Éditeur : Verdier (10/10/2013)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
C’est une étrange aventure que le destin posthume de Taira no Sadafumi, surnommé Heichû.
Dès son vivant peut-être, et en tout cas pendant les quelques décennies qui suivirent sa mort, il avait été en passe de personnifier, pour le Japon, l’un de ces archétypes du « héros d’amour » qui en Occident ont nom Tristan ou Don Juan, avant que de sombrer dans un oubli à peu près total pour près d’un millénaire.
Ce n’est qu’en 1931 que l’on découvrit... >Voir plus

Seijoliver
  16 avril 2018
Comme le précise René Sieffert, traducteur et préfacier du texte, le dit de Heichû est presque un roman : "un chaînon manquant dans l'histoire de la genèse du récit romanesque". En effet ce n'est pas vraiment un roman (il n'y a pas de continuité narrative), mais une suite de textes qui peuvent se lire indépendamment, et au sein desquels sont insérées des poésies.
Le texte, daté du X° siècle, relate les aventures amoureuses de Heichû, lieutenant de garde, de son vrai nom Taïra no Sadafumi, véritable séducteur, qui essaie - il ne réussit pas toujours, loin de là ! - suite en général à l'envoi d'un poème, au moins, de rencontrer... la femme qu'il a "repéré".
Les chapitres sont plus ou moins courts, d'une demi-page à sept pour le plus long ; la structure est assez répétitive (une description assez rapide installant la situation, suivi d'une correspondance, sous forme de poèmes ; puis une conclusion).
Un passage pour exemple :
« Ah que vienne le soir, impatiemment je l'attends ! » lui écrivait-il, et comme en réponse elle lui faisait savoir que ce soir-là des gens qui étaient de veille seraient plus nombreux que d'ordinaire, et que donc « pour la nuit la garde de la barrière était renforcée », l'homme :
A la barrière
d'Ausaka si l'on renforce
la garde de nuit
quand le jour sera tombé
que puis-je donc espérer
Et la femme en retour :
La nuit malgré tout
fût la garde renforcée
je suis confiante
quand elle sommeillera
vous saurez passer j'espère
...
Si certains des textes sont trop courts pour donner un réel plaisir, il est plaisant de lire ce qui ressemble parfois à des joutes poétiques (bien que certaines tournures poétiques m'ont été difficiles à comprendre…)
Ces nouvelles constituent un jalon essentiel de l'histoire de la littéraire japonaise.
Video de René Sieffert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Sieffert
Sciences et fictions, une chronique radio dédiée aux sciences et à la science-fiction, présentée par Manuella Yapas. Quinzième numéro, consacré aux extraterrestres dans la science-fiction (Radio Plus, le 1er février 2017). Manuella Yapas est une conteuse professionnelle. Elle propose des spectacles en intérieur comme à l'extérieur, et anime également des ateliers conte. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.manuellayapas.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/manuellayapasconteuse La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
LE NOUVEAU PROGRAMME DE SVT CYCLE 4 - 2016 https://www.snes.edu/IMG/pdf/bo_programmes_college_c4_svt_26-11-2015_dec2015.pdf
BIBLIOGRAPHIE - "Histoires vraies", de Lucien de Samosate - "Le Conte du coupeur de bambous", traduit par René Sieffert - POF, 1992 - "Le Cycle de Mars", d'Edgar Rice Burroughs - "Martiens, go home!", de Fredric Brown - "Solaris", de Stanislas Lem - "Le Guide du voyageur galactique", de Douglas Adams
FILMOGRAPHIE - "2001, l'Odyssée de l'espace", réalisé par Stanley Kubrick - la saga "Star Wars", créé par George Lucas - "Alien", créé par Ridley Scott - "ET l'extra-terrestre", par Steven Spielberg - "District 9", par Neill Blomkamp
TV - la série "Star Trek" - la série "Doctor Who" - "Classification des extraterrestres", réalisé par Denis van Waerebeke