Marabout (26/09/2018)
4.33/5   3 notes
Découvrez le formage comme vous ne l'aviez jamais vu.
Entièrement illustré et commenté, cet ouvrage recense plus de 450 fromages mais aussi, grâce à cet ouvrage vous pourrez :
• Devenir incollable sur les race laitières
• Reconnaître les différents types de fromages (frais, croûte naturelle, pâtes pressées, pâtes molle...)
• Découvrir les différentes appellations (AOP, IGP, STG).
• Dénicher le best of des crémiers
• Dé... >Voir plus
Que lire après L'atlas pratique des fromagesVoir plus
Un guide qui donne faim !

L'atlas pratique des fromages propose une petite frise chronologique de l'histoire du fromage, puis revient sur les principales races laitières de brebis, chèvres et vaches, avant de décrire les différentes méthodes de production de fromage.

L'auteur nous présente ensuite les onze principales familles de fromages (fromage frais, à pâte cuite, pressé, persillé...) et une liste non exhaustive des leur représentants les plus fameux : on y retrouve bien évidemment les fromages familiers de nos marchés et de ceux de nos voisins italiens, mais aussi une belle sélection de fromages grecs, slovènes, slovaques, américains (eh oui !) et d'autres pays. Un atlas qui se veut universel donc, et qui propose également de belles cartes avec les régions et pays producteurs de fromage.

Le bouquin se clôt sur des propositions de mariages pour des dégustations, et une palette des goûts que l'on peut associer aux fromages. Une nouvelle réussite des éditions Marabout pour nous faire découvrir avec pédagogie un pan de la gastronomie !

MAIS POURQUOI CERTAINS FROMAGES SENTENT-ILS SI FORT?

Comme nous l'avons vu, la croûte des fromages abrite une foule de micro-organismes (levures, bactéries, moisissures), qui sont en compétition pour exister. Par moments, des bactéries (type Brevibacterium linens, le ferment du rouge) produisent du méthanethiol, un composé soufré dont la volatilité et l'odeur sont très importantes. C'est lui qui est à l'origine des fortes odeurs de certains fromages.