AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352045311
220 pages
Les Arènes (01/04/2016)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Une approche bienveillante basée sur les neurosciences pour désamorcer les conflits. En tant que parents, vous aimeriez bien vous passer de jouer les gendarmes... Mais comment réagir quand le bol de céréales atterrit sur le mur de la cuisine, quand votre enfant hurle dans un restaurant, ou que, pour la troisième fois, vous recevez un appel de l'école ? Oubliez tout ce que vous savez de la discipline.
Voici une nouvelle approche, fondée sur ce que la science n... >Voir plus
Que lire après La discipline sans drameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Passé l'agacement que suscite chez moi le côté "voici enfin LA méthode pour éduquer vos enfants pour qu'ils deviennent des personnes formidables", j'ai trouvé de nombreuses informations intéressantes dans ce livre. Notamment en ce qui concerne le développement cérébral de l'enfant et les moyens de l'aider à dépasser les crises, se reconnecter, apprendre à reconnaître ses émotions. Cela aide à comprendre comment s'énerver et crier sur un enfant quand il a un comportement qui nous déplaît ne lui permet pas, en général, de solliciter les parties les plus matures de son cerveau qui pourraient l'amener à réfléchir et modifier son comportement mais au contraire engendre plutôt des réactions en chaîne de colère, de peur et de défense qui nuisent à la relation et à l'apprentissage.
Alors, même si je ne me vois vraiment pas coller un pense-bête de la démarche proposée sur mon frigo pour savoir comment agir avec mon enfant, j'ai trouvé dans ce livre des éléments de réflexion intéressants.
Commenter  J’apprécie          50
Avec certains enfants, la période du non, les situations de conflit et de crise se multiplient à loisir sans pouvoir envisager d'atténuation ou d'amélioration à l'horizon. Tout naturellement, on est nombreux à jouer les gendarmes tout en regrettant que les phrases que nous proférons le plus chaque jour soient "Calme-toi", "Arrête de crier !", "Cesse tes bêtises", "Je ne veux plus t'entendre hurler"... Bref, rien de bien épanouissant d'un niveau pédagogique et relationnel.... Une autre approche voudrait que l'on puisse réagir différemment, en se basant sur les thèses neuroscientifiques et comportementales, en ayant à l'esprit le devenir de notre enfant, le voulant capable d'autodiscipline, de sérénité et de bienveillance.


Je n'aime pas ces livres de développement personnel, ces pages noircies avec beaucoup de vent et des milliers d'injonctions. Ici, il m'a semblé que très vite je pourrais ressortir des choses utiles, concrètes, adaptées et illustrées pour mon quotidien de malgérance parentale..... La lecture fut digeste, et au-delà même, assez enthousiasmante.

(..........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Bien écrit. J'ai eu peur que ce soit rébarbatif et bien non! J'ai quand même pris près de 4 ans pour le lire entre plein de bouquins beaucoup plus passionnants. Je ne dirais pas que maintenant je suis une superbe Maman qui ne crie pas mais il y a dans ce livre, de bonnes choses à analyser et à appliquer. Quelques illustrations sympathiques adoucissent la dureté des sujets. Oui je pourrais le recommander à des parents dépassés par les crises de leurs enfants... Encore faut-il pouvoir le lire!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Quand nous allons trop loin dans notre réaction - que nous soyons vindicatifs, trop durs ou réagissions trop vivement -, nos enfants cessent de se focaliser sur leur propre comportement et sont obnubilés par l'injustice ou l'intensité de notre comportement.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque fois que l'on donne à un enfant la possibilité d'exercer son cerveau supérieur, celui-ci se renforce et se développe. Quand on lui pose des questions qui développent sa lucidité sur lui-même, l'enfant ne cesse de renforcer cette lucidité.
Commenter  J’apprécie          10
Sanctions et sermons demeurent inopérants aussi longtemps que votre enfant est contrarié et incapable d'entendre les leçons que vous lui proposez.
Commenter  J’apprécie          20
Les moments où on fait appel à la discipline figurent parmi les étapes les plus importantes du processus éducatif. Ils nous donnent en effet l'occasion de former nos enfants plus solidement.
Commenter  J’apprécie          10
Quand ils se conduisent mal, c'est souvent le moment où ils ressentent le plus vivement ce besoin de connexion avec nous.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Daniel Siegel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Siegel
Extrait du livre "La discipline sans drame" du Dr Daniel Siegel et Tine Payne Bryson.
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}