AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les tuques bleues tome 1 sur 2
EAN : 9782762137651
736 pages
Fides (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Fille de potier, Vitaline Dudevoir est une jeune femme dégourdie, qui n’a pas froid aux yeux. Son mari, Florentin Mont­plaisir, est marin. Avec son père, il fait du cabotage entre Saint­Denis et Montréal, pendant que Vitaline s’occupe aux travaux de la ferme, avec sa belle­famille. Comme les précédents, cet été 1833, à Saint­Denis sur le Richelieu, est fort agité. De plus en plus d’habitants du Bas­Canada s’élèvent contre les décrets, les mesures arbitraires et les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les tuques bleues, tome 1 : Le Charivari de la LiberteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une autre déception de suite dans mes lectures. Mais il fallait s'y attendre, je ne sais pas pourquoi j'ai commencer ce roman alors que je n'avais meme pas vraiment aimer la série préalable.
La série des tuques bleues d'Anne Marie Sicotte est en effet la suite d'une histoire en deux tomes, le pays insoumis. Ce sont les mêmes personnages qui y sont présent également. Et déjà que j'avais eu une difficulté monstre a venir a bout de cette première série. Ce n'est que l'espoir d'une immersion plus complète dans l'histoire des Patriotes qui m'a fait commencer ce roman. Sans succès.
L'histoire est tellement lente et peu passionnante que je n'ai même pas lu le tiers du roman durant toute la durée d'emprunt de ce titre (3 semaines), signe que je n'ai jamais vraiment plonger dans le Charivari de la liberté.
Si vous aimez les lectures lente, les histoires d'amour infructueuses et une vie rurale profonde, vous aimerez surement mais sinon, bonne chance!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse
05 septembre 2014
Après un travail de recherche que l'on pressent énorme, l'auteure déploie de considérables efforts, par l'utilisation d'une langue d'époque notamment, pour unir les deux aspects de sa créativité. Mais ça ne fonctionne pas dans ce roman beaucoup trop long, plaqué sur un traité d'histoire, lui, trop court.
Lire la critique sur le site : LaPresse

Video de Anne-Marie Sicotte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Sicotte
La chronique de Gérard Collard - Coffret Poche
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1427 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}