Éditeur : Ada éditions (11/02/2019)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Par cette réécriture horrifique du conte célèbre Raiponce, engouffrez-vous au coeur d’un abîme où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n’échappent pas aux règles qui dictent l’abomination humaine.
Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants.

Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée.

Une adolescente capturée à son tour par un être défigu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Neneve
  20 mars 2019
Encore une fois, je suis toujours sous le charme de cette idée de revisiter les contes pour enfants, mais en version trash. J'ai lu Blanche-Neige de cet auteur et je dois avouer que je n'avais vraiment pas été emballée par la plume de l'auteur, c'est donc un peu craintive que je me suis lancée dans Raiponce… Et je dois dire que cette fois-ci, ça l'a complètement fait. Autant j'avais trouvé l'écriture hermétique et étouffante dans Blanche-Neige, autant cette fois, j'ai trouvé la plume incisive, juste, direct… mais poétique à la fois ! On sent bien que c'est un style dans lequel Sicard est à l'aise. L'histoire est bien glauque, comme il faut, la tension est soutenue, le rythme efficace… J'ai passé un excellent moment de lecture, mais il faut aimer les sensations fortes, le noir et l'ambiance lourde… Âmes sensibles d'abstenir !
vany2fr
  19 août 2019
Dans le roman de Raiponce de L.P Sicard nous avons 2 parties: dans la première nous suivons Rob et Paul 2 braconniers venus chasser la nuit dans une forêt reculée où avait brûlé il y a quelques années un hôpital psychiatrique pour enfants. Rob se retrouvant seul s'enfonce dans la forêt et tombe sur un spectacle surprenant.
Dans la seconde partie nous suivons Jacinthe, jeune fille aux long cheveux blonds, séquestrée, dans une ancienne mine désaffectée, par une sorcière psychopathe
J'ai adoré ce roman qui n'est clairement pas un contes enfantin et pas pour tout public.
Si vous n'aimez pas le gore et le trash, passez votre chemin!
Flo76300
  23 avril 2019
J'avais entendu parler de cette réécriture de raiponce en suivant la maison d'édition qui publie la série des contes interdits, ainsi que des personnes qui sont fan de lecture sur instagram et je dois dire que j'étais intéressée car j'adore les réécriture de contes.
Quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dis que ça devait être sanglant et tout comme il faut et le résumé me laissait penser cette voie mais le livre n'est pas du tout comme cela, il y a bien des passages tordu et bizarre mais ça reste assez supportable sauf un passage vers le début où là c'est plutôt écoeurant. J'ai apprécié cette lecture même si ce n'est pas un coup de coeur mais en tout cas je vais continuer dans la lecture des contes interdits.
Emeelinee_
  25 avril 2019
C'est mon premier conte interdit et je ne suis pas déçue !
Le livre est court mais l'histoire est prenante dès le début.
Le rythme est soutenu, les personnages terrifiants, au départ je ne comprenais pas ce que les chasseurs venait faire dans l'histoire mais au final ils ont leur place.
Un incendie mortel, des disparitions et tout s'enchaine.
L'histoire est glaçante, l'horreur humaine dépasse toutes les limites.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre !
Ames sensibles s'abstenir !!
PatWesker
  08 février 2019
Avant ma lecture, j'avais déjà lu des contes interdits. Je savais assez à quoi m'attendre, mais sincèrement, celui-ci m'a incroyablement surpris!
L.P. Sicard a une plume de poète qui étend le langage riche et et romanesque en un beau dégradé aux horreurs du contexte des contes interdits.
L'auteur nous peint avec finesse les pires atrocités déconcertantes de l'horreur par des métaphores lyriques et poétiques.
Cette tranchée présente du début à la fin de la lecture fait en sorte que notre lecture est définitvement originale et plaisante.
Vous trouvez le sang écoeurant? Les meurtres horribles et le gore vous répugne?
Prenez le temps de lire ce roman, et vous vous demanderez si le tableau que vous peint Sicard doit réellement vous écoeurer car, dans son texte, on apprécie la beauté de ces atrocités d'une façon poétique.
Jusqu'à maintenant le meilleur conte interdit que j'ai lu!
PatWeskerPatWesker   06 février 2019
Pétunia sentit les ongles de son bourreau s'enfoncer dans ses plaies à vif et empoigner en glissant un lambeau de peau. (…) Pétunia sentit son cuir chevelu arraché, lentement, centimètre par centimètre, de son crâne meurtri : la mince couche de peau crépita en se détachant de l'os, que l'air fouettait comme un fer incandescent. (…) le scalp entier fu extirpé, détaché de ses dernières viscosités sanguinolentes.
PatWeskerPatWesker   07 février 2019
L'obscurité, pareille aux griffes tendues du rapace, peut entraîner leur proie à tout moment dans le délire ; elle se module selon les terreurs intimes de chacun, elle connaît le reflet des cauchemars, s'accorde aux battements de cœur de ses esclaves. Les ténèbres sont ces bras osseux qui enserrent l'âme, qui en tout leu donnent l'impression d'être enfermé dans un cercueil.
PatWeskerPatWesker   03 février 2019
[...] elle sentait le sol trembler de chaque lourd pas de la forcenée qui s'approchait d'elle ; elle entendait chaque millilitre d'hémoglobine s'égoutter des pointes repues et éclater au plancher, chaque respiration rauque de son latent assassin et le subtil crépitement de la glace que le sang chaud faisait craqueler.