Critique de Erik_

Je trouve que c'est toujours une situation triste que de vouloir attenter à sa vie et de terminer par la suite dans un hôpital psychiatrique. C'est la douloureuse expérience qui est arrivée à notre auteure Sibylline qui en fait une oeuvre auto-biographique avec un recul d'une quinzaine d'années après les faits.

Je classe cette BD dans les oeuvres qui expient les blessures des auteurs. Certains diront que cela fait plus de bien à l'auteur qu'au lecteur tout en évitant des séances de psy mais on peut le voir également comme un témoignage bouleversant d'une certaine réalité si on possède un peu de compassion.

Perdre sa maman à 7 ans à cause d'un suicide est également un drame sans nom. Comment une telle fillette peut se relever sans subir aucune conséquence psychologique ? C'est difficile de s'affranchir d'une histoire pareille. C'est un dur combat qui s'amorce.

L'auteure va se concentrer sur le passage à l'hôpital psychiatrique où la population est assez variée. On se pose la question si cela permet vraiment d'aider les suicidaires d'être mélangés avec d'autres pathologies plus lourdes psychiquement parlant. Ce n'est sans doute pas la réponse appropriée. Elle n'aura de cesse que de vouloir sortir de cet enfer.

Bref, une BD très réaliste sur un sujet très lourd et angoissant qu'on n'a pas forcément envie de posséder et de lire. Cela reste un témoignage plutôt émouvant.