EAN : 978B071VJR5CX
(07/05/2017)
3.42/5   6 notes
Extrait : Quand le vieux Nikolaï, sur le point de mourir, me confia Hania, j'avais alors seize ans, et ma protégée, plus jeune que moi d'une année, sortait à peine de l'enfance.Je dus l'arracher presque de force d'auprès du lit de son grand-père ; après quoi, nous allâmes ensemble à la chapelle privée de notre maison.Les portes en étaient ouvertes ; devant la vieille image byzantine de la Mère de Dieu brûlaient deux cierges, dont la lueur chassait mal l'obscurité qu... >Voir plus
Que lire après HaniaVoir plus
Hania a quinze ans. le décès de son grand-père, serviteur très apprécié d'une famille de la noblesse polonaise, la laisse seule mais il a pris soin de partir en la confiant au jeune Henri, le fils aîné de cette famille.
C'est justement Henri qui, alors qu'il nous annonce que « beaucoup d'eau depuis a coulé dans la rivière, beaucoup de nuages ont sillonné le ciel » revient sur son rôle de tuteur à l'âge de seize ans avec toute la fougue qui l'habitait alors. Il se voyait protéger à vie cette pauvre orpheline sans défense. Dans ces premières pensées, il désire garder Hania comme une soeur mais la dérive vers un tout autre sentiment est inévitable.
Chez ces nobles, le fils aîné est le prochain seigneur des lieux donc il ordonne que la jeune fille mange désormais avec la famille et demande pour elle une instruction comme celle prodiguée à ses jeunes soeurs. Il faut dire que dans cette existence de nobles, à côté de tous les serviteurs, un prêtre vit à demeure ainsi qu'une gouvernante française madame Ives. En principe une instruction se doit d'être complète uniquement chez les jeunes filles de la noblesse puisqu'Hania trouvera sûrement un honnête employé pour mari d'après les dires du paternel d'Henri.
Puis, pour que les nuages qui sillonnent le ciel obscurcissent la vie de notre amoureux, il faut composer avec son meilleur ami Sélim de race tatare et mahométane et vivant non loin de là. Un jeune intrépide, d'une beauté typée, plein de joie et d'audace qui ne peut qu'attirer l'attention d'Hania.
Henri devient alors un amoureux profondément malheureux qui finit par perturber toute la maison de part son exaspération de tout et de tous.

Notre narrateur était alors un grand sentimental et n'enjolive aucunement son attitude de l'époque et ses maladresses d'amoureux malheureux. Sa franchise qui nous livre toutes ses impressions d'alors ne tait pas son orgueil et ses colères déplacées.
L'orgueil est d'ailleurs prépondérant dans ce milieu riche et pas seulement chez le jeune Henri. Son père ne voit pas d'un bon oeil que l'on puisse surpasser son fils et ne cache pas son ressentiment envers Salim, vu comme un rival en arme et en amour.
D'ailleurs les ordres donnés par ces nobles m'ont choqué, ils claquent et font ressortir toute leur supériorité vis-à-vis de ceux qui les servent.
Vous devinerez aisément que ce triangle amoureux ne peut finir dans un ciel bleu car les offenses ne sont pas pardonnables chez ces gens-là.

Ce roman sentimental d'Henryk Sienkiewicz est l'un de ses premiers écrits nullement connu dans sa biographie. La qualité de l'écriture est son atout majeur et nous fait finalement avaler rapidement les pages. Les tourments d'Henri s'unissent à de beaux aperçus d'éveil de la nature, de colonnes de fumée s'élevant des cheminées, de rosée scintillante sur les épis de blés.
Loin de son immense succès Quo vadis ?, ce petit roman nous fait prendre en pitié celle qui lui donne son nom, Hania, relativement passive, et qui est la proie de deux amoureux dans un monde de nobles qui n'est pas le sien.
C'est en 1905 que Henrik Sienkiewicz reçoit le prix Nobel de littérature. Ce recueil propose 3 nouvelles parues entre 1876 et 1882 représentatives de l'oeuvre de cet écrivain polonais.
Hania est sans aucun doute la plus connue des trois. Nous sommes non loin de Varsovie dans les années 1850. Deux jeunes nobles,Henri et Sélim, amis de longue date, condisciples dans leurs études, complices dans leurs jeux tombent amoureux de la douce et jolie Hania, la pupille d' Henri. Quand on a 17 ans, que la vie s'offre à vous dans toute sa beauté et sa munificence, l'amour fou avive les sens et les exacerbe au risque de commettre l'irréparable.
Hania est avant tout un roman d'amour, un roman de la passion et de ses ravages, un roman où une jeune fille se retrouve prise en otage ..
Hania est aussi un roman sur le monde de l'aristocratie , un monde qui vit selon des règles qui lui sont propres, un monde aisé où il est bien difficile de trouver sa place si vous n'y êtes pas née.
Si Sienkiewicz décrit sans concession et même avec un oeil critique cette aristocratie terrienne, il sait laisser parler le coeur de ses personnages, les laisse libres de se laisser aller aux pires extrémités. Et même si le drame arrive inéluctablement à chaque ligne où presque surgit la beauté, beauté de la nature environnante, beauté du geste d'amitié, beauté de l'affection des siens. Si le tableau du monde qui l'entoure est bien présent, Sienkiewicz refuse le naturalisme dans ce qu'il se complait à décrire des situations trop noires oubliant la beauté de la vie.
Allons à lui, la seconde nouvelle, est un texte plus engagé religieusement puisque Cinna et son épouse adorée Anthéa sont à Jérsalem lors de la cruxifiction du Christ .
Ianko le musicien est la nouvelle qui a propulsé Sienkiewicz sur le devant de la scène , une pure merveille.

C'est toujours intéressant de lire un livre paru il y a 140 ans ! D'autant plus d'un auteur polonais.
L'histoire est simple, deux jeunes hommes bien nés, tombent amoureux de la même jeune fille.
Celle-ci sans fortune mais très belle, a récemment perdu son père et l'un des deux est devenu son tuteur.
Cela va ruiner leur amitié ! Et ça se termine forcément pas très bien !
Ce qui m'a passionné, c'est la place des femmes à cette époque, celle de la religion, et du rang de naissance. L'honneur, tout ça, tout ça...
Je m'épate toujours du chemin parcouru en si peu de temps dans nos civilisations.
Petit lecture bien sympa.
Voilà, et c'était pour le challenge solidaire 2021 :D
Henri, jeune seigneur de 16 ans, devient le tuteur d'Hania, 15 ans, à la demande du grand-père de la jeune fille qui vient de mourir.
Sélim est le meilleur ami d'Henri. Cette amitié pourra-t-elle résister à la passion des deux jeunes hommes pour Hania ?
Une histoire d'amour, la première, pour les 3 jeunes gens avec son lot de passion, d'espoir, de décisions irréfléchies.
Lecture agréable dans le train m'emmenant en vacances.
Prix Nobel de littérature en 1905, Henryk Sienkiewicz est surtout connu pour "Quo Vadis" qui est déjà une romance entre une jeune femme et un Romain. Dans "Hania", c'est une histoire à trois, qui commence par une amitié entre adolescents et se termine dans un bain de sang. Sentiments cachés, non avoués, démentis, transforment cette histoire d'amour qui aurait pu être simple en trois destins brisés. Un roman dont le thème n'est pas d'une originalité transcendante, mais qui se lit facilement d'une traite.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

Le soleil se cacha enfin derrière les nuages épais et jaunâtres, qui menaçaient d'éclater en orage. À l'ouest retentirent quelques roulements éloignés, précurseurs de la bourrasque prochaine.
L'air étouffé et moite était tout chargé d'électricité ; les oiseaux se cachaient sous les chaumes ; seules les grues continuaient à voleter tranquillement ; les feuilles pendaient immobiles aux arbres ; de la cour des étables arrivait le mugissement plaintif des vaches, revenant des pâturages. Une certaine angoisse triste étreignait la nature entière.
Les années de l'enfance et de la sujétion scolaire étaient déjà loin de nous; devant nous s'ouvrait l'ère de la jeunesse, telle une steppe immense, parsemée de fleurs et à l'horizon sans fin, - une contrée inconnue et attirante, où nous entrions sous un bon augure : jeunes, forts, sentant à nos épaules comme des ailes d'aigles.
Je m'assis sur le banc, et je pleurai amèrement, comme après la mort d'un être cher. Et, en effet, l'ancienne Hania était morte pour moi ; et il ne restait en mon cœur que le vide et une douleur pareille à celle d'une blessure non cicatrisée.
" Tout est fini ! " pensai-je en moi-même.
" Tout est fini ! " bruissaient les roseaux.
" Tous est fini ! " murmura la vague qui frappait les bords de mon canot.