Critique de Cricri08

Montréal, au milieu du XIXème siècle. Léonie Montreuil aide les femmes, quelques soient leurs conditions sociales, à accoucher.
L'église a, à cette époque, une position dominante et une influence inévitable sur la vie quotidienne. Ainsi, lorsque Flavie, sa fille de 16 ans, veut elle-aussi apprendre ce métier et donc assister à des accouchements, le prêtre et la société voient cela d'un mauvais oeil. « Je suis fort étonnée que le curé de votre paroisse soit d'accord avec cette nouveauté ».
La femme est destinée à être une épouse et une mère et doit garder un « digne maintien même au plus du creux du lit ». On craint pour la pureté et l'innocence de Flavie, qui aurait dû être préservée des choses de la vie.
Mais mariée à Simon, instituteur aux idées libérales, anticléricales, Léonie est une femme libre et c'est ainsi que ces filles Flavie et Cécile, ont été élevées.
Hélas, les mentalités n'évoluent que très lentement : les femmes ne peuvent sortir qu'accompagnées de chaperon. Alors lorsque Léonie crée un refuge qui accueillera toutes les femmes puis fonde une école de sages-femmes, c'est un outrage : cela « mettrait en péril la naturelle pudeur féminine ».
Hormis la condition féminine, ce roman aborde aussi les difficiles conditions de vie des immigrants irlandais, venus en masse à cette époque de gangrène de la pomme de terre, mais également la situation politique conflictuelle avec les anciens colons anglais, éprouvant un complexe de supériorité, car estimant être « une race plus industrieuse, plus inventive et plus méritante. »
Les personnages féminins s'offusquent des différences sociales et des préjugés : on cache le ventre des femmes enceintes, même mariées. Les filles mères sont cachées jusqu'à l'accouchement, cible de la honte mais aucune conséquence pour les séducteurs. le port du corset, prison au niveau du corps, révolte Flavie.
On trouve également les médecins : arrogants et méprisants envers les sages-femmes : « la médecine est une profession qui exige des capacité qui sont hors de portée des femmes ».
Roman historique, engagé, passionnant !