Critique de cristalya

Les contes interdits est une collection qui me donne envie, afin de me faire frissonner. Seulement, cela n'avait pas été une grosse réussite pour moi avec celui de la Reine des Neiges, mais j'ai voulu retenter avec un autre, d'autant plus que les auteurs changent selon les contes choisis.

Dès le début, on arrive rapidement dans une ambiance horrifique à la film d'horreur. Personnellement, j'arrivais très bien à visualiser l'ambiance et le décor, et ces premières scènes étaient réussies.
On est clairement sur quelque chose de plus "gore" que celui de la Reine des Neiges, avec des scènes vraiment dérangeantes. Certains passages sont vraiment repoussants et ne conviennent pas à toutes les sensibilités, je pense notamment à celles du chasseur.

Les liens avec le conte de Raiponce sont présents, et j'ai apprécié ceux qui étaient repris et la manière dont cela a été fait. L'auteur s'en éloigne ensuite assez rapidement, tout en gardant les éléments principaux, pour aller vers l'aspect horrifique et sanglant prononcé propre à cette collection de romans.

J'ai plutôt apprécié l'histoire dans son ensemble (sans pour autant cautionner ce qu'il s'y passe, on est bien d'accord), avec de l'action et une tension palpable pour les protagonistes. On retrouve l'ambiance promise par cette collection de réécriture, et j'ai vraiment apprécié.

En revanche, je trouve qu'il y a certains éléments qui n'ont pas de réponse, dont un en particulier. Pour ce dernier, j'ai plus eu l'impression qu'il était là histoire d'ajouter un élément proche du conte et c'est tout. On n'en reparle pas de tout le reste du roman, et je trouve que les liens cités sont bien trop flous pour apporter une véritable réponse sur l'impact de ce passage en particulier, et je trouve cela dommage.

Concernant les personnages, je ne peux pas dire que je ne m'y sois attachée. Dans les romans de cette collection, on a surtout des anti-héros, avec des personnages sombres, certains particulièrement détestables. On est surtout sur les vices de l'humain en grande partie, ce qui fait que la majorité des personnages ne sont pas du tout attachants de part leur personnalité. Dans ce livre, je pense notamment au chasseur, qui est particulièrement écoeurant.

Pour revenir rapidement sur l'aspect réécriture, j'ai bien aimé la manière dont l'auteur a retranscrit le conte et différents éléments pour l'adapter au genre horrifique. J'ai trouvé que certains éléments étaient d'ailleurs bien trouvés.

En conclusion, j'ai franchement préféré celui-ci à celui sur la Reine des Neiges, qui m'avait laissé sur ma faim. J'ai apprécié découvrir le roman, j'ai vraiment ressenti le côté horrifique du roman et son ambiance tendue. Mais il est vrai que certains éléments, dont un en particulier, auraient mérité d'être plus développées au lieu d'être juste posés histoire de.