Fin du 19ème siècle, le monde scientifique et les explorateurs sont attirés par le pôle nord, au sujet duquel les théories plus ou moins censées florissent. Un homme, James Gordon Bennet, patron du "New York Hérald" décide de monter une expédition pour, d'une part alimenter son journal de récits sensationnels et d'autre part https://www.lecteurs.com/markus-olmes/240471/son-murpour satisfaire sa quête d'aventure et de découverte. Il choisit un jeune officier de marine : George Washington de Long pour commander cette expédition.

Ce récit est une aventure, que dis-je une épopée vécue, celle de "La Jeannette" et de son équipage de 33 hommes. Hampton Sides a effectué un travail considérable de recherches afin de nous décrire cette exploration, il ne s'est pas contenté de nous conter les péripéties dès son départ. L'auteur nous présente une fresque accomplie de A à Z, en nous dressant la personnalité des principaux participants avant ce projet qui pouvait paraître presque fou. Et que dire de l'épilogue qui clôt parfaitement cette oeuvre d'un voyage impossible. A la fin de l'ouvrage sont présentées des photos, des documents pour illustrer cette expédition.

Le livre est à la hauteur de la documentation qu'a dû chercher et trouver Hampton Sides, nous pourrions croire que lui-même a participé à cette expédition. Les anecdotes, les péripéties sont nombreuses, nous tiennent en haleine surtout dès la partie trois au moment où "La Jeannette" quitte l'Amérique. L'écrivain nous offre là une lecture en 3D, nous ne sommes pas seulement lecteurs mais témoins vivants de ces hommes, de ce navire, les faits sont en nous, j'ai eu froid, peur, j'étais endolori, gelé.
Ces trente-trois hommes sont héroïques, combien de fois en lisant, tournant ces pages je me suis posé la question : comment me serais-je comporté, comment ces hommes ont-ils supporté ces affres en quasi permanence. Et ceci pas pour la gloire d'avoir découvert telle ou telle contrée, mais pour la fierté de la nation et pour l'avancée de la science.

Cet ouvrage, mais aussi cette odyssée, sont extraordinaires, l'équipage surhumains pourrions-nous affirmer, et surtout une réussite, mais à quel prix ce voyage s'est accompli.

Alors bien sûr il y a un parcours de 470 pages qui pourraient en paraître 1000 parce que les caractères sont petits mais aussi parce qu'il y a tant à découvrir et à ressentir. Mais qu'est-ce en regard de cet exploit raconté, décrit?

N'hésitez pas, il faut partir avec "La Jeannette" et ces fabuleux marins, le temps n'est pas important mais le voyage est si passionnant.

Ce roman est franchement une petite merveille ! Je n'étais clairement pas que lectrice, j'étais moi aussi à bord de la Jeannette, j'ai vécu moi aussi ce que l'équipage vivait, j'ai vu la Jeannette comme si j'étais à son bord, et non bien au chaud chez moi !

Il faut dire que le travail de recherche a dû être franchement phénoménal en amont ! Pour nous offrir un tel rendu, j'en suis même plus que persuadée ! L'auteur a dû passer des journées entières sur le sujet ! Mais cela rend ce livre tellement prenant à lire, tellement unique je dirai même.

J'étais en admiration devant l'équipage, à de multiples reprises je me suis entendue dire que moi-même je n'aurais jamais eu ce courage, que jamais je n'aurais pu accomplir telle ou telle chose. Pourtant, à aucun moment je n'ai eu l'impression que l'un d'entre eux faisait telle ou telle chose dans le but d'avoir une certaine reconnaissance. Faire avancer la science, voilà le but de chacun, et jamais ils ne l'ont perdu de vue, jamais ils n'y ont vu autre chose. Alors que franchement ils auraient pu en profiter d'une toute autre manière !

Le seul hic pour moi lors de ma lecture, c'est que ce livre fait environ cinq cent pages, ce qui est déjà beaucoup, mais la typo utilisée est petite et nous donne l'impression de parcourir le double de pages. Bien que finalement il fallait bien autant de pages, je trouve dommage de ne pas avoir au moins ajouter un peu de grandeur à l'écriture, même si cela voulait dire augmenter le nombre de pages par la même occasion.

Ce fut une aventure périlleuse, mais le résultat est bien là. Attention, je ne parle pas de moi, mais bien de la Jeannette et de son équipage hors normes. Je suis même persuadée qu'à l'heure où je vous écris cet avis, peu d'hommes pourraient en faire autant, peu d'hommes pourraient se montrer à la hauteur de cet équipage !

C'est vrai que certains passages peuvent sembler longs, mais honnêtement, cela passe sans problèmes lorsque le contenu est prenant à ce niveau.

Une petite merveille que je vous encourage à découvrir vous aussi !
Je me suis ennuyée comme un rat mort pendant la première moitié du bouquin avant de réussir à entrer dedans. Pfiou, c'est long à mettre en place, une expédition polaire !
La deuxième partie était plus prenante, le courage de ces types est exceptionnel.

Le style m'a beaucoup décontenancée et je l'ai trouvé assez rébarbatif : je m'attendais à un roman mais c'est plutôt un compte-rendu factuel des événements, sans aucun intérêt littéraire à mon sens. C'est long et pataud, on dirait un teckel dans la neige.

Et je peux chipoter ? Allez, on est entre nous, je chipote. POURQUOI le nom des chiens de l'expédition a-t il été traduit en français, s'il vous plaît ? Pauvre Snooze, rebaptisé Roupillon, je pense fort à toi.
Mine de rien, je suis bien content d'avoir terminé ce livre et même si je m'apprête à lui attribuer une note plus que convenable, il est clair que c'est une oeuvre que j'aurais aimé conservé précieusement au sein de l'une de mes bibliothèques. Même si je ne suis pas un grand fan des histoires maritimes, je dois reconnaître que celle-ci m'a plutôt séduite, même si je lui reproche quelques points sombres dont je ferais la liste dans quelques minutes. Ce livre reste appréciable via de nombreux éléments et si j'aurais aimé garder ce livre chez moi, c'est pour garder une trace de l'aventure de ces hommes qui se sont risqués jusqu'à ces terres inexplorées. D'avance, je me suis douté que certains d'entre eux ne survivraient pas à cette exploration et mine de rien, je dois reconnaître que je me suis attaché à certains d'entre eux. En tout cas, je tenais à remercier l'auteur de nous avoir fait parvenir cette histoire pour être sûr que cette dernière ne tombe jamais dans l'oubli.

Points négatifs :

- Tout d'abord, j'estime que l'action a été trop longue à se mettre en place. Connaître les préparatifs est une chose mais ce qui m'intéressait le plus dans ce livre, c'était le quotidien de l'équipage une fois dans l'Arctique. Lorsque les chapitres consacrés à cette partie ont commencé, j'ai trouvé satisfaction.

- Forcément, comme l'action a été longue à se manifester, je me suis risqué sur de trop nombreuses longueurs liées aux préparatifs de cette expédition. Même si la suite a su m'enchanter ainsi que sa conclusion, je ne pouvais pas fermer les yeux sur ces parties qui m'ont paru pénible, par moment.

- Enfin, même si j'ai su apprécier ce livre à sa juste valeur, je ne dirais pas que je suis heureux de m'en être débarrassé. Heureux de l'avoir terminé pour passer à autre chose ? Oui.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- Une histoire qui se déroule dans l'un des environnements favoris, à savoir la glace, est suffisant à mes yeux pour gagner un petit point gratuitement et sans la moindre difficulté. Oui, je suis faible.

- Au sein de ce livre, une autre expédition que je connais très bien a été narré sur quelques lignes : celle du Terror et de l'Erebus. Bien sûr, voir un petit passage consacré à une histoire qui m'a particulièrement touchée a fait son petit effet.

- J'ai beaucoup aimé le coeur du récit, à savoir celui du quotidien de l'expédition mais aussi celui du naufrage. J'ai pu ainsi satisfaire ma curiosité et d'ailleurs, grâce à ce que j'ai pu raconter lors du point précédent, j'ai pu résoudre une petite enquête médicale bien avant le médecin de bord. En effet, plusieurs membres de l'équipage ont souffert subitement du saturnisme, un fléau qui avait également frappé les marins du Terror et de l'Erebus. de suite, je savais dans quelle direction chercher la cause de ce mal et je comptais sur le médecin pour m'apporter la réponse à ce mystère. Quelques passages plus loin, l'interrogation fut levée et j'avais vu juste.

- La conclusion. Même si celle-ci est loin d'être heureuse, j'ai beaucoup aimé savoir ce qui était devenu des survivants.

- Enfin, les nombreuses photos qui sont présentes à la fin de ce livre. J'ai pu mettre des visages sur certains noms et grâce à ces images, nous savons qui sont ces hommes qui se sont montrés courageux au point de sacrifier leur vie par passion ou par devoir.
Un énorme coup de coeur. Un grand roman pour tous les adeptes des missions d'exploration et les autres.
Au Royaume des Glaces est un récit accessible à tous nous permettant de découvrir au plus près les explorateurs de cette mission de trois ans qui devait partir à la conquête de la mer polaire ouverte du Nord. L'exploration ne s'étant pas passée comme prévue et les premières spéculations sur l'Arctique étant absolument faussée, il a fallu peu de temps pour la Jeannette et son équipage pour se retrouver prisonniers des glaces. C'est lorsque la Jeannette sombre dans les eaux glaciales que la véritable mission des hommes commence : tenter de rejoindre la Sibérie à pied, survivre dans ce paysage glacial et désertique.
Un véritable voyage au bout du monde, au bout de la capacité humaine. Survivre coute que coute, malgré le froid qui gèle chacun de vos membres, malgré la faim et l'absence totale d'aide à des milliers de kilomètres à la ronde.
L'auteur a pris son temps pour introduire cette mission, la recherche des fonds disponibles, la préparation du bateau, le recrutement de l'équipage mais une fois sur les eaux du Pacifique en direction de l'Alaska on ne peut pas lâcher ce roman. Un véritable reportage sur cette mission de tous les défis. Il n'y a aucun dialogue, le récit était souvent marqué par des passages issus des carnets de l'équipage. Mais c'est prenant, tellement intense. J'ai eu des frissons à chaque instant, j'ai dû retenir mon souffle à plusieurs reprises. Même les premiers chapitres du roman qui n'introduise que la mission sont intéressants et palpitants. Ce récit est génial, incroyablement bien documenté, narré d'une précision extrême. J'ai tout aimé.

Il est long, c'est une belle brique, je lisais peut-être une vingtaine de page par heure mais que de rebondissements ! Jamais un moment d'ennui ni de répit ! J'ai souffert avec eux, c'était très intense. Je ne peux que vous recommander ce récit si vous êtes adeptes des romans d'aventures et d'exploration. Ce qu'a vécu l'équipage de la Jeannette est absolument horrible mais incroyable. Ce roman leur rend un très bel hommage!
C'est également un récit très instructif sur les connaissances de l'époque (fin du 19ème) en matière d'exploration et de connaissance de l'Arctique. Beaucoup d'explorateurs et de baleiniers ont tenté de percer les mystères de la glace sans succès. Bon nombre de spéculations sont apparues, certaines indiquant la présence d'un continent au pôle Nord, la superficie incroyable de l'île de Wrangel, ou encore la présence d'un passage d'eaux plus clémentes permettant une route entre le Nord du Canada et la Sibérie… Des spéculations qui ont faussé l'avancée de l'exploration de la Jeannette et l'ont conduite à son échec.

'ai également beaucoup apprécié les passages de décadence des Inuits. Commerçant avec les explorateurs et les baleiniers, échangeant leurs denrées rares et précieuses contre des liqueurs qui leurs étaient jusqu'alors inconnues, beaucoup ont sombré dans l'alcool. Oubliant leurs traditions, leurs modes de vie, leur changement de comportement les ont menés à leurs pertes : oubliant de faire leurs réserves pour l'hiver, ne participant plus aux saisons de chasses, beaucoup de communauté ont été décimé en peu de temps pour cause de famine.
Ce roman m'a bouleversé, il fera partie de mes meilleures lectures de cette année, peut-être même de toutes les lectures que j'ai pu découvrir.
Si vous avez d'autres romans de ce genre à me faire découvrir à votre tour, n'hésitez pas, le besoin de me replonger dans ce type d'aventure est devenu un besoin vital !
Un récit palpitant, incroyable, très instructif que je vous conseille !
Quand j'ai acheté ce roman, un bandeau annonçait « un chef d'oeuvre » d'après le magazine The Los Angeles Times. D'habitude je trouve que ces bandeaux exagèrent un peu, mais pour cette fois, oui je trouve également que c'est un chef d'oeuvre ! Un roman magnifique pour découvrir cette expédition incroyable !
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Le journaliste Hampton Sides n'est pas tout à fait un inconnu, c'est le rédacteur en chef du magazine US Outside, celui qui envoya Jon Krakauer au sommet de l'Everest en 1996 ce qui nous a valu le remarquable récit cette autre tragédie.
Dans son bouquin Au royaume des glaces, Hampton Sides nous conte le récit d'une autre mémorable expédition, celle de George Washington de Long et de son bateau La Jeannette, à la recherche du Pôle Nord par voie maritime (par le détroit de Béring) à la fin du XIX°.
Une expédition financée par une autre figure de la presse, James Gordon Bennett, le riche patron excentrique du New York Herald.
En 1869, c'est lui qui envoya son journaliste Stanley à la recherche de Livingstone au Congo.
Un peu plus tard, James Benett récidive.
On aime :
❤️ Un récit d'explorateurs comme on les aime : une écriture documentée et une lecture fluide, le souffle épique et le contexte historique, des aventures extraordinaires et des destins hors du commun, ...
le contexte :
Nous sommes en 1879, le pays se relève à peine de la Guerre de Sécession et rêve de retrouver sa place sur l'échiquier mondial. Les jeunes gens de l'époque, qui n'ont pas eu la 'chance' de se couvrir de gloire pendant la guerre, sont avides d'autres conquêtes. le Pôle Nord attend toujours les explorateurs ...

[...] L'attirance du Pôle était une affaire de génération : la plupart des postulants venaient comme de Long de passer à côté du plus grand conflit de l'histoire américaine. Ces jeunes hommes avaient soif d'une gloire comparable à celle que leurs pères avaient gagnée sur les champs de bataille de la guerre de Sécession, et ils désiraient ardemment montrer qu'ils étaient des hommes en s'engageant dans une entreprise impressionnante et hasardeuse qui, sans être tout à fait la guerre, n'était pas sans rapport.

L'intrigue :
À cette époque, les expéditions maritimes au pôle se suivent et leurs échecs se ressemblent : arrogance inconsciente de conquérants se croyant suréquipés, foi aveugle en la science et le progrès ... et en des données géographiques très approximatives, c'est le moins que l'on puisse dire ici (ils pensaient suivre les eaux chaudes du Kuroshio, le Gulf Stream japonais !).
Avec le recul du XXI° siècle, il est amer et ironique de constater que cette croyance en une mer arctique chaude et ouverte sera finalement bientôt une réalité !
Pour celles et ceux qui aiment les voyages.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Un livre très agréable sur un sujet, pour moi, inconnu et assez incroyable.

On passe des premiers chapitres plein d'énergie voire de folie à une fin qui vous coupe le souffle en passant par quelques longueurs à l'image d'un périple sur la banquise

On a du mal à croire que cela s'est réellement passé.
Un récit dingue ; à l'époque (fin XIXème) les croyances scientifiques sur le pôle nord se mêlent avec les élucubrations fantastiques des auteurs de ce que l'on peut qualifier de science fiction. Mais là n'est pas le livre, c'est l'un des tenants de l'histoire, ainsi que tel magnat de la presse, et un capitaine leader inconsteté qui sait emporter ses hommes au-delà de l'imaginable. Une aventure réellement fantastique!
Une extraordinaire aventure à fin du XIXème, quand personne n'avait encore jamais atteint le pôle nord. Un navire américain spécialement préparé pour cette expédition, se lance vers le Grand Nord. Histoire et géographie se mêlent pour nous faire vivre avec les marins engagés dans cette épopée à la gloire de l'Amérique. Ces marins sont des héros dévoués à cette cause.
Un coup de coeur. Ce livre mérite beaucoup de lecteurs, tant il nous dépayse et nous emmène sur les rivages inconnus de la glace, mais aussi de la psychologie humaine.
Lien : https://mg.dedrouas@sfr.fr
Un roman rédigé avec élégance, sans s'éloigner de trop des faits réels.