Les Contes interdits tome 27 sur 35
Ada éditions (01/04/2022)
3.98/5   87 notes
Une trappe, camouflée dans la forêt, qui n’aurait jamais dû être découverte.

Une promesse trop difficile à tenir.

Un trésor que l’horreur seule pourrait séparer.

Et une vague vengeresse, qui s’apprête à déferler.

Souvent associé aux Contes des mille et une nuits, Ali Baba et les quarante voleurs raconte l’histoire d’un homme qui découvre un trésor grâce au célèbre mot de passe « Sésame, ouvre-toi ». Cette r... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : Ali Baba et les 40 voleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est le troisième conte interdit que je lis et je me lasse un peu, enfin lasser n'est pas le terme, je trouve que la revisite n'est pas toujours très "créative" et quitte à avoir du "gore", du "sanglant" et du "sexe", je préfère lire un roman un peu plus approfondi. Je me dis que ces livres, même s'ils sont notés pour un public averti, sont ce qu'il faut à de jeunes adultes, pas très branchés "gros pavés de 600 pages" mais qui voudraient lire autre chose que des BD ou des mangas.

Mais revenons à notre histoire. Quand on me parle d'Ali Baba, j'ai tout de suite l'histoire en tête mais j'ai également, qui me vient à l'esprit, Fernandel et son air débonnaire dans le film du même nom. (film de 1954 que les plus jeunes ne connaissent peut-être pas forcément mais que, pour ma part, j'adore regarder quand il passe à la TV.).

Les Ali Baba que l'on peut retrouver dedans sont tout ce qu'il y a de plus gentils, sympathiques, altruistes. Alors découvrir dans ce roman un Ali Baba grossier, ivrogne, voleur, violeur et assassin... Cela m'a fait un choc. Mais n'est-ce pas le but de ces contes interdits, mettre le lecteur à l'envers.

Alors on y croisera tout de même les 40 voleurs, voir plus, Cassim le frère d'Ali et la "grotte" aux merveilles qui s'ouvre grâce au célèbre "Sésame ouvre-toi".

Que dire de plus, à part que la dernière partie est plus "prenante" si l'on peut dire que la première.

Je ne vois pas quoi ajouter de plus, vous en déduirez donc le sentiment qui m'a animé en tournant la dernière page. Au livre suivant et vite...
Je continue ma lecture des Contes interdits et j'ai lu Ali Baba et les 40 voleurs, par Louis-Pier Sicard.

J'aime globalement beaucoup les contes interdits, il y a du bon et du moins bon mais ce sont des lectures faciles que je trouve assez divertissantes.

Ici on est sur un tome qui m'a plu, pas un coup de coeur et pas non plus une lecture déplaisante. On y suit Ali, un salaud alcoolique et son groupe de 40 voleurs qui font avoir une chance inouïe et tomber sur une dalle, renfermant milles trésors. Mais est-ce une chance ? Peut être pas finalement.

La lecture est rapide, on ne s'ennuie pas et l'intrigue devient rapidement un slasher (sous-genre du cinéma d'horreur où les protagonistes disparaissent l'un après l'autre, victimes d'un tueur), ce qui m'a bien plu. Les personnages sont évidemment détestables mais ce n'est pas pour s'attacher que l'on lit les Contes interdits.

Il y a de la violence, des scènes de viol terribles, ce n'est jamais subtil et c'est rarement de bon goût mais l'intrigue est prenante et réserve son lot de surprises.
• C'est un des premiers de la série des "Contes interdits" que j'ai pu lire, et je n'ai pas été déçue !
• Alors oui, au niveau de cette série, il est bien noté sur les romans que ces livres sont à destination d'un public averti et pas en-dessous de 18 ans, et, au vu des résumés (et des couvertures si on regarde bien) on se doute que l'on ne va pas lire un livre en rapport avec le monde des Bisounours. Alors oui, certaines scènes, peuvent en effet, suivant le sujet sensible abordé, êtres gênantes à lire, mais, en achetant ce livre, avec les avertissements on ne se plaint pas en disant que c'est inadmissible, autant ne pas se plonger dedans alors. Et, accessoirement, j'ai pu lire des thrillers qui ont des scènes tout aussi gênantes ! Il faut également savoir que les vrais contes de fées ne sont pas la version tout mignonette que nous donne à voir Disney... eh oui...les vraies versions peuvent être tout autant malaisantes, pour les avoir lues, je peux le dire...
• Ici, comme j'ai pu le dire un peu plus haut, certaines scènes très sensibles m'ont gênée et mise mal à l'aise! Mais, en lui-même, le récit est bien tourné et bien ficelé. Alors oui, je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu long...mais ensuite j'ai été prise dedans car tour s'enchaîne et le suspense nous tient. de plus, c'est un livre assez court donc qui se lit vite.
• Jeune public et âmes sensibles s'abstenir!
Ali baba et les 40 voleurs est un conte que je ne connais que vaguement, car tout le monde a déjà entendu cette histoire, mais c'est aussi mon troisième livre de la série les contes interdits, et il m'encourage à continuer dans ma lancée. On suit donc l'histoire d'un alcoolique, Ali qui survit en volant dans de petites supérette avec sa bande de 40 voleurs. Au tout début, je m'étais attaché à lui, quand il racontait son passé, qu'il expliquait comment sa vie était dure, mais plus on découvre le livre, plus l'auteur nous dévoile un personnage dégoûtant et beaucoup trop sûr de lui. J'ai adoré l'histoire qui ⚠spoil n'est qu'un règlement de compte bien agencé et non pas une histoire d'esprit comme j'ai pu le croire ⚠ le gore est bien au rendez vous et on se plonge encore dans un nouvel univers avec Ali et ses 40 compagnons.. la fin est surprenante mais je l'ai totalement adoré, je continuerai avec plaisir ma série de contes interdits et merci L.P Sicard pour ce roman que j'ai dévoré. Comme à mon habitude, je vous glisse les sujets sensibles, attention spoil ?

- le viol (⚠⚠)
- L'alcoolisme
- La violence
Pfffff encore un conte interdit juste grandiose!!!!!!
Je suis vraiment une grande grande fan des contes interdits, c'est même grâce à eux que je me suis remise à lire et depuis je ne m'arrête plus (mon portefeuille n'est pas content lui lol).
En France, il a fallu attendre pour pouvoir enfin découvrir ce nouveau conte, d'habitude dès que j'ai un nouveau conte en main je le lis de suite, mais là j'avais envie de faire durer le plaisir lol (ce qui fut très dur j'avoue!), j'ai donc lu plusieurs livres avant tout en le regardant régulièrement dans ma bibliothèque et à chaque fois je me disais « retiens-toi encore un peu » mdr!
Bref, aujourd'hui était le grand jour et j'ai lu ce livre en……. 4 heures!!! Et 4 heures très très intenses, ce conte est encore une fois, très prenant!! Il m'a fait me coucher tard mais ça en valait la peine! J'ai adoré les autres contres interdits de Monsieur LP Sicard, une fois de plus je ne suis pas déçue!!! Vraiment c'est un conte au top du top!!!!

Pour l'histoire (quand même), Ali est un voleur, ils sont 41 en tout à vivre ensemble dans un école abandonnée. Ali va découvrir « la caverne aux trésors » bien entendu, va-t'il partager ces trésors avec ses compagnons de vol? Va-t'il être plus heureux?…. Ça, je vous laisse le découvrir! En tout cas, il y a 0 pauses dans ce conte, des moments bien dégueulasses comme je les aime, une écriture fluide qui se lit toute seule, une bombe ce conte quoi!!!!

Si avec tout ça vous n'avez pas envie de le lire, et bien je ne peux plus rien pour vous lol!

Sacrée claque encore une fois, ça se lit d une traite et on est frustrés que ça soit déjà la fin... jolie revisite de Lp Sicard que je confirme comme étant mon auteur préféré des contes interdits. De la violence et une super leçon de morale... bien mal acquis ne profite jamais mais à la sauce contes interdits bien sûr avec sa dose de sang de sexe et de violence... un vrai plaisir coupable à dévorer sans modération.
Le plus grand plaisir lorsqu'on réussit enfin à tirer son épingle du jeu, c'est de l'utiliser pour piquer l'orgueil de ceux qui n'ont jamais cru en soi.
Rien de plus sacré que de trinquer avant la première gorgée, il aurait dû s'en souvenir.
La cruauté est programmée dans l'ADN humain aussi bien que le besoin de respirer.
Il existe certains crimes pour lesquels l'excuse n'est qu'une injure de plus.