EAN : 9782259200851
Éditeur : Plon (28/09/2006)
3/5   1 notes

L' " éthique " et notamment la bioéthique ont-elles encore un sens aujourd'hui ? Alors que l'hémisphère Nord accumule recommandations et réflexions " éthiques ", le Sud peine à garantir les soins les plus élémentaires à ses populations. La greffe d'un visage qui fait la une de tous nos quotidiens a-t-elle plus d'importance que la rougeole qui tue chaque année des milliers d'enfants africains ? Dans ce... >Voir plus

Videos de Didier Sicard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Sicard
Alain Finkielkraut et Didier Sicard : La question de l’euthanasie et le suicide assisté (Répliques / France Culture). Diffusion sur France Culture le 15 mai 2021. Alors que la proposition de loi du député Olivier Falorni sur la fin de vie "libre et choisie" n'a pas été adoptée en avril dernier, Alain Finkielkraut reçoit Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique et auteur du rapport "Penser solidairement la fin de vie" en 2012. Le 8 avril dernier devait être discuté à l'Assemblée nationale un texte ouvrant le droit à une assistance médicalisée active à mourir pour des personnes souffrant d'une maladie incurable. Des députés du parti Les Républicains ayant déposé plusieurs milliers d'amendements, le débat n'a pas pu avoir lieu. Mais ce n'est sans doute que partie remise, car la question de la fin de vie hante notre société, marquée à la fois par les progrès spectaculaires de la médecine et les nouvelles limites qu'elle rencontre. Le professeur Didier Sicard, ancien président du Conseil national consultatif d'éthique, est invité à nourrir notre réflexion et je lui demanderai, pour commencer, de se transporter par imagination, sur les bancs du Palais Bourbon. Dans l'article 1 de la proposition de loi visant à affirmer le libre choix de la fin de vie et assurer un accès universel aux soins palliatifs en France, il est écrit "Toute personne majeure et capable en phase avancée ou terminale, même en l'absence de diagnostic de décès à brève échéance, qui se trouve dans une situation d'affection accidentelle ou pathologique avérée, grave, incurable et/ou à tendance invalidante et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qu'elle juge insupportable ou le plaçant dans un état de forte dépendance qu'elle estime incompatible avec sa dignité, peut demander à bénéficier d'une aide active à mourir". Si vous étiez un élu de la nation, professeur Sicard, auriez vous voté ce texte ?
Invité : Didier Sicard, médecin, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, professeur émérite de médecine à l’Université Paris Descartes.
Source : France Culture
Dans la catégorie : Ethique médicaleVoir plus
>Ethique>Ethique professionnelle. Déontologie>Ethique médicale (12)