Publications orientalistes de France (20/02/1997)
4.67/5   6 notes
C'est dans les années cinquante du XIIe siècle que commence cette histoire. Le Japon vient de connaître la période la plus brillante de sa civilisation, et deux groupes mènent le jeu politique : la Cour, dominée par les Fujiwara, et les clans que l'on dira militaires, les Taïra et les Minamoto à leur tête, rivaux mais pas encore ennemis déclarés. Ces récits épiques relatent une véritable révolution, à savoir l'éviction des Fujiwara, l'intrusion de la force brutale d... >Voir plus
Que lire après Le Dit des HeikéVoir plus
Votre frère aîné (ou tout membre plus âgé que vous de votre famille) a-t-il un jour essayé de former votre culture général ? Si oui, vous êtes probablement passé par quelques moments pénibles, mais au final avec un peu de chance vous vous sentez redevable.

C'est à peu près ce qui m'est arrivé avec ce livre-là. le ‘Heike monogatari' ou ‘Dit des Heike' est la traduction rigoureuse et méthodique d'une chronique japonaise médiévale, racontant la deuxième phase de l'affrontement entre les clans Taïra et Minamoto.

Petit précis d'histoire japonaise. Au XIIème siècle, l'empereur n'est qu'une marionnette. Tous les pouvoirs sont entre les mains des nobles du clan Fujiwara. Mais la tension grandit entre ces derniers et les samouraïs, dont ils essayent de limiter la montée en puissance. Les deux principaux clans de samouraïs, les Taïra et les Minamoto, décident donc de s'unir pour contrer les Fujiwara. C'est la guerre de Hogen, qui possède sa propre chronique. Mais une fois arrivés au pouvoir, Taïra et Minamoto se disputent. Nouvelle guerre, nouvelle chronique : le ‘Heiji monogatari'. A l'issu, les Taïra sont victorieux et s'emparent du pouvoir; les Minamotos sont vaincus, leur chef doit se faire seppuku, ses enfants sont exilés en province. le ‘dit des Heike' raconte la vengeance de ceux-ci contre les Taïra.

Autant le dire tout de suite, c'est une lecture plutôt ardue. Un monde très différent du nôtre, régi par des codes et une logique propre. Léger détail qui n'aide pas, chaque personnage historique – et il y en a beaucoup – est appelé indifféremment par son nom, son titre de noblesse ou sa fonction à la cours. Se rappeler que Taira no Shigemori est aussi seigneur de Komatsu et ministre du Centre prend déjà un certain temps ; faire la même gymnastique avec une trentaine d'autres ça devient carrément compliqué ! Si vous ne pouvez pas compter sur la mémoire photographique de votre grand-frère, faites-vous une fiche.

Mais si vous persistez dans vos efforts, vous vous offrirez une splendide plongée au coeur du Japon médiéval, sans influence ni pollution d'aucune sorte. Vous découvrirez une noblesse raffinée, qui fait des parties de ping-pong avec ses flèches pendant les batailles, et pour qui descendre de son char à boeuf par l'avant est le début de la grossièreté. Un monde de complot, d'intrigues et de passions, à comparer à notre propre Moyen-âge.

Il faudra par contre de l'imagination pour réussir à tracer une filiation avec les modernes mangas ; mais quand on regarde les successions de rebondissements et le côté roman-fleuve, on discerne une certaine influence. Certains de ses personnages furent également une grande source d'inspiration.

Dans le son des cloches du temple de Gion résonne l'impermanence de toute chose. Dans la couleur des fleurs des arbres sâla s'illustre l'inéluctable déchéance des puissants. Les arrogants ne durent pas, semblables à un rêve par une nuit de printemps. Les valeureux aussi pour finir disparaissent, tout comme de la poussière emportée par le vent.
La fleur qui semblait
dans la paix épanouie
les années passant
est pareille désormais
à la lune à son couchant