Editions La Barque (19/02/2021)
3.67/5   3 notes
Le principe de ce livre est simple, mais exigent : Jacques Sicard est parti de vingt-cinq photographies de Chris Marker retenues parmi un nombre considérable, extraites de son film Si j’avais quatre dromadaires… (1966), dont on sait bien que le titre a été repris d’un vers d’Apollinaire. D’où ce retour qu’opère Jacques Sicard, de photographies dans le film acquérant le statut de photogrammes, de photogrammes recouvrant leur statut de photographies… En regard de chac... >Voir plus
Que lire après Vingt-cinq photographies de Chris MarkerVoir plus
« C'est tout un art, aujourd'hui presque clandestin, que la décréation du monde. » L'auteur présente 25 photogrammes tirés du film Si j'avais quatre dromadaires réalisé par Chris Marker. Nous ne voyons pas ces images. Nous n'avons que le texte, ce que l'auteur voit, ce qu'il imagine derrière les figurants et les objets, et les réflexions qu'il projette au-delà du visuel. « La photographie est innocente. L'appareil de prise de vue n'est de plus qu'un monocle que la coquetterie manipule, c'est l'objet d'un dandy, inutile et beau comme lui. » Ce ne sont pas des légendes ou des descriptions, mais une expression artistique nouvelle. Il s'agit bien de faire l'art à partir de l'art. Mon latin est un peu rouillé, mais j'ai le souvenir d'une expression plusieurs fois étudiée pendant mes études : ars ancilla historiae. Ou, grosso modo, l'image au service de l'histoire. Ici, il n'y a pas de subordination ou de hiérarchie : chaque forme artistique, photographique et littéraire, nourrit l'autre, dans une osmose créatrice qui semble infinie.

Évidemment, je veux maintenant trouver ces photogrammes et le film de Chris Marker et relire les textes de Jacques Sicard pour les comprendre et les apprécier encore mieux. Je suis déjà sous le charme de l'image imprimée en quatrième de couverture, le portrait valsant en noir et blanc de deux jeunes Asiatiques. Toutefois, si je ne trouve pas ces photographies, l'oeuvre de Jacques Sicard me suffira, puisqu'elle se suffit à elle-même. « Être au bord de ce qui est à venir, tourné vers l'avenir est-il une situation compatible avec la photographie ? Cela existe-t-il en photographie ? Non. Rien ne vient jamais, pas de hors champ. Tout est dans le cadre et dans l'imaginaire du cadre. Bien suffisant. »

Je participe au Prix Écrire la photographie depuis 2019. Après La vie silencieuse de la guerre, ce texte est celui que je trouve le plus cohérent – et le plus beau – par rapport au thème. Et il est quasiment certain qu'il sera dans mon top 3 de la sélection !

Photographie 11

10h58. Soleil. Explosion solaire. Un chantier, à l'heure de la pause, quelque part en Chine. L'homme est accroupi à l'intérieur d'un élément de collecteur de fort diamètre, ou bien d'une locomotive dont il ne subsiste que le corps cylindrique vide de la chaudière. La vue frontale favorise l'illusion et l'on croit voir le gros plan d'un objectif photographique ; la folie cinétique qui anime ce type d'objet contrariée par la paille de cet homme au repos, tête tournée vers sa droite, appuyés sur les genoux, ses bras où pendent les mains... Il y a un tas de briques, deux ouvriers déjeunent en retrait, une rangée d'arbres, la route de terre, son remblai – oui, il y a quelque chose de déréglé dans la circulation incessante de l'énergie. Un homme dans l'accélérateur de particules, bougerait-il ? … Ses bras où pendent les mains, très claires, parce que les seules dans la pleine lumière.
« Être au bord de ce qui est à venir, tourné vers l’avenir est-il une situation compatible avec la photographie ? Cela existe-t-il en photographie ? Non. Rien ne vient jamais, pas de hors champ. Tout est dans le cadre et dans l’imaginaire du cadre. Bien suffisant. »
« La photographie est innocente. L’appareil de prise de vue n’est de plus qu’un monocle que la coquetterie manipule, c’est l’objet d’un dandy, inutile et beau comme lui. »
« C’est tout un art, aujourd’hui presque clandestin, que la décréation du monde. »