EAN : 978B0032YU7LI
Flammarion (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
L’ouvrage, dont l’édition allemande avait été plusieurs fois rééditée comme un classique, avait reçu en son temps un accueil assez favorable du public dans les deux pays. L’auteur comme son traducteur étaient des figures littéraires parisiennes, Pierre Klossowski pour son appartenance aux milieux intellectuels d’avant-garde, et Friedrich Sieburg (1893-1964) comme journaliste correspondant du Frankfurter Zeitung et essayiste de talent, soucieux d’inscrire son œuvre l... >Voir plus
Que lire après Robespierre.Voir plus
J'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de ma grand-mère. C'est une vieille biographie de Robespierre, rédigée par un journaliste allemand. Sa principale théorie est que Robespierre était un homme trop plongé dans l'idéal, dans l'abstraction et n'appréciait pas se heurter à la réalité, ce qui explique la dérive de son régime. Les principaux éléments de la vie de Robespierre y sont rappelés avec justesse et la thèse principale de la biographie reste mesurée eu égard au caractère hautement polémique du personnage dont la vie est décrite. D'ailleurs l'auteur ne se prive pas de rappeler que, même pendant sa vie, Robespierre polarisait, ayant ses fanatiques et ses contempteurs.

Robespierre - puissante ombre mal-aimée, demandant une gorgée du sang sacrificiel de la vie ! Il n'a pas soif du sang qu'il a versé, mais je le vois survolant le rivage qui divise le royaume de la Mort de la terre des vivants