EAN : 9782070669004
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/02/2018)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 18 notes)
Les 5 Mondes sont au bord de l'extinction. Les peuples subissent un réchauffement climatique sans précédent depuis que les anciens phares ont été éteints. Les dirigeants ne sont pas tous d'accord sur les causes du problème, mais Oona Lee, An Tzu et Jax Amboy vont tout faire pour stopper ce désastre. Poursuivis pour avoir allumé l'ancien phare de Mon Domani, ils se dirigent maintenant vers un autre monde, celui des Tokis, leurs principaux opposants. Alors que les élé... >Voir plus

Saiwhisper
  17 octobre 2018
Une suite bien en dessous d'un super premier tome pour lequel on frôlait le coup de coeur. Force de reconnaître que j'avais trop d'attentes vis-à-vis des 5 mondes en ce qui concerne le scénario. du coup, j'ai refermé l'ouvrage satisfaite, mais non sans une moue boudeuse… Mon principal regret vient du fait que l'ouvrage s'est révélé bien trop prévisible ! On a Oona, l'héroïne trop gaffeuse et peu douée durant toute sa jeunesse qui, à présent, a complètement maîtrisé ses talents, n'échoue plus rien, a gagné en confiance et semble être la clef de tout pour sauver l'univers tout entier. Jessa, sa soeur, a rejoint les méchants, mais elle reste la grande soeur aimante… L'un des héros se sacrifie pour l'équipe et disparaît sans laisser de traces si bien qu'on le prend pour mort ! L'antagoniste principal se revendique haut et fort et malgré ses airs fourbes, arrive à convaincre les gentils de rester avec lui puis, comme de part hasard, se montre insistant, manipulateur et traître… Bon sang ! C'est bourré de clichés et de raccourcis que l'on a malheureusement l'habitude de voir, surtout en littérature jeunesse… Je trouve cela dommage, car le premier tome était véritablement prometteur et laissait penser que la suite de l'histoire pourrait prendre une piste plus originale, voire novatrice ! Au fil des rebondissements, je suis finalement tombée de mon petit nuage.
Heureusement, cette saga a conservé ses points forts, notamment en ce qui concerne l'univers ! On est toujours sur un monde mêlant science-fiction et fantastique avec plusieurs peuples d'apparences diverses, de la magie appartenant à plusieurs castes de mages et un conflit grandissant. C'est avec plaisir que j'ai découvert de nouveaux lieux aussi différents qu'enchanteurs et des créatures en tous genres comme l'adorable Ram Sam Sam, une sorte de slim verte pouvant changer de forme. Une fois encore, le coup de crayon a su m'envoûter malgré son style particulier qui peut aussi bien charmer que déplaire. le choix des couleurs apporte systématiquement de belles ambiances provoquant une myriade d'émotions dans le petit coeur du lecteur. Les planches sont colorées, chatoyantes, foisonnantes de détails et dynamiques ! Je suis toujours aussi contente du fait que la silhouette d'Oona soit normal et non filiforme : elle a toujours un visage doux et rond ainsi que de bonnes cuisses potelées. Même le fameux Prince de Cobalt a su me conquérir par son physique atypique très efféminé. Cela change de ce qu'on a l'habitude d'imposer graphiquement. Vous l'aurez compris, je suis totalement conquise par le coup de crayon des auteurs.
Si les personnages n'évoluent pas vraiment (hormis Oona qui va un peu changer), l'action est, en revanche, toujours au rendez-vous ! On suit les héros qui continuent leur route incognito pour sauver l'univers, des rencontres diverses, des embûches et un affrontement final musclé ! Ces aventures vont permettre aux deux soeurs de se retrouver, de se comprendre et d'échanger. Ce fut un moment assez touchant… Mais ce que l'on retiendra surtout, c'est le réel fonctionnement des phares ainsi que l'emploi des différentes magies. Encore une fois, les créateurs de la saga ont su proposer un récit plein d'action et de révélations. Malgré ma déception, je pense que j'essayerai de lire la suite si elle est disponible via mon réseau. Pour rappel, ces ressentis sont ceux d'une adulte ayant déjà lu des oeuvres avec des scénarios similaires. Peut-être qu'un jeune lecteur ou un adolescent n'aura pas le même point de vue que moi. Je vais veiller sur les emprunts de ce second tome en espérant que mes petits lecteurs adhèrent et réclament la suite…
Lien : https://lespagesquitournent...
nathanbabelio
  19 juin 2018
Dans ce second tome, les aventures d'Oona et de ses amis continuent avec encore plus de dynamisme ! Comme le souligne justement le site Bodoï dans sa critique, un résumé du 1er tome (que j'ai pourtant lu il y a peu) aurait été bienvenu, d'autant plus que l'histoire va très, voire trop vite. Mais la rapidité de certains retournements de situation est vite pardonnée tant ce nouvel opus est à la hauteur du précédent !
Le scénario reste superbement ficelé, entraînant le lecteur dans une grande histoire d'aventures, fait de cette BD un véritable page-turner. Alors que la plupart des révélations étaient selon moi attendues dans le premier tome et que, dans celui-ci, certaines ficelles narratives manquent de subtilité, cela n'a rien enlevé à la surprise qui me frappait à chaque rebondissement. Je me suis rarement autant investi dans une lecture de bande-dessinée, lâchant d'une page à l'autre des rires et des exclamations, retenant de temps en temps ma respiration et exprimant à voix haute les émotions qui me traversaient.
Mais le gros point fort de cette série, c'est indéniablement son univers. Les 5 mondes créés par les 5 auteurs (si, si !) de cet ouvrage sont tous plus fascinants les uns que les autres. On prend un plaisir fou à voyager avec nos personnages et à les découvrir petit à petit. Les auteurs semblent avoir créé tout un univers, digne d'un jeu vidéo ou d'une saga de fantasy, qui se dévoile au lecteur de tome en tome. Son originalité et sa richesse sont par ailleurs portées par un dessin superbement vivant qui n'en finit pas de me charmer. Tout à la fois dynamique et riche de détails, il permet une immersion complète dans ces autres mondes. Je suis particulièrement époustouflé par le jeu de couleurs adopté pour dépeindre avec justesse chaque monde et chaque ambiance.
J'ai même noté quelques éléments originaux, faisant preuve d'une certaine ouverture d'esprit : un personnage féminin (Magda) qui n'est physiquement pas identifié comme tel, le prince de cobalt a des attributs physiques qui seraient jugés féminins dans notre société, une référence claire au racisme avec les « Peaux-Bleues ». Clins d'oeil discrets mais appréciables ;-)
De sa galerie de personnages attachante et incarnée à son univers immersif et passionnant, en passant par son rythme effréné, le prince de Cobalt confirme mon amour naissant pour cette saga de bande-dessinées haute en couleurs. Il paraît que trois autres tomes sont à venir… j'ai hâte !

BoDoi   30 mai 2018
Force est de reconnaître que ce deuxième volume souffre de quelques problèmes de rythme, avec des péripéties assez rapidement avalées et des révélations un peu trop prévisibles, du moins pour un lecteur adulte.
CapitaineBaptCapitaineBapt   25 juillet 2018
Ne laisse pas la colère t'empêcher de voir qui est le véritable ennemi... Le simulacre lui-même. Pas les gens tombés sous son emprise. Rappelle-toi pourquoi tu es là et rappelle-toi... le temps. Le temps presse. L'allumeuse de phares va affronter le pouvoir du simulacre. Oona échouera sans le soutien de tous ses alliés. Et tout sera perdu. Elle a besoin de toi.
SaiwhisperSaiwhisper   17 octobre 2018
On devient ce à quoi on pense.
SaiwhisperSaiwhisper   17 octobre 2018
Ne pensez-vous pas que les jeunes ont droit à la vérité, même la plus terrifiante ?
SaiwhisperSaiwhisper   17 octobre 2018
Une sœur, c'est pour la vie !