Albin Michel (29/01/2014)
« Oui, l’humour politique est le plus souvent cruel. Il appuie là où ça fait mal. Il s’amuse à tourner l’autre en ridicule. A caricaturer. Une arme redoutable, à manier avec talent.

Seuls quelques-uns de ces bons mots entreront dans l’Histoire. Pourtant, les grands enfants que nous sommes restés se plaisent à en jouer. Et ça fait un bien fou ! Une conviction : tous auraient mérité de figurer dans le programme du vaste mouvement créé par Pierre Dac, Le... >Voir plus
Que lire après Leurs 4 vérités. Bons mots, saillies et autres amabilités de nos hommes politiquesVoir plus
Ecrit par Roland Sicard, journaliste politique, ce petit documentaire présente de nombreuses phrases de personnes politiques, phrases spontanées ou pensées.
Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect un peu anecdotique de ces bons mots. Très souvent drôles, ils confirment que les femmes et hommes politiques ne sont pas (pas toujours) de tristes sires.
Ils sont aussi un témoignage de ce qu'a été la vie politique française (et par conséquent la société française) à un moment donné.
Le personnage politique ayant une date de péremption souvent très longue, notamment en France, il peut-être amusant de mettre en parallèle ce que sont devenus aujourd'hui ces personnages, hommes ou femmes, avec ce qu'ils étaient il y a 10, 20 ans à travers leurs propos…
Les paroles s'envolent, mais quand elles sont écrites, elles restent !

Durant la précampagne de 2007, on prêta à André Santini ce mot assassin sur le leader de l’UDF.
« Chez Bayrou, en termes de sondage, il n’y a que les oreilles qui décollent ! »
Affolé, le maire d’Issy-les-Moulineaux, téléphona à François Bayrou et lui assura qu’il n’avait jamais prononcé cette phrase. Le candidat à l’élection présidentielle le soulagea aussitôt :
« Ne t’en fais pas. De toute façon, chez moi, tout est proportionné. »