Christine Le Boeuf (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 23 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Actes Sud - 05/1996)

A la suite d'un des massacres interethniques qui accompagnèrent la partition de l'Inde et du Pakistan, une petite orpheline, originaire du Pan¬jab, est adoptée par Qasim, un montagnard du Kohistan. Ayant lui-même perdu femme et enfants, celui-ci a décidé de gagner Lahore où il élève la fillette. Des années après les événements, pro-fondément nostalgique de ses montagnes natales, ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
IreneAdler
  14 août 2015
Un montagnard, exilé à Lahore à la suite de la mort de sa femme et de la partition de l'Inde et du Pakistan, recueille une jeune orpheline. A ses 16 ans, nostalgique, il la marie à un homme de sa tribu. Ce sont 2 mondes qui se heurtent : celui violent et fier de la montagne, l'autre policé et éduqué de la ville.
Le roman fait pénétrer le lecteur d'abord dans l'intimité des femmes musulmanes de Lahore, dans les arrières-cours, libres des hommes et où elles règnent sans partage. C'est ici qu'a lieu l'éducation domestique des jeunes filles, entre mariage et ragots. C'est aussi le temps des assassinats et des troubles politiques dans une jeune nation qui se cherche entre tradition et aspiration à la modernité (même si une fille à l'école c'est pas trop trop bien vu). Puis la découverte des tribus montagnardes, fusils et fierté en bandoulière, où être une femme signifie la soumission totale. le "déshonneur" est largement puni par la mort de celle qui aurait osé poser les yeux sur un autre homme que son mari. Même avant le mariage... le lecteur comprendra aisément que la romantique vision du mariage cultivée par les femmes de Lahore se heurtera violemment au granit des montagnes de l'Indus...
Lounima
  10 novembre 2015
C'est dans les rudes montagnes du Kohistan, au pied de l'Himalaya, que Qasim grandit, se marie, construit son foyer et élève ses trois enfants. Mais la maladie lui ravit sa famille et, inconsolable, il décide de quitter ses montagnes pour aller travailler dans la plaine, loin de ses racines. En 1947, la Partition l'oblige de nouveau à l'exil et c'est sur la route du tout nouveau Pakistan qu'il adopte une petite fille dont les parents n'ont malheureusement pas échappé au massacre. Arrivés à Lahore, ils sont pris en charge par un couple ne pouvant pas avoir d'enfant, Nikka et Miriam. Grace à l'amitié de Nikka, Qasim jouit d'une certaine aisance financière et sa fille Zaïtoon grandit dans un foyer aimant, va à l'école et dispose d'une certaine liberté d'action. Lorsque Zaïtoon atteint ses 16 ans, son père la promet en mariage à un montagnard, seul, selon lui, capable de garantir le bonheur de sa fille. En effet, pour Qasim, rien ne peut égaler la vie dans les montagnes et c'est le coeur serein qu'il laisse sa citadine de fille en plein coeur du Kohistan, avec un rude inconnu devenu son mari.
La fiancée pakistanaise est un roman rude qui démontre à quel point les femmes sont si peu libres dans certains pays ! Suivre aveuglément les ordres de son père (surtout lorsqu'il s'agit de lier le reste de sa vie à un homme que l'on n'a jamais vu!), puis ceux de son mari, ne pas donner son opinion en public, ne surtout pas rencontrer les yeux d'un homme, encore moins lui parler et si on peut rester cloitrée chez soi, c'est encore mieux !! Si à cela on ajoute l'honneur exacerbé des hommes qu'un rien offense, la femme n'a qu'à bien se tenir ! En tant que femme occidentale, je ne peux qu'être révoltée à la lecture de ce roman. Certes, l'histoire se déroule il y a plus de 50 ans mais les choses n'ont malheureusement que peu évolué dans une région où les Talibans exercent leur pouvoir !
Bapsi Sidhwa dépeint avec justesse et précision un Pakistan peuplé de personnages attachants et courageux et nous emmène dans la merveilleuse région du Kohistan où les montagnes sont grandioses, les cours d'eau glacés, le soleil chaud et apaisant, les sentiers inexplorés et la nature intacte à peine écorchée par de toutes nouvelles routes. Mais cette beauté sauvage semble bien peu attrayante considérant les habitants rudes, sauvages, harnachés de fusils et prêts à tout pour que l'honneur des hommes reste intact même si, pour cela, des femmes doivent être sacrifiées.
Un roman à lire, ne serait-ce que pour se rappeler de la chance que nous avons de vivre en Europe !!
Odilelc
  22 avril 2018
Une histoire magnifique et violente de courage, d'honneur et de jalousie, à Lahore et dans les montagnes sauvages du Pakistan à la suite de la partition de l'inde et du Pakistan... Hindous et musulmans, massacres, l'histoire compliquée du départ des anglais et du partage entre les deux pays est évoquée et sert de très belle toile de fond à une histoire familiale délicate, faite d'amour et de blessures, autour de Zaïtoon. Après Lahore où elle passe une enfance heureuse, elle arrive dans les hautes montagnes de son père, pays fier aux traditions abruptes, pour être mariée à un beau jeune homme. Mais ce ne sera pas une histoire facile, et la condition de la femme pakistanaise est largement évoquée au travers de la saga de Zaïtoun si naïve et attachante. Tous les personnages sont passionnants, plus ou moins esquissés mais joliment, sans parti pris, et j'ai vécu avec eux une aventure puissante.
saloma2008
  06 avril 2016
j'ai vraiment envie de lire ce roman. Je suis intéressée par la culture pakistanaise surtout ce qu concerne les traditions et les mariages
fanfanouche24fanfanouche24   28 mai 2017
La sphère féminine était animée par un courant souterrain d'intrigues et d'émulation, et les efforts déployés n'étaient pas moindres ici que dans les corridors du pouvoir et de la politique.

Les hommes, bien qu'appréciés, n'étaient pas spécialement bienvenus. Fiers époux, frères et pères, ils subvenaient aux besoins de la famille. gardiens zélés de l'honneur et de la vertu, ils semblaient, lorsqu'ils étaient assis chez eux tels des patriarches choyés, un peu absents et mal à l'aise, et se retiraient discrètement chaque fois que la maisonnée recevait la visite d'une femme étrangère à la famille. (p. 64-65 / Actes Sud avril 1996)
LounimaLounima   10 novembre 2015
"Banalisée par le carnage de plus d'un million de gens, la mort était devenue routinière et quotidienne. Tuer était facile. Profitant de cette attitude pour régler de vieux comptes, pour s'emparer de biens, de l'entreprise ou de la femme d'un autre, hindou tuait hindou - sikh, sikh - et musulman, musulman." (Babel - p.46)
LounimaLounima   10 novembre 2015
"La terre n'est pas facile à partager. Il eût fallu pour l'Inde un chirurgien habile et sensible mais, les Anglais, submergés de soucis domestiques, s'y prirent en boucher hâtifs et peu soigneux. Ce n'était pas de la méchanceté délibérée - seulement une cruelle négligence. Un million d'Indiens moururent." (Babel - p.22)
LounimaLounima   10 novembre 2015
"Qasim avait dix ans lorsque son père, assis sur ses talons au bord d'un petit torrent de montagne, lui annonça:
- Fils, on va te marier.
Cette déclaration n'affecta guère Qasim mais quand, un instant plus tard, son père lui posa dans les bras un lourd et antique fusil, il rougit de plaisir." (Babel - p.11)
LounimaLounima   10 novembre 2015
"Des montagnes fauves s'élevaient sans fin, surmontées tout là-haut de neiges éternelles. Devant eux s'étendaient des siècles de sauvagerie intraitable, déserte et muette." (Babel - p.217)