AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864325963
855 pages
Verdier (16/02/2012)
4.71/5   7 notes
Résumé :
Après Le Dit de Hôgen et Le Dit de Heiji, voici le troisième volet de la grande trilogie classique du Moyen Age japonais, Le Dit des Heiké. Il s'agit de la version épique des événements qui ont bouleversé les structures politiques et sociales du Japon dans la seconde moitié du XIIe siècle, à savoir l'intrusion dans la vie politique des deux clans guerriers des Taïra (ou Heiké) et des Minamoto (ou Genji), et de leur affrontement pour le contrôle d'un pouvoir qu'ils a... >Voir plus
Que lire après Le dit des Heiké : Cycle épique des Taïra et des MinamotoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite et fin des aventures entre les Taïra et les Minamoto. Dans les ouvrages précédents, les Minamoto ont presque tous été exterminés et ne sont plus que 3 enfants exilés. le pouvoir est dans les mains de Kiyomori, grand ministre qui impose la politique, les alliances, les mariages y comprit de la famille impériale. Dans un contexte de fin du monde pour les habitants puisque plus rien ne va entre abus de la classe dominante, signes de la nature et grands affrontements. A la mort de Kiyomori, Kyoto se déchire et les intrigues politiques se révèlent. C'est finalement Minamoto no Yoritomo qui en sort vainqueur et va pouvoir faire entrer le Japon dans une nouvelle ère en devenant Shogun.

Un livre qui compte parmi les sources anciennes et les textes fondateurs du Japon. Si le dit de Hogen et de Heiji était court et fluide, ici c'est l'inverse. La moitié du livre correspond à l'ascension de Kiyomori et au placement de ses familiers aux postes importants. La lecture est compliquée, les personnages ne sont nommés que par leurs grades et, même avec une fiche récapitulative des noms et fonctions on est très vite perdu devant la quantité de personnages. C'est dommage car on a du mal à savoir de qui on parle. de plus le début du roman est rempli de retour et comparaison avec d'autres pays et d'autres évènements qui ne sont pas faciles à recontextualiser. Toutefois au bout de la moitié de l'ouvrage, les conflits débutent et l'histoire se fait beaucoup plus fluide et sans retour en arrière. La lecture est beaucoup plus entrainante et intéressante et on se rend bien compte de la richesse de l'ouvrage et de ce monde sans cesse perturbé par les choix des hommes. On assiste à des trahisons, complots, luttes fratricides et autre qui contribuent à faire de ce livre une histoire épique.

Je le recommande aux amateurs du Japon féodal, un gros livre mais indispensable !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Jadis un chef de guerre qui quittait la capitale pour aller détruire des ennemis de l'Empereur, devait observer trois préceptes : du moment qu' il recevait le sabre de commandement, oublier sa maison; quand il quittait sa maison, oublier femme et enfants ; et sur le champ de bataille quand il combattait l'ennemi, s'oublier soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Quand bien même le Prince ne se conduirait en Prince il convient que le sujet se conduise en sujet; quand bien même le père ne se conduirait en père, il convient que le fils se conduise en fils.
Commenter  J’apprécie          00
La gloire jamais n'est pure de tout remords, le triomphe toujours est amer.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme digne de porter l'arc et les flèches doit savoir, dans les moindres occasions, prononcer des paroles dont on se souvienne le moment venu ! Or voici ce que disait Saïto Bettô chaque fois qu'il rencontrait Kanémitsu : « Quand, la soixantaine passée, il me faudra affronter les combats, je saurai me rajeunir en teignant mes tempes et ma barbe. La raison en est que, s'il serait pueril de vouloir disputer le pas aux jeunes gens pour se trouver au premier rang, il n'en serait pas moins mortifiant de se voir dédaigner parce qu'on est un vieux guerrier ! ».
Commenter  J’apprécie          80
Ce monde où vieux ni jeune n'est assuré de son sort, non plus ne dure qu'étincelle jaillie de la pierre à feu. Un homme vécût-il vieux, il est rare qu'il passe soixante-dix ou quatre-vingts années. Et de tout ce temps, celui de sa pleine force ne dure qu'une vingtaine d'années à peine. En ce monde de rêve et d'illusion, pourquoi vivrais-je ne fût-ce qu'un instant avec une femme qui déplairait ? Et si je persistais à vouloir celle qui me plaît, c'est à mon père que je devrais désobéir. Ceci m'aura amené à la connaissance ! Soit donc, je vais répudier ce monde de misère et m'engager sur la voie de la vérité !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de René Sieffert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Sieffert
Payot - Marque Page - René Sieffert - Journal
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}