Éditeur : Ada éditions (10/01/2018)

Note moyenne : 2.55/5 (sur 32 notes)
Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir. Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule. La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés. Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes. Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  22 juin 2018
Voici un avis qui fut véritablement pénible à rédiger… Dans un sens, ce livre aura réussi à me perturber à sa manière… Comme pour « Les 3 p'tits cochons », cet ouvrage détourne un conte traditionnel pour le revisiter dans le genre horreur. Chaque titre de la saga étant écrit par un auteur différent, cela permet au lecteur de découvrir plusieurs plumes. D'ailleurs, contrairement à Christian Boivin, Louis-Pier Sicard n'emploie pas de mots québécois, ce qui m'a facilité la lecture… Enfin… C'est une façon de parler : disons que je ne buttais pas sur certains mots de vocabulaire. En revanche, ce roman a clairement été très difficile à lire ! Comme dans « le gang des rêves », on doit faire face à plusieurs scènes de viol détaillées, révoltantes et affreuses. C'est tout bonnement intenable ! La pauvre jeune femme qui, comme moi, s'appelle Emilie, va passer sous les coups de butoir de plusieurs hommes ayant décidé d'abuser d'elle… Des délires sexuels bizarres, des tournantes, des fellations forcées, du SM pendant l'acte, … Je me suis sérieusement demandée dans quoi j'étais tombée ! Quand je vois la majorité des lecteurs ayant adoré cette lecture, je reste vraiment songeuse. Ce n'est pas ce que j'aime ou recherche dans le genre horreur… Vraiment pas… ! À mes yeux, il y a d'autres éléments à exploiter que des viols ultra-détaillés. Bien sûr, j'étais avertie par le fait que c'était trash puisque la couverture était étiquetée « réservé à un public averti » néanmoins, je ne m'attendais pas à cela !
Si l'on enlève les abus sexuels du reste du roman, il ne reste pas beaucoup d'action ou d'éléments. En revanche, il y a une ambiance qui domine… Une atmosphère étrange, sinistre et inquiétante. C'est elle qui a fait que je n'ai pas abandonné ma lecture. En effet, un jour, Emilie parvient à s'échapper de l'asile où elle est détenue prisonnière, violée et droguée. Dans sa fuite, elle parcourt une forêt menaçante où le danger n'est jamais loin. Bien que l'on puisse anticiper la fin, on se demande réellement ce qu'il se passe. Qu'a fait la jeune femme pour avoir atterri dans cet asile ? Pourquoi subit-elle ces sévices ? Où Emilie va-t-elle dans sa fuite ? Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est le fruit de sa démence ? Qui sont ces sept hommes loin d'être aussi sympathiques que les nains du conte originel ou de celui de l'adaptation Disney ? Quel est cet étrange manoir où des gens meurent et où le temps recule ? Aux côtés de la narratrice employant la première personne, on nage en eaux troubles. La tête pleine de questions, on cherche à démêler le vrai du faux et à comprendre. Hélas, cela ne correspond qu'à un tiers du roman, puisque l'idée du viol finit toujours par revenir en force. le reste est occupé par des descriptions aussi crues que malsaines, des pénétrations indésirables ou au désir des hommes pour cette somptueuse jeune femme à la peau pâle comme la mort et aux cheveux comme l'ébène… Cette héroïne si belle que l'on ne peut que désirer la posséder… (Bon sang ! À croire que c'est un argument légitime…)
Je n'ai pas pour habitude de critiquer gratuitement un ouvrage. Même si cela ne me plaît pas, j'essaye d'argumenter mon point de vue et surtout de comprendre les avis sur la toile. Sinon, j'essaye d'échanger avec les personnes ayant également lu ce titre. Malheureusement, même en découvrant les arguments des lecteurs conquis, je ne comprends pas ce que l'on peut trouver à cette adaptation. Ce qu'il se passe dans ces pages arrive encore de nos jours… D'ailleurs, quand on y réfléchit, certains contes classiques parlent déjà de viol ! Si l'on regarde le récit original de la Belle au Bois dormant, celle-ci se réveille en ayant été engrossée par le prince… Hélas, les personnes abusant de femmes ou plus largement d'autrui sont nombreuses… Je n'ai pas besoin d'un roman pour m'en rendre compte. Je ne désire pas que la fiction m'impose ce genre d'horreurs dans le crâne. Je n'en ai pas envie. Tout simplement.
Si vous aimez découvrir de quoi est capable l'être humain dans une ambiance pleine de mystère et de folie, je suppose que cela peut vous plaire… Connaissant une lectrice adepte des ouvrages noirs qui ne dissimulent rien au lecteur, je compte lui prêter/(céder ?) cette sombre adaptation afin de pouvoir échanger avec elle. Je sais d'avance que cela lui plaira, mais j'espère surtout qu'elle pourra éclairer ma lanterne afin de savoir si je suis passée à côté de quelque chose ou si c'est juste une question de goût… Vous l'aurez compris : en attendant, je ne vous recommande pas cette lecture sauf si le trash, la vulgarité, le langage cru et les scènes de sexe non consenties et à outrance ne vous dérangent pas.
Lien : https://lespagesquitournent...
Neneve
  24 mars 2018
Cette idée de revisiter les contes pour enfants, de façon gore, me parle et me plaît énormément... Mon p'tit côté trash, peut-être !!! Alors, quand j'ai eu la chance de trouver ce livre d'occasion, j'ai sauté dessus !!! Et dans la foulée, je me suis commandé les 3 autres livres sortis !! Je les attend impatiemment d'ailleurs !!! Mais bon, l'idée ce n'est pas de parler de moi, mais du livre !! ;)
Celui-ci s'ouvre en force... une jeune fille internée dans un institut psychiatrique pour dangereuses criminelles... Seulement, elle ne se souvient de rien. Ni qui elle est réellement, son enfance, son crime et ce dont elle souffre. Elle n'est pas ménagée non, plus... Séquestrée dans sa cellule, elle ne sort que pour se rendre dans le bureau du médecin, qui use de médicaments et de son autorité pour abuser d'elle... Heureusement qu'un des infirmiers la prends en pitié et lui offre une chance de s'évader de cet endroit immonde. Dans sa fuite, elle tombe sur un manoir abandonné... Hanté et hostile. Elle là non plus, elle ne sera pas épargnée....
J'ai de suite accrochée à l'histoire, de toute façon, j'étais vendue d'avance... Les premières pages ont filées à une vitesse folle... et puis, après, dans la fuite de Blanche Neige, j'avais peine à m'y retrouver... le fil était bien mince entre réel et fabulations, entre réalité et souvenirs... Et puis la finale m'a réconcilié avec le livre... le dévoilement m'a plu, et j'ai mieux compris le reste du texte... C'était bien joué !! Bref, je n'ai pas été déçue par cette lecture et il me tarde de lire les autres bouquins de Ces Contes interdits !
passy2005
  08 février 2018
Si vous vivez au Québec et que vous aimez lire, vous avez sûrement entendu parler de cette nouvelle série sortie en septembre chez Ada et qui réinterprète les contes de notre enfance. Actuellement, quatre titres sont sortis, mais d'autres devraient arriver courant 2018.
Avant de donner mon avis, je voudrais signaler que ces histoires ne sont que de la pure fiction et qu'il ne faut absolument pas le prendre pour autre chose que cela. Ce n'est pas parce qu'un auteur a écrit un livre sur un meurtre qu'il est lui même meurtrier ou qu'il incite ses lecteurs à le devenir.
Saviez-vous que les contes ont au départ été créés pour faire peur aux enfants et qu'ils étaient loin de ressembler aux films de Wald Disney que nous connaissont tous. Cette fois-ci ce sont quatre auteurs québécois qui ont travaillé dur pour nous donner des histoires qui ne nous laisseront pas indifférents. Si vous avez l'occasion de rencontrer L.P. Sicard, Yvan Godbout, Simon Rousseau et Christian Boivin lors qu'un prochain Salon du livre et portes ouvertes Ada, n'hésitez pas à aller jaser avec eux, ils sont adorables.
Dès le début, cette histoire commence fort et nous laisse présager un roman des plus sombres qui va nous balader entre folie et horreur. On retrouve petit à petit tous les éléments de l'histoire originale, mais tellement différente en même temps. On oscille entre folie et réalité sans plus trop faire la part des choses par moment dans une atmosphère stressante agrémentée scènes gores à souhait.
J'ai tout de suite eu de l'empathie pour Emilie notre Blanche Neige qui se retrouve enfermée dans un asile à la merci d'un médecin psychopathe. J'étais horrifié par ce qui lui arrivait. Tout au long de l'histoire, je me suis demandé ce qu'elle avait bien pu faire pour se retrouver dans un tel endroit et la réponse m'a déboussolée. Je ne m'y attendais pas !
Je possède plusieurs livres de l'auteur, mais c'est le tout premier que je lis et j'ai passé un très bon moment. Ça a été un très belle découverte.
En bref, une histoire atypique et bien écrite qui vous donnera des frissons. Enfin une série pour adultes avertis qui vaut le détour !
paleoliticgirl
  03 février 2019
C était mon premier conte interdit, et je ne m attendais pas du tout à ça, j ai énormément ri.
Oui, ok, c est surprenant mais c est vrai.
Même si certaines scènes peuvent choquer finalement elles m'ont bcp fait rire, il faut vraiment les prendre au second degré. Ce st vrai, tout le livre est tellement surréaliste que meme les scènes hard me l'ont paru aussi.
Cependant, même si ça m a vraiment amusé, j aîpas tout compris, que ce soit dans l histoire ou dans la re interpretation.... blanche neige ok, les 7 hommes ok mais'le Reste..... ? J ai pas tout pigé...
Lunaire
  26 janvier 2018
Un hôpital psychiatrique, une jeune fille ayant commis un crime dont elle n'a aucun souvenir, une escapade horrifique en forêt et un manoir hanté. On secoue tout ça, et on a "Banche-neige". C'est sûrement le plus déroutant des contes interdits pour le moment. Un mélange savoureux entre délire et réalité... confusion des temps et des époques. Toujours sur le fil du rasoir, le lecteur peine un peu à s'y retrouver. A mettre de l'ordre dans l'enchaînement d'événements tous plus déroutants les uns que les autres. Et l'auteur semble adorer se jouer de son lecteur. Les clefs de l'histoire reste quand même floues. A peine une main tendue.
L'auteur gagne son pari, il induit la frayeur et l'angoisse dans les os du lecteur.
C'est celui que j'ai le moins aimé, mais cela ne regarde que moi puisque c'est un genre qui ne me touche pas forcément. Puis j'avoue que je me suis un peu essoufflée a chercher des réponses à tous les événement insolites qui surviennent dans ce livre.
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2017
J’appris de nouveau ce que c’était que d’être respectée ; la violence et l’érotisme se scindèrent ; l’azur et la noirceur se dissocièrent de ce ciel rougeoyant où se consumait mon existence. Quel bonheur de se combler soi-même ! Mes doigts effleuraient mon clitoris avec la légèreté d’une plume, je frémissais de plaisir. La chaleur des flammes de concert avec le feu qui brûlait en mon sein éveillèrent une partie de moi que je croyais à jamais éteinte. Ne pouvant contenir ce reflux de volupté, j’empoignai dans un spasme mes seins de ma main libre.
SaiwhisperSaiwhisper   22 juin 2018
Je ne réfléchissais plus. Ma conscience s’effritait tel le rocher sans relâche agressé par les vagues impitoyables. Tout ce que je me contentais de faire était d’aligner un pas après l’autre. Si la vie refusait que je m’éloignasse d’elle, c’était qu’elle avait encore à m’offrir. Il me fallait maintenant trouver quoi ?
SaiwhisperSaiwhisper   22 juin 2018
La réalité me frappa alors comme l’éclair : où aller, maintenant ? J’avais, jusqu’à ce moment, été guidée d’une mort à une autre, mais s’il n’y avait plus une âme à assombrir, qui m’aurait indiqué le chemin ?
Sotte que j’étais, il en restait bien une !
La mienne.
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2017
Il m’était inconcevable, impardonnable, d’avoir, même malgré moi, assouvi les désirs de ce monstre ; inconcevable d’avoir eu son corps dans mon corps, sa semence fangeuse en moi. J’aurais voulu me doucher, me laver la bouche à l’alcool, me vider de mon sang souillé, me couper ces cheveux qu’il avait empoignés sauvagement, et fuir le plus loin possible.
rkhettaouirkhettaoui   14 novembre 2017
Son désir en pleine irruption, il ne savait où donner de la tête pour me posséder plus encore : il me serrait si fortement que je craignis qu’il ne broyât mes côtes et mes hanches. Ses dents mordaient mes mamelons avec plus de voracité qu’un loup, ses ongles transperçaient ma peau, ses dents fendillaient mes lèvres rouges…