ISBN : 2081398796
Éditeur : Flammarion (06/09/2017)

La génétique dicte nos destins, tel un code gravé dans chacune de nos cellules, et c'est ce code qui nous fait grandir, sursauter ou éternuer ? qui fait de nous des humains, en somme. Pourtant, ces mots intriguent, parfois inquiètent : ADN, hérédité, eugénisme, thérapie génique? En pistant le gène, cet objet emblématique de la biologie, l'écrivain et chercheur Siddhartha Mukherjee, prix Pulitzer 2011, veut nous convier à la formidable aventure des secrets du vivant.... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
  07 octobre 2017
J'avoue. J'ai pris du retard dans mes lectures. Et un volume de 660 pages ne se lit pas en 5 min. Mais celui-là est passionnant. À aucun moment ne m'a effleuré l'idée de le chroniquer avant de l'avoir fini. Ce n'était pourtant pas couru d'avance. Je ne suis vraiment pas fan de tout ce qui tourne autour de la biologie. Alors un livre sur la génétique... Mais Siddhartha Mukherjee est un grand écrivain qui sais trouver les phrases pour faire passer son message.
À la lecture de Il était une fois le gène on comprend vite pourquoi l'auteur a reçu le prix Pulitzer 2011 pour son premier ouvrage. Ce deuxième le mérite peut-être aussi. Il a su m'intéresser à un sujet relativement loin de mes centres d'intérêt habituels en mêlant histoire personnelle (comment il en est venu à travailler sur l'hérédité et la génétique) et histoire des sciences. Un souvenir de jeunesse l'amenant à parler des travaux de grands noms de la biologie moderne, tels Charles Darwin ou Grégor Mendel pour ne citer que les deux plus célèbres(qu'on ne s'y trompe pas. Il parle aussi des chercheurs en génétique actuels, dont Jennifer Doudna.). Vous apprendrez comment, au nom d'une science génétique balbutiante, certains se sont permis de faire de l'épuration ethnique ou sociale, et pas que dans l'Allemagne nazi, mais pas que.
En bref : Un livre indispensable à lire absolument. Appréciez le compliment. Moi qui ne fait habituellement que survoler les articles de génétique, médecine, etc. régulièrement présents dans ma revue d'information scientifique préférée. Mais le style n'est pas le même. Et là, à aucun moment, je n'ai trouvé le texte rébarbatif, ampoulé, etc. Non ici, pas de cheveux coupés en quatre. Des informations franches et directes. C'est bien agréable.
Lien : http://sciences.gloubik.info..