Publications orientalistes de France (20/03/2000)
3.67/5   3 notes
Ce masque sous lequel le Japon cache son véritable visage, il faut certes de l'audace et de la ténacité pour le lui arracher : c'est son écriture, le système graphique le plus diaboliquement embrouillé que l'esprit humain ait jamais imaginé, à côté duquel le légendaire casse-tête chinois fait figure de puzzle pour enfants attardés. Mais c'est derrière cette barrière réputée infranchissable que les Japonais depuis quelque treize siècles, étalent au grand jour tous le... >Voir plus
Que lire après La littérature japonaiseVoir plus
Livre érudit qui embrasse l'histoire de la littérature japonaise sous toutes ses formes (poésie, chant, théâtre, journal, conte, chronique, roman...) du VIIIème siècle jusqu'à la fin des années 60, de Nara à Tokyo, de l'influence chinoise à l'influence occidentale en passant par de longues périodes de repli sur soi.

Le shinto survécut néanmoins jusqu'à nos jours, vidé d'ailleurs de toute sa substance, étayé par le bouddhisme qui, logiquement, aurait dû l'éliminer, soutenu aussi et surtout par l'incroyable conservatisme japonais, paradoxalement allié à une curiosité passionnée pour toute nouveauté : défauts - ou qualité - qui ont fait du Japon, dans le domaine littéraire aussi bien que dans celui des arts plastiques, cet extraordinaire musée de l'Extrême-Orient tout entier, ce bric à brac invraisemblable où l'Occident se mêle inextricablement à l'Orient, ce pays moderne aussi, à l'avant-garde de l'Asie, et parfois du monde.