Critique de Florian07

J'ai vraiment du mal avec Superman. En fait, je lui ai toujours préféré Batman. Les deux seules histoires que j'ai adoré avec l'Homme d'Acier sont Red Son de Mark Millar, Kilian Plunkett et Dave Jonhson ainsi que le sublime Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross. Pour le reste, j'ai toujours été agacé par le côté boy-scout trop sage du personnage.
Toutefois, grâce à cette anthologie, j'ai découvert que le personnage était plus complexe qu'il n'y parait et qu'en 75 ans, il avait connu de nombreuses évolutions tant graphiques (heureusement) que scénaristiques. En effet, il est intéressant de voir comment au fil des années, les auteurs se sont emparés du super-héros et ont fait évoluer sa psychologie, l'ont confronté à de nouvelles problématiques, l'ont ancré dans leurs époques.

Le choix des histoires permet un panorama de ces évolutions en introduisant les différents personnages clés (Lois Lane, Luthor, Brainiac...). Par contre, j'ai souvent eu un sentiment de frustration car on arrive des fois en plein milieu d'une intrigue ou à l'inverse la fin de laisse un goût d'inachevé. Cela peut s'expliquer au fait que ce sont presque tous des épisodes qui ont, donc, un début et une fin mais qui s'inscrivent dans un arc narratif beaucoup plus long qui, lui, n'est pas terminé.

Un ouvrage un peu fastidieux à lire mais bien fait et instructif. Bon, ça ne m'a pas réconcilié avec le kryptonien mais disons, qu'il me semble aujourd'hui un peu plus digne d'intérêt.