AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Gacon (Préfacier, etc.)
EAN : 9782729109943
Editions de La Différence (31/07/1997)
5/5   1 notes
Résumé :
Philip Sidney (1544-1586). Mort d’une blessure de guerre, alors que l’Europe des cours, les philosophes et les poètes sont sous l’enchantement de sa beauté, de son esprit et de ce que l’on peut connaître alors d’une œuvre qui ne sera que posthume.

Cette étoile du règne d’Elisabeth Ière lie le savoir à
la sensualité, la subtilité à la grâce d’écrire.
Sir Philip Sidney renouvelle, à l’heure du pétrarquisme exagéré, « une ferveur ailée » ... >Voir plus
Que lire après Astrophil et Stella Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'une collection de 108 sonnets et 11 chants sur un seul sujet : l'amour de Sydney pour Pénélope Devereux (Stella). Au seizième siècle, nous sommes aux racines de la poésie anglaise, avec un auteur sincère et direct (par rapport aux conventions de l'époque), sincérité dont on retrouve l'influence au vingtième (Auden, Larkin...) Sidney est aujourd'hui plutôt méconnu, c'était pourtant un des premiers poètes anglais de renommée, mort très jeune et défenseur de la poésie contre ceux qui, sur des critères religieux, mettaient en garde contre ses dangers.
La forme de ses sonnets est impeccable, rigoureuse, la rime souvent riche : rien à voir avec les singes poètes que Sidney vilipendait. Les figures de style sont par moments parodiés, mais nombreuses : des métaphores, oxymores, personnifications en tout genre.
Lecture utile pour connaître un certain nombre d'origines.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De toute science parenthèses (…) notre poète est monarque. Il ne se contente point en effet de montrer la voie, il offre de cette voie un aperçu d'un agrément tel que tout homme se sent tenté d'y pénétrer. Plus encore il commence, comme si votre voyage était censé vous faire traverser de beaux vignobles, par vous donner une grappe de raisin, afin qu'imprégnés de cette saveur vous soyez impatients de pousser plus avant. Il n'entre pas en matière en recourant à d'obscures définitions, qui nécessitent une pleine marge de gloses et accablent de doutes la mémoire ; il vient au contraire à vous en disposant délicieusement avec proportion, des mots qui s'accompagnent de l'art enchanteur de la musique à moins qu'ils n'y aient déjà été préparés, et c'est avec un récit qu'assurément il vient au-devant de vous, récit qui retient les enfants de jouer et les vieillards de rester au coin de leur feu.
Commenter  J’apprécie          50

Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)
autres livres classés : poésie anglaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}