Daniel Mortier (Autre)Józef Andrzej Teslar (Autre)Jacques de France de Tersant (Autre)
Éditeur : Pocket (17/08/2006)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)

Le vieux prieur s'assit, ferma à demi les yeux, comme pour rassembler des souvenirs, puis il commença : - Les Chevaliers teutoniques avaient été introduits dans le pays par Vincent de Szamotuly ; j'avais alors douze ans et je venais d'arriver à Sieradz... Une nuit, ils ont attaqué la ville et y ont mis le feu. Des murs du couvent, nous les avons, vus passer au fil de l'épée tous les habitants, hommes, femmes et enfa... >Voir plus

tynn
  03 juillet 2013
Henryk Sienkiewicz 1846-1916, prix Nobel de littérature 1905, nous offre un récit épique d'aventures chevaleresques dans la Pologne du XIVème siècle, entre polonais et Chevaliers Teutoniques.
Guerres d'intimidation, de territoires, de conquêtes, faits historiques héroïques comme la fameuse bataille de Grunwald (victoire polonaise), toutes les facettes d'une épopée lyrique pour appuyer le propos nationaliste quelque peu virulent et manichéen de l'auteur.
Un grand roman d'aventure, de littérature jeunesse, qui n'a pas pris une ride, aux grands sentiments de patriotisme, de sens du devoir, d'honneur et de galanterie.
A lire, devenu adulte, en tenant compte du contexte belliqueux entre la Pologne et la Prusse, à l'aube de la première guerre du XXème siécle, et de ce que deviendront les deux pays sous le régime nazi.
julienraynaudjulienraynaud   02 janvier 2017
A partir de ce moment, ils se sentirent un peu gauche l'un vis-à-vis de l'autre ; il y avait des silences dans leurs conversations