Éditeur : Nats Editions (24/11/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Être malentendant, est-ce un handicap ? Oui mais pas seulement, car il faut bien avouer que ça a parfois des avantages ! Découvrez le quotidien de malentendants appareillés ou implantés et leur famille à travers 24 planches humoristiques. Un bon moyen de voir le bon côté des choses et de s´informer un peu au passage.
Plus d´infos sur le site entièrement dédié à la BD : www.oreillesenderoute.fr

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dixie39
  04 janvier 2015
Cette petite BD nous fait découvrir le monde des malentendants avec humour et nous livre, sans en avoir l'air, une foule d'informations sur ce handicap.
L'auteur, Natalie Sieber, se met en scène avec la complicité du dessinateur, Stéphane Louveau, dans toutes les situations cocasses du quotidien, drôles mais aussi émouvantes (son petit garçon qui attend dans le couloir de l'hôpital de la rejoindre avec cette angoisse au ventre...).
"Le côté pédagogique" arrive à propos et se fond dans l'histoire... Pas de surcharge : Ludique, colorée et drôle, la BD n'est pas là comme pur prétexte à informations elle joue pleinement son rôle : dédramatiser avec humour un handicap dont les entendants ne sont pas toujours conscients et nous donner les clefs pour l'aborder et le comprendre. (En fin de livre quelques pages sur les associations et les sponsors seront très utiles).
Parmi mes planches "coup de coeur" : le babyphone vibrant, Imhotep - le chat, le portail de sécurité à l'aéroport (et c'est comment dans les magasins ?) et la scène avec les pompiers...
Un grand merci aux éditions "NATS EDITIONS" et à l'opération Masse critique qui m'ont donné l'opportunité de découvrir cette BD, accompagnée d'un charmant petit mot de l'auteure.
Je vais partager cette BD et faire découvrir "Oreilles en déroute" en attendant le prochain tome, qui semble continuer sur cette lancée (humour et pédagogie pour un "vivre ensemble").
bdelhausse
  15 décembre 2014
Super merci à Babelio et à Nats Edition pour l'opportunité de lire et de chroniquer cette BD. Enveloppe reçue en avance avec un petit carton manuscrit, personnalisé, et les meilleurs voeux de la scénariste. C'est Byzance.
C'est une BD "avec du sens" et une histoire, une belle histoire, qui transcende tout... elle est née d'une idée de Natalie Sieber, malentendante. L'idée de traiter avec un humour certain des sujets graves permet de toucher des publics plus larges et de faire mouche, bien plus qu'en jouant la compassion ou les larmes (même si celles-ci ne sont jamais très loin). Personnellement, moi, ça me touche les gens qui vont au bout de leurs rêves, et qui y mettent les formes.

Et on comprend sans peine que (même si parfois c'est difficile à croire) toutes les planches sont basées sur des faits réels !
Les bémols...il y en a évidemment. Certaines planches ne sont pas vraiment compréhensibles et tiennent davantage de la private joke que du gag universel. Et pour ce qui est des dessins... je trouve que certaines planches sont moins abouties. Très rapides. La tendresse qui émane des histoires, de l'achèvement du projet, de la pertinence du geste... tout cela aurait mérité une finesse du trait. Quelque chose entre Boule et Bill et Modeste et Pompon.
Mention très bien pour les explications sur le contexte, sur les implants, sur les problèmes et les associations pour malentendants. C'est très instructif. Au final, un sentiment de manque m'étreint quand même, j'attends la suite. J'ai été ému à plusieurs reprises. le but, distraire en informant (et vice versa) est atteint.
ptitelily01
  24 avril 2015
Je voudrais déjà remercier Nat's Éditions pour cette bande dessinée. J'avoue que j'ai mis un peu de temps à me lancer pour le lire, le sujet m'intéressait beaucoup mais je suis vraiment très réticente à lire des livres qui touchent des sujets liés au handicap et, pourtant, j'ai été un peu dans ce milieu pendant un moment. Et je sais d'avance que l'on en ressort toujours plus ouvert et comme grandit. Mais j'avais aussi cette appréhension que cela soit trop tourné à la dérision, ce n'est pas un mal mais j'avais peur que l'on ne soit trop dans l'excès. Puis il y a les dessins avec lesquels j'ai du mal, auquel j'ai fini par m'habituer, mais cela ne reste pas trop mon genre de trait préférer. Puis je voulais absolument lire l'oeuvre de la créatrice de Nat's Édition. Et dès le début de la bande dessinée, je savais que cela ne tournerait pas dans l'excès d'autodérision. On comprend vite que cela touche personnellement l'auteur et on a même la confirmation sur la fin. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait vraiment une histoire, c'est plus plein de petites situations qui sont ensemble. Ce sont des situations que les malentendants doivent sûrement vivre dans leur vie de tous les jours, avec les préjugés qui vont avec. Et je trouve que l'auteur a su parfaitement le présenter avec beaucoup d'humour, mais sans être blessant ou sans me mettre mal à l'aise. J'ai beaucoup apprécié l'explication sur les implants, je connaissais un peu mais sans plus donc cela à permis en même temps d'apporter une petite touche de connaissance vraiment agréable. Comme je le disais plus haut, je ne suis pas fan du dessin, mais j'ai fini par m'y habituer et cela ne m'a plus vraiment gêné au final. Une petite explication sur le parrain du livre très instructif.
En conclusion, c'est une lecture assez agréable, intéressante et drôle. Mes appréhensions n'avaient vraiment pas lieu d'être, je suis même un peu fâchée contre moi de ne pas avoir sauté le pas un peu plus tôt. J'ai bien aimé les situations, certaines m'ont fait rire tandis que d'autres un peu moins, j'étais plus dans une situation de mal être et d'inconfort par rapport à la situation. Mais j'ai adoré les informations qui se sont glissées dans la bande dessinée. J'espère qu'un jour on aura un tome 2 pour pouvoir encore découvrir la vie quotidienne des malentendants.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Odile17
  23 janvier 2015
Ce livre-BD m'a permis de découvrir une partie de l'univers des malentendants au travers de scènes de la vie quotidienne dont certaines sont amusantes, d'autres informatives, parfois les deux. Même les situations un peu délicates sont traitées avec humour, ce qui permet de bien faire passer les messages, je trouve. Il y a aussi de l'émotion, les personnages sont attachants (c'est du vécu et ça se sent !)... Et, en fin de compte, beaucoup de situations feront écho à tous, entendants ou malentendants ! Après, je n'ai pas été très sensible aux dessins (les visages surtout, mais c'est une façon de dessiner, on aime ou pas !) et certaines vignettes ne m'ont pas tellement "parlé"... Ces petites réserves ne m'ont pas empêchée d'apprécier ce moment de lecture et de découvertes !
mllemalenia
  24 mai 2015
J'étais curieuse de découvrir ce livre, car j'avais lu qu'il était écrit par une personne elle-même atteinte de surdité, et je m'attendais à y lire des situations cocasses, et bien sûr à en apprendre un peu plus sur cet handicap, qui, je dois l'avouer, m'est assez étranger.
Je dois l'avouer tout de suite, je n'ai pas été conquise par cette bande dessinée. En effet, une BD, c'est à la fois du texte et des dessins, et je n'ai, dès le départ...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Dixie39Dixie39   04 janvier 2015
J'ai choisi de vous raconter, avec l'aide de Stéphane Louveau aux dessins, une partie de mes "aventures" de malentendante appareillée puis implantée pour dédramatiser ce qui est, puisqu'il faut bien le nommer, un handicap.
En effet la vie de malentendant n'est pas toujours facile et si on a parfois affaire à des gens de mauvaise volonté, beaucoup de situations gênantes sont plutôt dues à des maladresses causées par une méconnaissance de nos interlocuteurs...
bdelhaussebdelhausse   26 décembre 2014
Ce que je comprends, c'est qu'être sourd est peut-être un handicap. Mais être con comme toi, c'est cent fois pire !