La Légende de Dark Vador tome 6 sur 10

Tim Siedell (Autre)Gabriel Guzman (Autre)
Panini France (29/06/2022)
3.19/5   13 notes
Au cours de la Guerre des Clones, un soldat laissé pour mort en vient à haïr les généraux Jedi qui l'ont abandonné. Des années plus tard, il vit dans la colère, jusqu'à ce qu’il entende parler du chef qu'il aurait dû suivre depuis le début : Dark Vador !

Après les collections très appréciées LE PRINTEMPS DES COMICS et SPIDER-MAN – LA COLLECTION ANNIVERSAIRE, nous célébrons cette fois, dans une série de dix albums, l’un des plus célèbres méchants de ... >Voir plus
Que lire après La légende de Dark Vador, tome 6 : Terreur dans les ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit de la version reliftée et moins chère économiquement parlant du comics de même nom paru auparavant chez Delcourt !

Ce 6e tome est incontestablement l'un des plus faiblards de la collection malgré sa narration à la première personne à l'image de la « Prison Fantôme ».

Les histoires avec les clones, dans Star Wars et surtout sa série animée The Clone Wars, sont les plus intéressantes car elles présentent ces derniers non juste comme de la chair à canon obéissant au doigt et à l'oeil mais comme des individus en quête de leur propre individualité.

Écrit à la manière d'un journal de bord, nous suivons la fracture entre deux époques déjà d'un point de vue martial, où certains mots acerbes du clone (amusants à lire) semblent venir des fans de la prélogie envers la trilogie originale, et aussi symbolique par la volonté des Sith de faire table rase du passé en éliminant les dernières poches Séparatistes tandis que la propagande bat son plein auprès du reste de la population acceptant docilement la paix et la sécurité retrouvées au détriment des libertés individuelles.

Cet aspect autobiographique rend la lecture assez agréable et immersive, contrebalançant un scénario plutôt banal. N'attendez pas d'énormes rebondissements, ni une histoire à l'impact galactique, mais plutôt un mélange de flashbacks sur Kamino ainsi qu'une (petite) réflexion de Hock concernant sa condition de clone, sur Vador, et également sur l'Empire.

Ce récit à la première personne est assez long et finalement perd en densité et en profondeur au fil des dialogues. Tout ça se lit très vite, trop vite et ceci n'est pas aidé par le découpage qui nous offre l'un des plus faibles ratios textes/images avec une utilisation outrancière des pages pleines ou avec seulement deux cases.

Si les bases de l'intrigue sont assez longues à se mettre en place, le clone devant faire ses preuves avant de pouvoir rencontrer Vador, leur interaction est très limitée. Cela se résume à « T'es fort, je te prends sous mon aile. Tu vas trop loin, je déserte » !

De même, si on ressent parfaitement le côté envoûtant de Vador, celui d'un homme presque intouchable voulant établir la paix dans tout l'univers par la force des armes, on aurait aimé que l'aspect croque-mitaine soit mis en lumière de manière un peu plus subtile.
Certaines scènes font tout de même mouche telle que celle des civils éclopés et mutilés faisant face au Sith plutôt que s'agenouiller devant lui.

« Dark Vador : Terreur dans les ténèbres » est donc une mini-série très moyenne, loin d'être inoubliable. Malgré son postulat intéressant, le changement d'époque à travers l'oeil d'un vétéran, passant progressivement du statut de machine de guerre à humain, le scénario manque de profondeur et d'ambition.

Pour le côté fascinant et artistiquement stylé du Dark Knight, nous recommanderons davantage le comics « Dark Vador : Sombres Visions » !

Certaines scènes font tout de même mouche telles que celle des civils éclopés et mutilés faisant face au Sith plutôt que s'agenouiller devant lui.

Un soldat Clone va sortir du rang et son ingéniosité va lui permettre de devenir le bras droit de Dark Vador...
Ce récit nous permet de comprendre le processus de création des Clones qui formeront l'armée puissante et docile de l'Empire...
Toujours aussi admiratif des illustrations !!!
Troisième tome de la série sur Dark Vador et il faut reconnaître qu'il est bien moins intéressant que les deux premiers albums.
D'abord, le récit tourne surtout autour d'un Clone Trooper. Ce clone se retrouve abandonné lors d'un combat contre les droïdes séparatistes et réfléchit à son existence, ses buts, ses convictions… bref, une véritable introspection.
Même si ce n'est pas si inintéressant que cela ; on découvre notamment que les troupes impériales sont peu à peu remplacer par des « non-clones » ; mais ce récit à la première personne est assez long et finalement on s'ennuie au fil des pages.
Une histoire qui aurait mérité un développement différent.
Nouvelle lecture Star Wars!

Ici nous suivons un clone un peu différent des autres dont l'histoire démarre au cours de l'épisode II, et s'étale dans le temps.

J'adore la patte graphique, les dessins sont très agréables.

Sur le scénario, j'ai été assez surprise par deux choses:
- comme je ne lis pas les résumés de cette collection, j'ai été surprise par le fait que l'histoire se concentre sur un clone et non sur Vador que l'on ne fait que croiser mais qui a quand même une grande importance
- l'histoire est racontée comme un film avec une voix off. Finalement, il y a très peu de dialogues.

Mais la personnalité et l'histoire du personnage sont très intéressantes et abordent des sujets que j'ai, à titre personnel, peu vu.
En effet le personnage se cherche beaucoup, vit des trahisons et voit en Vador la personne qui le guide, et il fera tout pour lui. En tirant un peu sur la corde on pourrait faire le parallèle avec quelqu'un d'embobiné dans une secte avec un leader charismatique. Donc abordé comme cela c'est intéressant car on est dans sa tête, il a beaucoup de réflexion sur comment agir etc.
Et il est surtout déterminé !

En bref c'est pas le récit que j'ai préféré de cette saga, mais il aborde un angle très intéressant et original.

critiques presse (1)
ActuaBD
22 août 2022
Un périple par ailleurs joliment dessiné par Gabriel Guzman qui offre de belles planches à ces chroniques de guerre. Dark Vado, Terreur dans les ténèbres est donc un album qui peut mériter le coup d’œil, grâce notamment à sa réflexion efficace sur le poids des convictions que l’on porte.
"Il faut dire que le Seigneur Vador avait commis trois erreurs ce jour-là. D'abord, il était resté en retrait. Pourquoi, je ne sais pas. Ensuite, par précipitation ou par arrogance, je ne sais pas laquelle des deux, il ne s'encombra pas d'une reconnaissance. La bataille eut lieu sur Ostor, en périphérie de la Bordure Extérieure. Une planète aride aux canyons profonds et aux roches au formes étranges, sculptées par les vents. Une civilisation séparatiste avait émergé ici, loin du regard de l'Empereur. Du moins, l'espérait-elle. Pas de chance. Le Seigneur Noir avait été rapidement dépêché pour inclure cet avant-poste lointain dans le giron impérial. Y a-t-il encore une once d'humanité au cœur de cette noire machine ? Je me le demande encore. Je n'en sais rien. Je n'espère pas. Parce que dans l'heure qui suivit, j'ai vu des choses. Des visions qui me hantent encore. J'ai entendu des choses."
Sa simple présence était suffisante pour démoraliser plus d’un ennemi.
Les Jedi, avec tous leurs discours, n’avaient jamais suscité un tel degré de respect.
Ils ne s’intéressaient qu’à leur Ordre.
Vador voulait l’ordre.
Une galaxie pacifiée…
…unie sous une seule bannière.
On dit que la première victime au combat, c'est la vérité.
J'ai imaginé une armée de Troopers incapables d'atteindre leurs cibles. A gerber ! (Hock Malsuum : le soldat clone)