La Découverte (21/09/2006)
Défense acharnée de la laïcité, invocation récurrente du péril " communautariste " : depuis plusieurs années, la référence à la république se trouve au coeur du débat public en France. Comme si ce seul mot suffisait à fixer les contours de notre société, à déterminer l'identité politique, économique, sociale et culturelle de notre pays. mais quelle est donc cette république ? En existe-t-il une définition seule et unique ? et qui en décide ?
Engagé dans ce d... >Voir plus
Que lire après Comment peut-on être républicain ?Voir plus
Quelques mois après la conférence de Berlin, on les découvre en première ligne au cours de deux fameux débats parlementaires sur la question coloniale, le premier du 25 au 30 juillet 1885, le second du 17 au 24 décembre de la même année. On y entend notamment Jules Ferry définir sommairement sa doctrine : "Oui, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures" ; et encore : " Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a pour elles un devoir, qui est de civiliser les races inférieures." Et quand un opposant lui reproche d'oser dire cela "dans un pays où ont été proclamés les droits de l'homme", Ferry réplique sans ambages que la Déclaration des droits de l'homme n'a pas "été écrite pour les Noirs de l'Afrique équatoriale".