Critique de ChezLo

ChezLo
22 septembre 2018
Dans la lignée des ouvrage de développement personnel, il y a ceux qui sont tournés vers l'éducation positive de ses propres enfants. Les auteurs veulent illustrer l'intérêt d'aborder les crises et les difficultés exprimées par nos enfants, sous un angle plus serein, plus malin, plus efficace sur le long terme, afin que l'enfant puisse apprendre à comprendre ses émotions…

….et savoir les rediriger, dans ce monde où les sentiments spontanés bruts doivent passer au raffinage.

L'ouvrage se veut hyper structuré, avec 12 leçons de "parentalité bienveillante" :

* Leçon n° 1 : Se connecter et rediriger - Surfer sur la vague de l'émotion
•Leçon n° 2 : Nommer pour apprivoiser - Raconter son expérience pour endiguer ses émotions
•Leçon n° 3 : Sollicitez-le, ne le faites pas enrager - Faites appel au cerveau d'en haut
•Leçon n° 4 : L'utiliser pour ne pas le perdre - Exercer le cerveau d'en haut
•Leçon n° 5 : Bouger le corps pour ne pas perdre l'esprit
•Leçon n° 6 : Utilisez la télécommande de votre esprit - Ravivez vos souvenirs
•Leçon n° 7 : La chasse aux souvenirs dans la vie familiale de tous les jours
•Leçon n° 8 : Laissez passer l'orage - Expliquez à vos enfants que les émotions sont passagères
•Leçon n° 9 : SISP - Etre attentif à ce qui se passe en nous
•Leçon n° 10 : Exercer sa claire conscience - Apprendre à se recentrer
•Leçon n° 11 : Augmenter le plaisir d'être en famille - Profitez les uns des autres
•Leçon n° 12 : Se connecter par le conflit - Apprenez à vos enfants à se disputer en gardant le "nous" en tête

On est différemment impacté par les leçons d'apprentissage selon l'âge de l'enfant, mais le livre est facile à parcourir et on peut y piocher à son aise les chapitres intéressants, les saynètes familières, les témoignages qui nous concernent. On peut partager certains schémas et mises en situation avec ses enfants. On remet des mots sur des voies qu'on voudrait emprunter quand le flot des colères emporte tout. Et on est rassuré de lire que néanmoins personne ne peut être parfait, si tant est qu'il existe une éducation parfaite.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..