EAN : 9782352044116
Les Arènes (06/05/2015)
Propose des éléments de base à la portée des parents pour comprendre et agir. Chaque chapitre présente une connaissance sur le cerveau et les techniques pour intégrer ce savoir au quotidien de l'enfant. Avec des saynètes sous forme de BD pour montrer des situations familières et expliquer aux parents comment y répondre, d'autres destinées à expliquer aux enfants le fonctionnement de leur cerveau.
Que lire après Le cerveau de votre enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un très bon livre de vulgarisation sur les différents moyens d'aider son enfant à gérer ses émotions (et à gérer les vôtres lors des grosses crises de colère!).

Inspiré des neurosciences, de la pleine conscience, de l'hypnose et de la CNV, ce livre écrit par un psychiatre et une psychologue vous propose différents cas concrets et des suggestions d'actions pour mieux gérer votre relation avec votre enfant.

On y trouve ainsi des conseils face à un enfant ayant développé une phobie ou un enfant ayant des difficultés scolaires. Quelques BD s'attachent à synthétiser certains points.

Préfacé par Filliozat, il plaira aux lecteurs de Faber et Mazlish, catherine Gueguen, Gordon... et bien sûr Filliozat !

P.S. : bon, on aura compris qu'ils travaillent à l'institut Mindsight...
Ce livre nous plonge au coeur du cerveau des enfants et donne des pistes aux parents (aux adultes en général d'ailleurs, pour peu qu'ils soient en contact avec des enfants !) pour favoriser son développement.
Au travers des 6 chapitres dédiés, on découvre l'origine de certaines réactions des enfants, mais aussi des parents, et des pistes pour faire de ces moments de véritables opportunités d'apprentissage.
À chaque fois, il y a des explications techniques (mais accessibles !), des exemples de situations, une partie pour expliquer aux enfants, et une partie pour prendre conscience de ses propres difficultés dans ce domaine.
Ce livre ne se veut pour autant pas "donneur de leçons" et encore moins témoignage d'un idéal, l'auteur expliquant à la fin que nul n'est parfait et qu'on ne peut pas être tout le temps en situation d'apprentissage. C'est plus un chemin vers lequel tendre petit à petit.
Et en annexe à la fin, il y a ce petit pense-bête qui résume le livre en deux pages, et aussi des tableaux rappelant les grands principes abordés pour différentes tranches d'âge.
J'ai bien aimé la manière dont il était écrit, c'est agréable à lire et très riche.
Dans la lignée des ouvrage de développement personnel, il y a ceux qui sont tournés vers l'éducation positive de ses propres enfants. Les auteurs veulent illustrer l'intérêt d'aborder les crises et les difficultés exprimées par nos enfants, sous un angle plus serein, plus malin, plus efficace sur le long terme, afin que l'enfant puisse apprendre à comprendre ses émotions…

….et savoir les rediriger, dans ce monde où les sentiments spontanés bruts doivent passer au raffinage.

L'ouvrage se veut hyper structuré, avec 12 leçons de "parentalité bienveillante" :

* Leçon n° 1 : Se connecter et rediriger - Surfer sur la vague de l'émotion
•Leçon n° 2 : Nommer pour apprivoiser - Raconter son expérience pour endiguer ses émotions
•Leçon n° 3 : Sollicitez-le, ne le faites pas enrager - Faites appel au cerveau d'en haut
•Leçon n° 4 : L'utiliser pour ne pas le perdre - Exercer le cerveau d'en haut
•Leçon n° 5 : Bouger le corps pour ne pas perdre l'esprit
•Leçon n° 6 : Utilisez la télécommande de votre esprit - Ravivez vos souvenirs
•Leçon n° 7 : La chasse aux souvenirs dans la vie familiale de tous les jours
•Leçon n° 8 : Laissez passer l'orage - Expliquez à vos enfants que les émotions sont passagères
•Leçon n° 9 : SISP - Etre attentif à ce qui se passe en nous
•Leçon n° 10 : Exercer sa claire conscience - Apprendre à se recentrer
•Leçon n° 11 : Augmenter le plaisir d'être en famille - Profitez les uns des autres
•Leçon n° 12 : Se connecter par le conflit - Apprenez à vos enfants à se disputer en gardant le "nous" en tête

On est différemment impacté par les leçons d'apprentissage selon l'âge de l'enfant, mais le livre est facile à parcourir et on peut y piocher à son aise les chapitres intéressants, les saynètes familières, les témoignages qui nous concernent. On peut partager certains schémas et mises en situation avec ses enfants. On remet des mots sur des voies qu'on voudrait emprunter quand le flot des colères emporte tout. Et on est rassuré de lire que néanmoins personne ne peut être parfait, si tant est qu'il existe une éducation parfaite.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Un livre que j'ai trouvé extrêmement instructif, qui nous explique bien le fonctionnement du cerveau de l'enfant. C'est une lecture extrêmement riche et intéressant, quoi que la fin ait été pour moi un peu plus longue à lire. Dans la même veine on pourra prévoir de lire par la suite le cerveau de votre ado ;)
livre indispensable à tous les parents qui ont envie de comprendre les comportement de leur enfant

En ce moment même, le cerveau de votre enfant est sans cesse connecté et reconnecté, et les expériences que vous lui faites partager pendant sa croissance déterminent la structure de son cerveau. Pas de pression, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, avec l’aide de dame Nature, l’architecture cérébrale de base se met correctement en place grâce à une alimentation, un sommeil et des stimulations appropriés. Bien entendu, les gènes jouent un rôle prépondérant dans l’évolution de l’être humain, en particulier en matière de tempérament. Mais des découvertes dans plusieurs domaines de la psychologie du développement suggèrent que tout notre vécu – la musique que nous écoutons, les gens que nous aimons, les livres que nous lisons, la discipline que nous recevons, les émotions que nous éprouvons – affecte profondément le développement de notre cerveau. En d’autres termes, en plus de notre architecture neuronale de base et de notre tempérament inné, les parents ont pour mission d’offrir à leur progéniture des expériences capables de développer un cerveau intégré et efficace.
La seconde section à la fin de chaque chapitre s’intitule “Parents, à vous de jouer”. Alors que la plupart des ouvrages se concentrent sur la vie intérieure de nos enfants et leur relation avec leurs parents, nous vous aidons ici à appliquer les concepts de chaque chapitre à votre propre vie. En grandissant, le cerveau d’un enfant se construit “en miroir” de celui de ses parents. Autrement dit, l’évolution des parents ou leur absence d’évolution influe sur le cerveau des enfants. Si les parents gagnent en équilibre émotionnel, les enfants en récoltent les fruits et évoluent eux aussi vers davantage d’équilibre. Cela signifie qu’intégrer et cultiver votre propre cerveau est le plus beau des cadeaux que nous puissiez faire à votre enfant.
Il n'est pas exagéré de dire que le modèle de relations que vous développez avec vos enfants affectera les générations à venir. Nous pouvons influencer l'avenir du monde en prenant soin de nos enfants et en entretenant avec eux les relations que nous jugeons saines et épanouissantes.
La parentalité positive consiste à fournir aux enfants des ressources plutôt que des limites. Comme le soulignent les auteurs, au lieu d’enjoindre aux enfants de rester calmes, nous pouvons leur enseigner à respirer, à mettre des mots sur leurs sensations, à chercher la mer de sérénité qui réside dans leur coeur, à se positionner dans l’axe de leur roue de conscience… Un nouveau monde s’offre à nous, les parents !
Des études sur le bonheur révèlent même qu’un facteur clé du bien-être est de s’intéresser aux autres au lieu de se concentrer sur son moi propre et ses soucis personnels. Le “moi” découvre le sens de l’existence et le bonheur en se fondant dans un “nous”.