EAN : 9782259195379
Plon (10/10/2002)
Il est étrange que, dans un siècle en apparence aussi matérialiste, aussi centré sur le corps comme seule source et référence à la jouissance, ce corps devienne en même temps de plus en plus virtuel. Virtualité dont témoigne, sur le plan de la médecine, l'irruption bientôt exclusive des images et des chiffres : ce qui surgit alors, ce n'est plus le corps dans son dépouillement ou sa misère, ce sont des chiffres et des images numérisées. Ainsi les échographies, les s... >Voir plus
Que lire après La médecine sans le corpsVoir plus

Videos de Didier Sicard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Sicard
Alain Finkielkraut et Didier Sicard : La question de l’euthanasie et le suicide assisté (Répliques / France Culture). Diffusion sur France Culture le 15 mai 2021. Alors que la proposition de loi du député Olivier Falorni sur la fin de vie "libre et choisie" n'a pas été adoptée en avril dernier, Alain Finkielkraut reçoit Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique et auteur du rapport "Penser solidairement la fin de vie" en 2012. Le 8 avril dernier devait être discuté à l'Assemblée nationale un texte ouvrant le droit à une assistance médicalisée active à mourir pour des personnes souffrant d'une maladie incurable. Des députés du parti Les Républicains ayant déposé plusieurs milliers d'amendements, le débat n'a pas pu avoir lieu. Mais ce n'est sans doute que partie remise, car la question de la fin de vie hante notre société, marquée à la fois par les progrès spectaculaires de la médecine et les nouvelles limites qu'elle rencontre. Le professeur Didier Sicard, ancien président du Conseil national consultatif d'éthique, est invité à nourrir notre réflexion et je lui demanderai, pour commencer, de se transporter par imagination, sur les bancs du Palais Bourbon. Dans l'article 1 de la proposition de loi visant à affirmer le libre choix de la fin de vie et assurer un accès universel aux soins palliatifs en France, il est écrit "Toute personne majeure et capable en phase avancée ou terminale, même en l'absence de diagnostic de décès à brève échéance, qui se trouve dans une situation d'affection accidentelle ou pathologique avérée, grave, incurable et/ou à tendance invalidante et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qu'elle juge insupportable ou le plaçant dans un état de forte dépendance qu'elle estime incompatible avec sa dignité, peut demander à bénéficier d'une aide active à mourir". Si vous étiez un élu de la nation, professeur Sicard, auriez vous voté ce texte ?
Invité : Didier Sicard, médecin, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, professeur émérite de médecine à l’Université Paris Descartes.
Source : France Culture