De Boeck Supérieur (23/11/2000)
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l’enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, ou à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l’information relatives au développ... >Voir plus
Que lire après Enfant et raisonnementVoir plus
Il s'agit d'un ouvrage très riche et très dense du point de vue du développement de l'enfant. Je l'ai lu lors de mon cursus en psychologie pour le cours de psychologie développementale cognitive.
Je l'ai relu et il me parait encore plus complexe qu'à l'époque. Il y a 400 pages qui alternent théorie et rapport d'expériences en psychologie développementale. C'est très complet et cela sert surtout à faire bosser les étudiants (je suis passé par là et ce n'était pas toujours facile).
Le livre est bien articulé et j'ai surtout apprécié le fait que l'auteur commence par expliqué en détails la théorie de Jean Piaget, ce qui est une excellente base pour débuter dans la compréhension du développement de l'enfant.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est lorsque l'on nous dit que ce livre est un manuel de référence pour les parents. Objectivement, peu de parents seraient capables de lire ce livre (très technique) , de comprendre le contenu (théorie parfois fort abstraite) et surtout d'en retirer des choses bénéfiques pour l'éducation de leurs enfants. Je suis parent et j'ai réussi à terminer ce livre uniquement par le fait que j'ai fait des études de psychologie.
En fin de compte, un livre à recommander à un public motivé et ayant déjà une bonne dose de connaissance en psychologie de l'enfant. Pour les autres, vous voilà prévenu…