Porcherie tome 4 sur 4
les crocs électriques (23/04/2018)
3.67/5   3 notes
Recueils de nouvelles
Que lire après Porcherie, tome 4Voir plus

Chers téléspectateurs, bonsoir.
Vous êtes bien dans l'émission Qui veut gagner des biftons, présentée par Jean-Pierre Foulcan.
Ce soir, nous accueillons de nouveau Antyryia, qui nous vient du nord de la France.

- Bonsoir Antyryia.
- Bonsoir Jean-Pierre.
- Vous avez été particulièrement brillant hier soir. Vous avez répondu aux six premières questions sans utiliser un seul joker !
- En effet, mais avec des questions comme "quel volume de Porcherie se situe entre le troisième et le futur cinquième ?", je n'ai pas eu beaucoup de mérite.
- Est-ce que vous êtes prêt pour continuer ? La prochaine question est primoridale puisque si vous répondez juste, vous atteindrez le second palier.
- Allons-y, je suis prêt !
- Dans une de ses nouvelles, Christophe Siébert décrit un anticonformiste refusant de vendre son âme à la société. Il abhorre les médias qui veulent lui dicter sa conduite. Un jour, chez le vétérinaire, il rencontrera un célèbre animateur qu'il enlèvera, déshabillera et torturera en direct sur la toile devant des dizaines de milliers d'internautes, insensible aux plaintes et aux gémissements de sa victime. Quel est le nom de cet animateur qui lui procurera à son tour son instant de gloire ?
S'agit-il de :
Réponse A : Nagui
Réponse B : Cyril Hanouna
Réponse C : Michel Drucker
Réponse d': Jean-Pierre Foulcan
- Ca ne peut pas être vous Jean-Pierre, vous êtes beaucoup trop sympathique. Ca ne doit pas être Michel Drucker non plus, depuis le temps il doit être mort. J'hésite entre Hanouna et Nagui, tous les deux très agaçants parfois.
- Est-ce que vous souhaitez prendre le 50/50 ? Et assurer le cap des quarante-huit biftons ?
- Non, je crois me souvenir qu'il s'agit de l'odieux Cyril Hanouna, qui multiplie les polémiques. C'est ma réponse, et c'est mon dernier mot.
- "Ca puait une odeur atroce de sang et de merde, on se serait cru dans un abattoir. Hanouna n'avait plus un centimètre de peau sur le dos, juste une plaie sanglante, une espèce de bouillie irrégulière." Eh bien bravo Antyryia, il s'agissait en effet de la réponse B ! L'histoire s'appelle d'ailleurs tout simplement "Killing Hanouna."
Vous avez donc remporté quarante-huit billets. Ils vous sont définitivement acquis. En coulisses vous me disiez que vous comptiez donner une partie de vos gains à une association ?
- En effet Jean-Pierre, une association que j'ai créée et qui s'appelle "Pour ma pomme". Elle vient en aide aux victimes des lectures de Siébert, qui ressortent souvent traumatisés par ses histoires horribles et choquantes et n'arrivent plus toujours à faire face aux frais psychiatriques engendrés par leurs cauchemars.
- Et c'est une très généreuse initiative ! Vous êtes prêt pour la question à soixante-douze biftons ? Vous n'avez rien à perdre de toute façon.
- Allons-y, je vous écoute.
- Dans ce récit mêlant horreur et pornographie culinaire, un jeune garçon de quatorze ans surprend son grand-père la nuit en train de se masturber devant la porte du réfrigérateur. Ce rescapé d'Auschwitz pousse le vice jusqu'à s'enfoncer dans l'anus des pilons de poulet recouverts d'huile, tout en invoquant et en insultant Satan. Quel est le titre de cette nouvelle sélectionnée pour le prix Sade 2015 ?
A / Pépé éjacule dans la béchamel
B / La bolognaise a un drôle d'arrière-goût ce soir
C / Papi jute dans la sauce aux câpres
D / Vous ne trouvez pas la sauce anglaise un peu gluante ?
- En bien sans hésitation, réponse C Jean-Pierre. A nouveau un texte dont on ne peut que ressortir profondément écoeuré. Parce que même si on s'amuse de cette famille qui mange du poulet au barbecue ou qui asperge sa langue de boeuf de sauce piquante en connaissant le sort subi par ces aliments, la suite est bien plus terrifiante. Pas en raison de ces invocations satanistes qui allègent un peu le récit au final, mais parce que le grand-père va dévoiler ses secrets au jeune narrateur dans de nouvelles scènes incestueuse dont l'auteur est si friand.
- Eh bien bravo Antyryia, il s'agissait bien de "Papi jute dans la sauce aux câpres". Je vous en lis un court extrait avant de passer à la question à cent biftons.
"Il m'a tartiné tout le corps avec le pâté, insistant sur les cuisses, les couilles, la bite, et m'a branlé avec sa main pleine de matière à moitié liquide en me hurlant dessus."
Je comprends mieux pourquoi vous avez créé une association pour venir en aide aux victimes de cet auteur très singulier.
- Unique en son genre. Il ne se contente pas de bousculer votre petit train train habituel de lecteur, il se fout des codes et du politiquement correct, il se moque des tabous, il ose tout et si parfois ça peut être amusant pris au second degré, le plus souvent c'est oppressant et le pauvre lecteur masochiste a lui aussi des envies de gerber comme le jeune homme de la nouvelle qui connaît ce qu'il y a dans la sauce.
- J'imagine que vous souhaitez tenter la question à cent biftons ?
- Allons-y, je suis venu avant tout pour m'amuser.
- En parlant d'amusement, dans la nouvelle de Christophe Siébert intitulée "Psoriasis", quel est le loisir principal du personnage principal Antoine Vandrargues ?
A / Crever ses pustules purulentes
B / Faire le ménage
C / Ecouter les appels d'urgence passés au Samu
D / La zoophilie
- Eh bien Jean-Pierre, je crois que je vais prendre mon premier joker. Je me rappele que c'est un pervers qui vit dans la crasse et qui ne trouve pas de femme en raison d'un physique disgracieux mais j'hésite entre les réponses C et D. Je ne suis plus sûr de savoir de quelle forme de déviance il souffre.
- Eh bien j'ai le texte sous les yeux et à en croire l'extrait suivant, "Il était gros, ses dents étaient jaunes, ses yeux injectés", il n'était probablement pas l'exemple même du sex-symbol. Et cet autre passage "Les détritus s'entassaient dans un coin, principalement boîtes vides, paquets de pâtes, bouteilles de vin et de whisky, canettes de bière, mégots." tend à démontrer qu'il n'était pas non plus un as du ménage. Ordinateur, veuillez enlever deux mauvaises réponses !
- S'il en enlevait trois, ça m'arrangerait.
- Il vous reste le choix entre les réponses A et C
- Alors je vais choisir la réponse C : Ecouter les appels d'urgence passés au Samu.
- C'est votre dernier ...
- Oui, oui, dernier mot, vous n'allez pas me le demander à chaque fois quand même !
- Eh bien c'est une bonne réponse ! "Psoriasis" nous raconte notamment comment un jour il arrivera avant les ambulanciers sur les lieux d'un grave accident, emportera le corps sans vie de Claire Frissard qui a succombé sous les coups de son conjoint. L'affreux Vandrargues au visage grêlé de croûtes voit son voeu le plus cher se réaliser et organise une cérémonie de mariage en toute intimité avec la défunte. S'il souffre d'une déviance comme vous semblez vous en rappeler, il s'agit probablement de nécrophilie mais l'écrivain à la décence de ne pas s'attarder sur les descriptions qui en résulteraient, restant dans la simple suggestion.
Souhaitez-vous tenter la question à cent-cinquante biftons ?
- Oui, j'ai encore deux jokers, je vais tenter d'aller le plus loin possible.
- On se retrouve donc juste après une page de publicité.

* * *

Vous en avez marre de lire toujours la même chose ? de deviner le nom du coupable dès la page dix ? de lire des romans absurdes plein de bons sentiments ? de voir que les auteurs publient toujours des copiés-collés de leur ouvrage précédent ? Alors osez l'expérience Siébert. Vous passerez en un clin d'oeil d'une ironie mordante à de l'horreur absolue, de la folie meurtrière à la pornographie dérangeante, vous sortant totalement de votre zone de confort en vous faisant réfléchir sur des sujets extrèmement variés d'ordre politique, économique ou social.
A ce jour quatre volumes de Porcherie sont disponibles aux éditions des crocs électriques.
Pour chaque recueil acheté, un euro soixante-dix est reversé à la Poste qui, neuf fois sur dix, parvient à trouver le chemin de votre boîte aux lettres.

* * *

- Dans la nouvelle "Deux-mille euros", toujours issue de Porcherie 4, le jeune narrateur va aider son ivrogne d'oncle à creuser un trou pour enterrer un corps. Il s'empressera d'accepter la proposition pour pouvoir fuir ce bled pommé dans lequel il vit depuis trop longtemps parmi les bouseux. Dans quelle enseigne commerciale sa mère se procure-t-elle la boisson au cola qui n'a rien à voir avec le vrai coca afin d'économiser quelques centimes ?
A / Lidl
B / Aldi
C / Carrefour
D / Intermarché
- Ah ben moi qui m'attendais à ce que vous me demandiez quel corps ils s'apprêtaient à cacher ... Ca je m'en souviens bien mais le nom du supermarché, je n'en n'ai plus la moindre idée. Ca n'est pas non plus la nouvelle que j'ai préférée dans le recueil. Je vais prendre le vote du public.
- Cher public, c'est à vous de jouer ! Ne tapez la réponse sur votre boîtier que si vous êtes sûrs de vous.
Trente secondes plus tard ...
- Les résultats sont vraiment très serrés ! Seulement 10% du public pense que la boisson au cola a été achetée à Lidl, 31 % à Aldi, 29 % à Carrefour et 30% à Intermarché.
- Alors je choisis sans hésiter la réponse A : Lidl.
- Vous ne faîtes donc pas confiance au public ?
- Ben non. Je ne sais même pas si un seul a lu Porcherie 4. du coup je raisonne à l'envers. Je valide, réponse A Jean-Pierre.
- Eh bien c'est risqué comme tactique. Ordinateur, pouvez-vous afficher la bonne réponse ?
Avec satisfaction, je constate que Lidl s'éclaire d'une petite lumière verte.
- Eh bien je dois bien dire que j'ai rarement vu ce cas de figure sur le plateau, bravo ! Alors, que souhaitez-vous faire maintenant ? Partir avec cent-cinquante biftons ou tenter les trois-cents ?
- Je continue, bien sûr !
- Dans "Lettre d'amour à ma fille", un père écrit une missive à sa petite Elodie, huit ans, pour lui dire combien il tient à elle. C'est un message plein d'amour dans lequel il lui décrit le temps qu'il passe auprès d'elle quand elle dort. "La plupart du temps, je reste ainsi un quart d'heure, je ne pense à rien et c'est merveilleux, comme si tu me donnais de l'énergie, comme si auprès de toi je me rechargeais." de façon très émouvante, ce père depressif qui a du mal à dialoguer avec son épouse Sabrina et qui considère sa vie comme un cauchemar permanent s'interroge sur son héritage. Il écrit en conclusion "Que puis-je t'offrir, te léguer, t'apprendre, te transmettre ?". Que s'apprête-t-il à faire ?
A / A se pendre
B / A montrer ses sentiments pour sa gamine de façon incestueuse
C / A se séparer de son épouse en laissant la garde exclusive de sa fille à Sabrina
D / A abattre à bout portant sa femme et son enfant tant aimé
- Alors sans hésiter, réponse D. Même si toutes auraient pu plus ou moins correspondre à ce qu'est capable d'écrire Siébert, cette nouvelle m'a profondément marqué, et c'est peut-être la meilleure de ce recueil. On lit dans cette lettre d'amour à quel point ce père désabusé est à bout, à quel point également il est effrayé à l'idée que sa fille vive dans un monde corrompu, sali, pollué. Alors il lui offre la mort comme un ultime cadeau pour l'épargner. Un geste qu'il veut généreux, un acte dont l'absolue tendresse contraste avec l'horreur d'un fait divers. Une nouvelle percutante, effrayante, et pourtant empreinte de sensibilité, comme seul Siébert peut les écrire.
- Merci pour ces éclaircissements. Bon, dîtes-moi, on arrive enfin à la dernière question. Alors souhaitez-vous tenter la question à mille biftons ?
- J'hésite. Je pourrais partir avec mes trois cents billets, c'est déjà beaucoup pour mon association.
- Je vous rappelle qu'il vous reste un joker.
- Bon, je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps, je vais prendre le risque de continuer.
- Très bien. le premier texte de Porcherie volume 4 s'intitule "Huit secondes" et raconte à première vue l'histoire toute simple d'un couple qui se sépare. La femme fait sa valise et emporte ce qui doit l'être, le mari va se prendre une cuite et s'en veut de ne ressentir aucune tristesse. de retour chez lui, il fera le ménage et s'abrutira devant la télévision jusqu'à ce que sa compagne revienne et que les deux amants se rerouvent provisoirement. D'apparence banale, cette nouvelle présente pourtant une originalité. Quelle est-elle ?
A / Elle se compose de trois paragraphes de trois cent trente-trois mots
B / C'est un gigantesque palindrome et elle peut se lire aussi à l'endroit qu'à l'envers
C / La femme n'existe que dans l'imagination du narrateur
D / Il s'agit d'une histoire faisant partie d'un tout beaucoup plus vaste
- Aïe ... Je vous avouerais que j'ai eu du mal avec cette nouvelle, dont j'ai cherché longuement le sens caché, la lisant quatre fois intégralement, attentif aux détails, et pourtant je ne suis sûr de rien. La première fois je me suis demandé si une grande partie de ce qu'y s'y passait ne se déroulait pas en rêve étant donné les quantités d'alcool astronomiques englouties par le narrateur. J'ai aussi songé qu'en filigrane il était peut-être question d'un enfant mort et incinéré qui aurait provoqué la séparation du couple étant donné des allusions à un enterrement, à un tiroir, un cendrier, et un prénom, "Fitzgerald". J'ai aussi pensé à une journée qui recommencerait encore et toujours. Les allusions au temps sont nombreuses : Dans le titre déjà, huit secondes étant la durée que met un avion à parcourir la distance qui sépare la demeure de l'homme de l'hôtel dans lequel réside désormais sa femme, et puis d'autres références : "Trente minutes ont passé. La télé rendait sans signification l'écoulement du temps." ou cinq minutes pour prendre l'air qui durent des heures. Géographiquement et météorologiquement, il existe également des dissonances puisqu'il est aussi bien fait référence à la douceur humide du printemps anglais qu'à la lumière saine du désert californien. Est-ce que les heures s'écoulent différemment ? C'est comme si l'auteur nous privait de repères dans l'espace et dans le temps.
- Est-ce que vous souhaitez appeler un ami ?
- Ben écoutez, oui, ça serait dommage de ne pas utiliser mon dernier joker vu les enjeux.
- Qui souhaitez-vous appeler ?
- Je vais appeler Christophe Siébert
Le téléphone sonne.
- Bonsoir Christophe, c'est Jean-Pierre Foulcan. Je suis avec Antyryia qui compte sur vous pour répondre à la question à mille biftons. Je vous le passe.
- Christophe ? Excusez-moi de vous déranger mais je suis embêté avec votre nouvelle Huit secondes et c'est sur ce texte que porte ma question.
Je lui récite les quatre propositions.
- Bon, ce n'est pas un palindrome. Quant aux paragraphes de trois cent trente-trois mots, il s'agit juste d'une référence à Nuit noire, rien à voir avec Huit secondes. Je vous l'ai déjà dit mais ce texte présente des échappées pour que le lecteur puisse s'il le souhaite creuser plus profondément ce qu'il y a derrière cette histoire, qui n'est que le fragment ...
- Oui mais vite, il me faut une réponse ! A, B, C ou d'?
- Encore trois secondes.
- Eh bien c'est forcément la rép...
Bip, bip, bip...
- Bon, Antyryia, je suis désolé, mais il va me falloir une réponse.
- Réponse A !
- Ordinateur ?
Tandis que les réponses B et C sont éliminés, je me rend compte que j'ai dit une grosse bêtise.
- Euh non, réponse d'Jean-Pierre !
- C'est trop tard.
- Mais vous ne m'avez même pas demandé si c'était mon dernier mot, tricheur !
- C'est vous même qui m'avez signifié que je ne devais pas vous embêter à chaque fois avec cette question je vous rappelle.

La fin, vous la devinez.
C'était la réponse d': Cette histoire fait partie d'un tout beaucoup plus vaste.
Et moi je suis reparti avec mes quarante-huit billets de cinq euros, un peu contrarié.
Si je croise Jean-Pierre Foulcan chez mon vétérinaire, j'ai déjà plein d'idées de tortures en tête ...