AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hymne à la vengeance (22)

Partir au loin. Effacer l’horizon, pour n’en laisser plus que des couleurs pastel qui s’entremêlent. N’avoir aucun gratte-ciel, aucune cheminée, aucune tour — que l’azur infini. Et la mer.
Commenter  J’apprécie          40
Rien n’est plus précieux que l’innocence d’un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
C’est le temps qu’il faut au père pour se rappeler ce que ces monstres ont fait de sa fille, pour se rappeler son corps déchiqueté par les chiens, puis ce combat auquel il a failli lui-même succomber. Sourd à la douleur qui lui électrise le corps en entier, Sébastien se retourne prestement pour vomir. À la bile qui éclabousse le plancher se mêlent des caillots de sang. Il toussote, serrant des dents dans une tentative pénible de résister à ses souffrances. Sa main se pose sur un bandage noué à sa jambe qu’a mordue l’une des bêtes. On cherche à le maintenir en vie.

Pour mieux le tuer, sans doute.
Commenter  J’apprécie          00
Sébastien se met à pleurer ces larmes qui n’ont jusqu’alors pas su se frayer un chemin entre les éclats de fureur qui faisaient écho en lui. Il pleurniche bruyamment tel un enfant, sans égard à son titre, à son apparence ; sans égard à cette caméra qui se délecte sans doute de sa misère.

À quoi bon vivre, désormais ? À quoi bon chercher à survivre ?

Secrètement, Sébastien prie pour qu’une mort rapide l’emmène.
Commenter  J’apprécie          00
Le mal entraîne le mal. La violence, tant qu’elle persiste, n’est qu’une escalade délétère. Alors plutôt que des menaces, plutôt que des bravades et des comminations, aujourd’hui, j’offre l’excuse et le pardon.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai voulu me venger, retrouver les responsables, les coupables, proches ou lointains, leur faire payer tout le mal qu’ils ont causé, leur offrir non pas la justice de l’État, mais celle, infiniment plus brutale, des hommes… J’ai voulu les détruire, leur rendre la monnaie de leur pièce. Et c’est là, tout tremblant de colère, que je me suis rendu compte d’une chose.
Commenter  J’apprécie          00
On a torturé ma fille, on lui arraché cette innocence si fragile, si caractéristique de l’enfance ; on a remplacé tous ses rêves naïfs par des cauchemars incessants…
Commenter  J’apprécie          00
Rouler, rouler sans s’arrêter.

Ne pas penser, ne pas réfléchir.

Il faut chasser le doute, chasser la peur, chasser les remords qui assaillent son esprit comme autant de vagues glaciales sur un récif qu’elles érodent.
Commenter  J’apprécie          00
Comme quoi il ne faut pas toujours croire ce que l’on colporte dans les médias, réplique-t-il avec une pointe d’insolence.
Commenter  J’apprécie          00
La vengeance… À bien y penser, cette réponse est évidente. On l’a capturé pour se venger. Il n’y a, derrière ces tortures, nul dessein scientifique, politique ou économique ; on ne lui a rien demandé, sinon de confirmer son identité. Aucun manifeste aucune rançon. Rien que la souffrance, rien que cet œil mécanique qui observe infatigablement.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (105) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

    Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

    Le silence des agneaux
    Psychose
    Shinning
    La nuit du chasseur
    Les diaboliques
    Rosemary's Baby
    Frankenstein
    The thing
    La mouche
    Les Yeux sans visage

    10 questions
    962 lecteurs ont répondu
    Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}