ISBN : 289752538X
Éditeur : Ada éditions (30/06/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Felix, aux côtés de dix autres orphelins, peine à comprendre ce qui lui arrive lorsque l’Abyssal, ce navire sous-marin qui vint le chercher mystérieusement au courant de la nuit, émerge à la surface après plus d’une heure de descente en plein cœur d’un abysse de l’Atlantique. En sortant sur le pont, les onze orphelins s’émerveillent devant ce qui s’avère être la plus vaste caverne de la terre; si vaste qu’un continent entier s’y trouve à l’abri de la modernité.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PeterBernt
  13 avril 2016
Comme d'habitude, ce n'est plus une surprise, nous allons nous attarder sur la couverture. Cette fois-ci, c'est vraiment le summum du mystère avec cette couverture, sur celle-ci on peut voir un masque blanc traversé de deux flèches. Ce masque se trouve dans un hublot, et à travers ce dernier, on peut voir une eau d'un magnifique bleu profond. Sous le titre, en relief on peut y voir un très beau voilier, ce qui nous apprend donc qu'il y aura de la navigation dans cette histoire . Pour conclure sur cette couverture elle est simplement très belle et bien réalisée.

La quatrième de couverture nous apprend quant à elle que le héros est un adolescent de 16 ans ce que je trouve très chouette car ça change des héros « stéréotypé ». On va également voir l'arrivée d'un grand , beau et mystérieux bateau « l'Abyssal » juste pour vous allécher…. il va se passer pas mal de choses dans ce bateau mais je vous laisse le découvrir comme d'habitude. Il ne faut pas gâcher le plaisir de lire ce magnifique livre!! On apprend également que « l'Abyssal » va voir débarquer un groupe d'autres adolescents sur une Terre immense et dépourvue de technologie. On apprend également que Félix ( le héros) va suivre de nombreuses formations et il faut avouer que cette expérience ne sera pas de tout repos pour lui allant même jusqu'à flirter avec le danger!

Parmi les personnages, comme je l'ai déjà dit, il y a Felix jeune adolescent de 16 ans orphelin qui vit dans un pensionnat avec son meilleur ami. Au fur et à mesure de la lecture je trouve vraiment qu'on voit Felix grandir, mûrir, il parvient à s'imposer comme un dirigeant. Il a un caractère très sympathique, on ne s'attache pas forcément à lui mais il fait un super personnage!
Comme autre et dernier personnage que je vais vous présentez il y a Nicolas qui je dois avouer est mon personnage préféré , il a le même âge que Félix et est son meilleur ami , lui aussi est orphelin. Je trouve que Nicolas a un caractère assez spécial mais très très plaisant.
Ah ….Et oui, Nicolas et Felix l'ignorent mais leur destin va être bouleversé après ce voyage.

Comme d'habitude je vais parler un peu du style d'écriture même si je n'ai vraiment pas grand-chose à dire! Ce livre est très bien écrit j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur car simple et addictiv. Tout le monde peut lire ce livre et l'aimer j'en suis sûr!! Je ne peux donc que vous conseiller de l'acheter ainsi que le Tome numéro 2 qui me semble également très prometteur! D'ailleurs normalement la chronique du Tome 2 devrait arriver d'ici 2 à 3 semaine alors tenez-vous au courant!!

Mon avis 5/5 c'est un gros coup de coeur, l'histoire est originale et change de ce que l'on voit maintenant et comme vous l'avez devinez, je fonce lire le tome 2 !!!
Aelynah
  28 septembre 2015
Félix et Nicholas sont tous deux orphelins et vivent dans un pensionnat.
Élèves frondeurs et farceurs ils sont régulièrement en retenue ou astreints à des punitions salissantes.
Jusqu'à ce soir-là, où, sur un coup de tête, ils se décident à monter à bord de l'Abyssal et découvrent alors une vie nouvelle faite d'aventures, de mondes nouveaux et qui sait ? peut-être de découvertes sur leur passé.
Je remercie tout d'abord l'auteur L.P Sicard qui m'a fait confiance en me confiant son bébé à chroniquer.
Et je dois dire que s'il ne l'avait pas fait j'aurais raté quelque chose.
Je connais les Editions Ada au travers de quelques auteurs comme Sonia Alain, Sue Ann Jaffarian ou Benjamin Faucon mais je n'avais ... pas encore... découvert ce jeune auteur québécois de vingt et un ans.
Vous pourrez d'ailleurs trouver un article complet sur lui sur le site des Rebelles Webzine .
C'est donc une jeune plume dans le domaine du roman avec cette première série de Felix Vortan.
Je dois dire qu'à part quelques formulations plus québécoises que françaises dans les écrits je n'ai pas grand chose à redire à l'écriture de l'auteur.
Et même, cela donne une touche d'exotisme supplémentaire à cette aventure hors du temps et de notre monde que vont vivre Felix et Nicholas.
Car nos deux jeunes héros sont amis d'enfance, de galère mais aussi différents que complémentaires.
Felix est le plus aventureux, le plus hardi à s'engager dans les galères. Il n'aime pas l'injustice et est prêt à risquer sa vie pour la voir déjouée.
Nicholas, lui, même s'il n'est pas en reste pour les idées de bêtises, et surtout y entraîner Felix, reste cepedant un tantinet frileux aux entournures dés qu'il s'agit de danger réel. Des farces, des entourloupes oui, des dangers très peu pour lui.
Sous une plume fluide et alerte, nous suivons les apprentissages de nos deux héros, leurs déboires, leurs découvertes depuis le pensionnat jusqu'à ce royaume caché dans les Abysses.
Et les camarades qu'ils vont se faire dans ce nouveau monde vont nous toucher par leurs caractères et leur façon à tous différents d'appréhender cette nouvelle vie.
Les descriptions de ce nouveau continent sont poétiques et entraînantes, l'imagination semble s'adapter de suite à la plume de L.P Sicard et nous nous transportons alors sans aucune difficulté au milieu des forêts, des mines ou de l'océan d'Elador.
Sous la férule de nouveaux professeurs tous plus particuliers les uns que les autres, et bien plus sympathiques que ceux du pensionnat, nous sommes alors entraînés à diverses activités. En intégrant ces guildes de chasseurs, mineurs, pâtissiers... chaque orphelin va se découvrir et développer des qualités utiles à son développement personnel mais aussi au royaume.
Mais s'il n'y avait eu que cela la vie serait devenue un tantinet monotone.
Car il existe une guilde dont personne ne parle, une guilde secrète et un peu hors-la-loi, la guilde des espions qui lutte contre les injustices et les abus de pouvoir de la guilde du Talion , et cherche à découvrir l'origine de ses disparitions mystérieuses qui défraient la chronique depuis deux ans.
Cela va nous apporter ce qu'il faut d'aventures et de suspens pour nous tenir en haleine et nous entraîner à la suite de ses jeunes adolescents vers des découvertes importantes et qui sait ? la résolution d'un complot d'envergure.
Ils vont ainsi évoluer, grandir et expérimenter joie comme peine, amitié sincère mais aussi trahison.
Un seul bémol ressortira au final de ma lecture, mais il est moindre, j'ai eu à un moment du roman une interrogation existentielle sur le réalisme d'une scène. Mais je l'avoue, emportée dans ma lecture, cette question est restée en suspens sans gêner la suite du roman.
J'en toucherai un mot à l'auteur et peut-être au final n'est-ce du qu'à un détail raté dans ma frénésie de lecture.
C'est donc un coup de coeur jeunesse que ce premier tome et j'escompte bien voir les choses monter encore plus en pression avec le tome 2 que j'ai déjà hâte de débuter.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
fantasybooksaddict
  01 septembre 2015

Je voudrais tout d'abord remercier L. P. Sicard et les éditions ADA pour m'avoir envoyé ce livre car le résumé m'avait tout de suite accroché et je n'ai pas été déçue ! Avec Emilie du blog Nos lectures, nos passions, nous avions décidé de le lire en Lecture commune !
Au début, j'avais un peu peur que ce ne soit trop jeunesse pour moi mais cette peur était infondée car je peux vous dire que je me suis régalée !
L'auteur a su créer avec brio un univers très original et bien construit ! Il ne nous surcharge pas d'informations, au contraire, les descriptions ne sont pas trop denses mais les explications sont tout de même présentes, gardant de la crédibilité et nous laissant assimiler les particularités d'Elador, puis nous incorporant à mesure de nouveaux renseignements comme la disparition des apprentis, la magie...
D'autre part, les personnages sont plutôt attachants car finalement même s'ils ont l'air banal, leur amitié est très touchante ! Ils sont prêts à tout les uns pour les autres !
Quant à notre personnage principal, Félix, il n'a presque rien d'exceptionnel, hormis son courage. Il n'a pas spécialement de qualités pour le tir à l'arc, ni les combats à l'épée. Mais il ne se dégonfle jamais. En fait, c'est un peu une tête brûlée. Il se fourre malgré lui, dans toutes les situations potentiellement dangereuses ! Mais on ne peut s'empêcher de l'apprécier !
Et, si l'intrigue reste plutôt centré sur lui, je ne peux m'empêcher dans vouloir plus et de vouloir découvrir plus amplement les autres personnages ! Peut être dans le prochain tome ? ;-)
Par ailleurs, arrivée à une centaine de pages de la fin, je ne pouvais plus lâcher le livre car le rythme s'accélère considérablement, à l'aide de rebondissements et de révélations inattendues !
Pour conclure, malgré un début un peu lent, qui nous permet, cependant, de totalement appréhender les détails de ce nouvel univers, ce livre est une très belle découverte grâce son originalité, ses personnages attachants et ses nombreux rebondissements !
Décidément, ce livre ne sera pas passé loin du coup de coeur ! En effet, je pense qu'il m'aura juste manqué une petite touche d'humour pour parfaire le tout (Moi difficile ? Non pas du tout ! Lol) !
Cependant, je n'ai plus qu'une envie : enchaîner avec le second tome, qui, heureusement, est dans ma pal ! :D
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
AlouquaLecture
  26 septembre 2016
Voici une bien belle découverte qui dormait depuis un moment dans ma PAL, honte à moi de ne pas l'en avoir sortie plus tôt.
Si l'histoire commence assez lentement, une fois que l'action se met en place, c'est parti pour une belle aventure.
Nous avons des personnages particulièrement attachants chacun à leur manière. Ils ont tous un point commun, ils sont orphelins, ils ne viennent pas tous du même endroit, mais se rendent tous en un seul et même lieu : Elador.
L'auteur a construit un univers bien à lui en nous donnant certaines informations pour pouvoir visualiser ce qui nous entoure lors de notre lecture, mais il reste une partie pour notre imagination.
Entre interrogations, rebondissements, révélations, magie, intrigue, croyez-moi, il est impossible de s'ennuyer.
Si au départ, ce livre est catalogué pour les adolescents, eh bien moi, je dirais que franchement il est fait pour plaire à un public beaucoup plus large. J'en verrais bien une adaptation ciné d'ailleurs, je serais ravie de le découvrir sur grand écran.
J'ai passé un excellent moment, bien que parfois j'ai eu juste un peu de mal avec la formulation québécoise, mais rien de trop gênant dès que je me suis sentie emportée par l'histoire.
cocomilady
  16 octobre 2015
Une histoire passionnante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !
Felix et Nicolas, deux amis orphelins, se voient un jour proposer de rejoindre un groupe d'adolescents pour partir à l'aventure vers un pays situé sous la mer. Heureux de quitter une vie sans attache, ils embarquent sans se poser plus de questions. Débute alors pour eux une aventure de tous les instants parsemée de dangers, mystères, complots et magie...
J'ai beaucoup aimé cette histoire très originale. Elle est facilement accessible à tous les âges et je l'ai trouvée rythmée à point. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et les pages ont défilé très vite.
En ce qui concerne la couverture, elle est très jolie et illustre bien le récit.
Mon seul petit bémol : la qualité d'écriture par moments. Autant l'histoire est en général très bien écrite et le langage châtié, autant à d'autres j'ai été gênée par des formulations inexactes, des mots en trop, manquants ou mal employés qui alourdissent les phrases, et des erreurs de conjugaison nombreuses. Pour certaines de ces gênes, il est possible que cela vienne du québecois qui parfois n'a pas les mêmes expressions ou termes que le français. Par contre, je dois avouer avoir été pas mal gênée les 50 premières pages, mais une fois entrée dans le vif du sujet, j'ai été tellement prise par l'intrigue que ces fautes sont devenues moins dérangeantes.
Ce qui est certain, c'est que je vais lire très vite le tome 2, car l'auteur m'a laissée sur ma faim et j'ai hâte de découvrir la suite de cette fabuleuse histoire ! Je vous la conseille vivement !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
cocomiladycocomilady   25 octobre 2018
"Deux hommes sombrement vêtus couraient à toute vitesse
entre les arbres d’une forêt. Sous l’orage battant leur cape
noire et leurs cheveux trempés, ils poursuivaient une paysanne
dont les haillons étaient maculés de fange et de pluie.
La femme s’écorcha les mains à l’écorce d’un arbre en effectuant
un virage précipité et dut se pencher vers l’avant afin
d’éviter la branche énorme d’un conifère. Elle parcourait constamment
l’horizon ténébreux de ses yeux, cherchant désespérément
un endroit où se cacher, mais ses deux poursuivants
n’étaient plus qu’à quelques mètres d’elle ; elle entendait leurs pas
se rapprocher, voire le sifflement de leur expiration accélérée. Elle
fuyait depuis ce qui lui semblait plusieurs minutes ; sa respiration
saccadée se changeait lentement en un râle profond, ses jambes
devenaient molles et sa détresse lui montait de plus en plus à la
gorge.
Elle enjamba dans sa course ce qu’elle crut être le cadavre
d’une autre personne. Une autre femme. Un simple regard à l’arrière
vers la dépouille suffit à la faire trébucher sur une racine et
tomber genoux premiers dans les feuilles mortes. Elle tenta de se
relever, mais son corps lui semblait trop lourd. À peine avait-elle commencé à se redresser qu’un des deux hommes, dans un élan
brutal, la plaqua contre terre et l’immobilisa de tout son poids.
Des cris résonnaient dans toute la forêt ; elle n’était pas la
seule qui cherchait à s’enfuir… ou à s’être fait rattraper. Il était
possible d’apercevoir, entre la dense végétation, des hommes et
des femmes courir dans tous les sens.
La paysanne comprit que tous ses efforts pour se défaire de
l’emprise étouffante étaient inutiles et il ne fallut que quelques
secondes avant qu’elle ne cesse de se débattre et s’avoue vaincue,
n’offrant plus la moindre résistance.
L’homme qui l’avait rattrapée, un jeune à l’allure fière, se
releva victorieusement. Il coiffa sa chevelure de ses doigts, puis
invita son complice à prendre le relais. Le second, plus frêle et
d’apparence plus âgée, tenait d’une main son épaule ensanglantée
et scrutait les alentours en haletant.
— Où sont les enfants ? demanda-t-il sèchement à la victime
en lui relevant le menton sanguinolent de sa botte.
Un silence vibrant lui rendit la réplique.
— OÙ SONT LES ENFANTS ? tonna-t-il en empoignant sauvagement
les cheveux de son allocutaire, qui se mit à gémir.
Le vieil homme se pencha alors sur sa proie :
— Croyez-vous vraiment nous échapper en cachant des
bâtards dans des grottes ?
Il tira les cheveux de la femme de plus belle, si bien que son
visage en sueur ne fut plus qu’à quelques centimètres du sien.
— Je jure de retrouver chacun d’eux, ajouta-t-il d’une voix
enragée. De les tuer. Un par un.
Le plus jeune, qui était demeuré silencieux jusqu’alors,
s’avança lentement, tout en retirant de sa gaine une dague
étincelante.
— Bonne nuit, chère, murmura-t-il sans le moindre entrain."