Agréablement surprise par l'histoire mise en place par l'auteur et son écriture; j'ai bien accroché!
On retrouve les principaux éléments de l'histoire de Scrooge ce qui est un bon point.
J'ai pu deviner la suite des évènements à pas mal de reprises ainsi que les réponses aux questions que se posent la protagoniste principale mais j'ai tout de même été surprise par les réelles motivations de Scrooge.
Attention, âmes sensibles d'abstenir!! Je ne suis pas du genre sensible aux images horrifiques mais ici plus on avance dans le roman et plus les scènes sont gores. J'ai dû faire des pauses pendant la lecture de celles-ci et le dégout était bien présent.
Je me dois d'abord de vous donner l'histoire de la rencontre entre ce livre et moi. J'étais remontée voir ma famille et avait emmené ma nièce chez Cultura pour lui offrir des livres. Puis avec ma nièce et ma soeur, nous rejoignons mon beau-frère dans un autre rayon et là, le drame. Je m'étais promis de ne plus acheter de livres tant que ma PAL n'aurait pas baissé. Mais comment se retenir quand on tombe enfin sur « Les contes interdits » ? Mais lequel vais-je prendre ? Pendant 5 minutes je galère, prenant un livre puis le reposant pour un autre, sous l'oeil circonspect de ma soeur avant de prendre la décision de ne choisir que l'histoire de « Scrooge » et « Rumplestiltskin ». Bref. Arrive le 1er Janvier et BAM ! Je me retrouve aux urgences (de force c'est le travail qui m'y envoie, ils pensaient que j'étais positive) pour une grippe et le hic, c'est que je savais que ça allait durer des heures et que je finirais mon livre du moment : «Jack et la grande aventure du Cochon de Noël » de J.K. Rowling. Donc mon conjoint m'apporte ce livre, celui de Scrooge. Parfait, ça me mets dans l'ambiance. Mais je ne l'ai pas commencé au urgences, au final la fatigue l'emportait donc je lisais doucement.
Lorsque je le commence, je m'aperçois de la présence d'une playlist. Hors, on été la nuit du 2 au 3 janvier, il était tard, mon conjoint dormait et mes écouteurs étaient loin de moi. J'ai préféré le commencer le lendemain. Voilà, le lendemain arrive, et avec, le grand voyage

Cette histoire est sombre et obsédante. Ses quatre grandes parties sont superbement bien écrites. L'on retrouve les personnages connus et certains sont même ajoutés afin de rendre l'histoire plus crédible, et ça marche !
J'aime beaucoup cette explication du voyage dans le passé et le futur à l'aide de drogues, voir les conflits qui peuvent se dessiner autour de ce mal et finalement accéder aux histoires des deux protagonistes : Monsieur Scrooge lui-même et Rebecca, la jeune femme au passé tumultueux et au présent douloureux, me conviennent. Ces personnages sont accrochant. Et malgré la cruauté dont Scrooge fait part, on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour cet homme qui est tombé aux enfers. Il n'y a que deux hommes que je ne peux supporter à l'intérieur de cet ouvrage, mais je n'en dirais pas plus, ça gâcherait votre futur lecture. Les détails sont superbement bien décrits, l'on arrive à savoir quand nous sommes dans le présent, le passé et le futur. Bref c'est fluide, c'est complet, c'est parfait.

Et malgré son côté extrêmement sombre et sauvage, ce livre est une très bonne description de notre monde. Et tout comme lorsque j'ai lu « Les contes interdits : Peter Pan », j'ai apprécié me plonger dans cette histoire qui semble si réelle et dont la fin est à tomber sur le cul. Tout comme tous « contes interdits » l'espoir d'une belle fin, d'un « happy end » ne fait pas partie du registre.

Attention, si vous n'êtes pas un adepte de la souffrance, je vous le déconseille. Par contre, si ça ne vous fait pas peur, foncez !
Une inquiétante boutique Scrooge et Marley, que nul n'ose approcher…
Des rumeurs sordides circulant dans les ruelles de la métropole…
Une jeune femme blessée, prête à tout pour fuir le passé…
Un vieillard défiguré que l'avenir obsède…
Et l'instant même, qui ne devient plus qu'un interminable cauchemar….

Nous sommes bien d'accord que cette lecture est réservée à un public avertis !!

Une revisite du célèbre « Conte de Noël » de Charles Dickens, très sombre, en effet nous y retrouve le vieux Scrooge avare et détestable, mais qui en plus est machiavélique et obsédé par son avenir. On peut retrouver de nombreuses similitudes avec la trame du conte d'origine.

L'auteur nous plonge dans la cruauté humaine et dans la folie la plus totale!! Drogue intriguante, nécrophilie, inceste, torture… sont au rendez-vous dans ce livre!! me sensible s'abstenir!!
L'ectoplasme, cette drogue aux effets dévastateurs, m'a beaucoup intrigué jusqu'à la fin du récit, ses effets sont des plus surprenants!!

Rebecca est une jeune fille abîmée par son lourd passé, on le ressent dès les premières pages, elle est courageuse mais j'avoue qu'elle m'a beaucoup énervé à jouer autant avec le feu, je n'ai malheureusement pas réussi a avoir de compassion pour elle. Scrooge est une vieil homme abominable et complètement cinglé et pourtant à certain moment du récit j'ai eu de la pitié pour lui.

L'auteur nous plonge dans une ambiance sombre et intrigante, j'ai trouvé le récit bien construit, et l'intrigue bien menée, et la fin bien angoissante!! J'avoue que cette boutique nous fait froid dans le dos dès le début!! Pour ma part je n'y aurais pas mis un pied!!

J'aime beaucoup la plume de LP Sicard, fluide et poétique malgré l'horreur du récit.

C'est ma 7eme lectures de contes interdits et j'aime beaucoup ces revisites, celui-ci est un de mes préférés!! Même si certains passages peuvent être choquants !!

Je suis assez familière avec le conte de Scrooge et je suis "heureuse" de constater qu'il a été réécris ainsi, plongeant dans une tonalité bien plus sombre que l'original.

Scrooge m' a apporter au début, une empathie profonde, tandis que Rebecca qui s'enfuit de sa famille pour errer sans abri, préférant le froid, la faim et la rue à ses proches, m'a amenée beaucoup de compassion pour son personnage.

Malgré les avertissements réccurants, Rebecca persiste à mendier devant la boutique Marley et Scrooge, créant une atmosphère oppressante qui hante les esprits.

L'auteur, L.P. Sicard, nous entraîne dans les abysses et les ténèbres de l'âme humaine, explorant la folie avec une subtilité perverse.

L'écriture est fluide et coule doucement comme un filet d'eau du robinet et sa plume amène l'horreur au bord de nos lèvres avec une nuance morbide et une pincée de nécrophilie, tissant le début d'un conte interdit réussi.

J'ai beaucoup aimé ce conte et cette fin semi-ouverte, j'ai juste pas compris pourquoi certaines scènes ou personnages étaient là, mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça. Ce n'est pas un coup de coeur mais une pépite à lire !
Dans celui-ci, L.P. Sicard revisite le bon vieux roman de Dickens.

Scrooge est bien plus détestable et machiavélique...

Drogue, inceste, nécrophilie, torture….
Une ambiance sombre, une intrigue bien menée (et super stressante)

Je l'ai trouvé très addictif.
J'ai été surprise par la fin, assez exceptionnelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce qui m'a tout d'abord frappée : la stupidité du personnage principal. Vraiment, Rebecca m'agaçait. Je savais qu'il lui arriverait quelque chose d'horrible mais je ne parvenais pas à éprouver d'empathie à son égard au départ. le fait qu'elle ait passé les trois quarts du livre à s'entêter m'a profondément frustrée, chaque fois je me disais qu'elle aurait pu s'en sortir, qu'elle aurait pu partir, se sauver, qu'elle aurait pu échapper à tout ce qui allait suivre si seulement elle avait écouté ne serait-ce que l'une des recommandations qu'on lui faisait... Résultat : c'est Rej qui remporte pour moi la palme du personnage le plus lucide et logique. Il tente de s'en sortir comme il peut, il tente de protéger une idiote qui n'en fait qu'à sa tête, mais bon, après 5 fois à lui répéter les mêmes choses il était clair que sa pitié aurait des limites... Je ne dis pas que le comportement de Rej est le bon, je ne dis pas que Rebecca a cherché ce qui lui est arrivé, je dis juste qu'en tant que lectrice il est particulièrement frustrant et agaçant de voir un personnage déjà malheureux décider de s'enfoncer dans son malheur simplement en s'entêtant sans raison.

Outre cela, j'ai bien aimé l'histoire, elle était réellement bien construite, avec une logique, et comme toujours dans les livres de cet auteur appartenant à cette série : une touche de merveilleux, un élément d'irréalité qui vient s'emboîter parfaitement à la réalité du reste du récit. J'ai bien aimé la drogue et sa présentation, et notamment ses effets.

Ce tome n'est pas vraiment dans le gore - bien que certains passages le soient bel et bien - mais plutôt dans l'horreur, il m'a fait frissonner. L'angoisse monte peu à peu, on sent que quelque chose va arriver, on se doute de ce que ça va être, mais une fois qu'on lit la scène on se dit que c'est bien pire que ce à quoi on avait pensé.

En bref, une bonne lecture, très rapide, qui nous fait ressentir quelque chose en nous emportant dans le récit.
Les contes interdits ne sont pas du tout des romans à mettre dans les mains de n'importe qui. Si vous êtes sensibles et rapidement dégoûtés, ne lisez pas cette/ces histoire.s vraiment.

Mon résumé de l'histoire :
Dans ce roman sombre à l'ambiance lugubre, nous retrouvons beaucoup de personnages connus dans l'histoire ciblée. Ici, une drogue donne effet par rapport au passé et au futur, Scrooge fait peur et l'histoire entraîne le lecteur dans une spirale sombre et lugubre.

Mon avis :
Bien qu'étant fan de contes et gourmande d'horreur et romans sombres, je n'ai jamais réellement été attirée par cette collection. Mon chéri ayant lu "Hansel et Gretel" dans celle-ci et n'ayant pas apprécié (alors que ce n'est pas une personne difficile niveau lecture) ça m'a encore plus ralentie dans mon envie.
Je suis alors tombée sur toutes une sélection de contes interdits gratuits grâce à l'abonnement Kobo et j'ai sauté sur l'occasion.

Alors, ce n'est pas une déception mais il y a quelques points qui m'ont un peu rendue de marbre à la fin de ma lecture.

Vous le savez sûrement ou pas d'ailleurs mais j'aime beaucoup, beaucoup l'histoire de Scrooge et ma curiosité à la découvrir en version sombre était intense. Mais je dois avouer qu'il me manque des détails, qu'il me manque des chapitres à dévorer (parce que oui, je l'ai lu rapidement quand même) !

J'aurai tellement aimé en savoir plus sur Rebecca même si on en sait déjà beaucoup grâce à la drogue mais ce n'était clairement pas assez pour moi malheureusement. Pareil pour Scrooge, c'est tellement dommage d'avoir eu son histoire vers la moitié. Rebecca m'a aussi beaucoup énervée.. elle est.. comment dire.. genre lente à la réalisation des événements. Bon clairement ces trois points sont personnels et pas du tout des éléments qui ralentissent la lecture.

À part ces petits bémols, j'ai aimé me plonger dans l'histoire de Scrooge et Rebecca.
Le scénario certes intéressant est peu profond et un peu long. C'est-à-dire que Scrooge devient perso principal vers la moitié voire les 2/3 du livre. Autrement, il est très secondaire, ce sont des rumeurs autour de lui ou de sa boutique. J'ai clairement été déçue de le voir si peu. A l'inverse, ces rumeurs permettent d'instaurer une chappe sombre autour de cette histoire (heureusement vu la collection quand même 🤷‍♀️).

J'ai eu un cruueelll manque de profondeur pour le passé de Rebecca. Ces évènements traumatisants sont sous-tendus mais pas du tout exploré. On le sait parce qu'on est pas idiot. Par contre, avoir réellement une scène explicite sur son trauma, oui j'aurais grandement apprécié !

🦦

《 Les rideaux brusquement écartés me font tout à coup reculer. Levant la tête, j'aperçois à travers la vitre sale un vieil homme coiffé d'un haut-de-forme d'une autre époque. Il me dévisage, un oeil exorbité, l'autre presque clos ; ses lèvres sont crispées en un rictus effrayant. Je ne peux retenir ma gorgé d'être nouée par l'horreur que m'inspire ce visage : des cicatrices innombrables hachurent la peau livide. Ces marques de lacérations, méthodiques, alignées en accord avec les courbes de son visage, sont la preuve qu'elles ne sont sûrement pas le résultat d'un horrible accident. 》

🦦

Autrement, Scrooge, par son histoire de vie, prends un côté légèrement attendrissant. Juste pour son histoire de vie hein pas pour ce qu'il fait ensuite !
Concernant la fin, même si elle est logique, je l'ai trouvé assez plate.

Donc, bonne lecture mais il manque cette étincelle qui aurait pu la transformer en coup de coeur. Dommage ☹

Et vous ? Les Contes interdits ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🧐 Comme pour tous les contes interdits, on nous prévient dès le départ, ça va saigner et bien plus encore ! Je l'ai trouvé très addictif et j'avais du mal à m'arrêter aux chapitres que nous nous étions fixés par jour car la tension monte crescendo et ne retombe jamais. LP Sicard a l'art de faire monter l'horreur jusqu'au paroxysme et même lorsqu'on pense que c'est fini, qu'il ne peut plus aller plus loin, il y va ! Alors évidemment si vous aimez les histoires qui finissent bien ou alors les histoires d'amour à l'eau de rose, passez votre chemin car l'amour ici n'est que folie meurtrière, viole et j'en passe !

Evidemment, mon petit coeur d'hypersensible s'est attaché à Rebecca : GROSSIÈRE ERREUR !!!! Oui mais comment être insensible à l'histoire de cette jeune fille? C'est là tout le génie de l'écrivain, dés le départ on sait qu'il n'y a pas d'espoir (puisque c'est un conte interdit) mais il nous sert une victime attendrissante sur un plateau alors on ose y croire et BADABOUM, on se retrouve le coeur en charpie, la grimace au visage à chaque coup bas qu'elle va subir !

Et puis cette fin, je ne m'attendais pas à autant de cruauté psychologique envers la pauvre Rebecca, mais en toute sincérité, j'ai trouvé cette fin exceptionnelle tout comme le livre.

Alors oui comme ça je vous parle de souffrance et de torture mais j'ai vraiment aimé ce conte interdit !
Nous allons rencontrer Scrooge, un vieillard avare et détesté de tout le monde. Cest devant sa boutique, que Rebecca, une jeune femme qui a du fuir sa famille, va se mettre pour faire la manche. Malgré plusieurs avertissements pour qu'elle change de place, elle n'ecoutera pas et sa curiosité lui jouera un bien mauvais tour.

J'ai réussi à avoir de la peine pour Scrooge au début de l'histoire mais c'était sans savoir le degré de folie dont il était atteint ! Rebecca, même si elle m'a un peu énervé à ne pas écouter les mises en garde et à en faire qu'à sa tête, elle m'a fait mal au coeur avec son passé familial.

L'écriture fluide de l'auteur, l'intrigue bien menée et l'ambiance sombre de ce roman nous transportent dans cette fameuse boutique chez "Marley et Scrooge".

L.P. Sicard maîtrise parfaitement l'horreur et les actes de cruauté qui sont décrits dans ce conte de Noël. Il nous immerge dans ce conte interdit en mêlant drogue, enlèvement et torture sans que ce soit de "trop".

En lisant un conte interdit, on sait à quoi s'attendre. Certaines scènes peuvent choquées. Pour moi, il entre dans mon top 3 des Contes Interdits !