Critique de Allantvers

Quel vent, quelle verve, quelle violence, quelle histoire !
En l'an terrible 1648, la République des deux Nations polonaise est en danger : excédés par les abus des seigneurs locaux qui détournent à leur profit leurs privilèges pourtant accordés par le Roi, les Cosaques d'Ukraine grondent et s'agitent. L'un deux, plus excédé, plus féroce et plus rusé que les autres, parvient à les unir et met sur pied, à l'aide des Tatars de Crimée et en s'alliant à l'éternel ennemi ottoman, une armée de cinq cent mille hommes qui marchent contre le pouvoir central.
Fort heureusement ce dernier peut compter sur l'alliance insolite de quatre valeureux serviteurs, auxquels nos quatre mousquetaires nationaux n'ont rien à envier en matière de bravoure et d'amitié et dont les fines lames feraient bien pâle figure face aux armes et stratégies de combat fourbis par les rebelles : masses, sabres, mises à sac, pillages, décapitations par centaines, les insurgés ne font pas dans la dentelle tout au long de ces sept cent pages trépidantes pour arriver à leurs fins.
Mais ils trouvent en face d'eux Jean Kretuski le fidèle messager soldat, Wolodowski à la taille inversement proportionnelle à l'ardeur au combat, Podbipieta le géant ayant fait voeu de chasteté tant qu'il n'aura pas tranché trois têtes d'un coup de sabre et enfin Zagloba, mon préféré, rusé compagnon et merveilleux hâbleur dont la langue bien pendue dissimule à merveille la couardise congénitale. Ces quatre-là feront tout pour sauver la couronne, et plus encore pour arracher la princesse Hélène aux griffes du redoutable Bohun et la rendre à son Jean bien-aimé.
Je ne suis pas grande amatrice du genre, et pourtant ce roman d'aventures m'a tenue en haleine sans une seconde d'ennui et fait vibrer d'effroi, de rire et d'enthousiasme, et éclaire pour moi une nouvelle page de l'histoire polonaise, après « Les livres de Jacob » d'Olga Tokarczuk qui se déroule deux générations plus tard.
Une épopée grandiose qui mérite autant d'être découverte que le fameux « Quo vadis ? » qui a fait la renommée de son auteur nobelisé.