres au parfum de lavandeVoir plus
Je viens de découvrir ce nouveau roman que j'ai téléchargé sur ma liseuse kindle.
Je n'aime pas spécialement les romans policiers, mais celui-ci est beaucoup plus qu'un policier !
Ce que j'ai aimé :
- le suspense : quand on croit être arrivé au bout du mystère, on découvre encore d'autres secrets, et la fin inattendue
- la langue littéraire, fluide, très agréable à lire
- la satire et l'humour noir (j'ai beaucoup ri !)
- la psychologie des personnages qui est analysée en profondeur
- le cadre dans lequel se déroule le roman : la Provence
- l'originalité des meurtres, ici pas d'armes de crimes traditionnelles, comme le pistolet, le couteau...pas de sang qui coule
- l'originalité du roman (citations poétiques pour introduire le sujet de chaque chapitre) que l'on pourrait classer aussi bien dans la catégorie romans humoristique que dans la catégorie suspense ou roman psychologique
« Auteur » se donnant à elle-même des critiques positives, c'est évident Il suffit de taper sur Google « petits meurtres au parfum de lavande » pour voir des commentaires très ressemblants, voire une même signature.

La qualité du livre est elle à ce point faible qu'il faille recourir à de tels procédés (maladroits qui plus est) ? Certes, on n'est jamais servi que par soi-même mais quant les lauriers se révèlent artificiels la fierté laisse la place au ridicule. Dommage.
Lien : http://www.libfly.com/livre-..

Dés le début, son entourage n'avait il pas tenu pour acquis que cette pauvre gourde finirait ses jours vieille fille ? Au lycées, à l'Age où monte la sève de juvéniles ardeurs, elle était toujours demeurés sur le banc de touche au grand jeu de la séduction. Par la suite, cela s'était confirmé, elle n'avait jamais trouvé un homme selon son cœur.