Critique de juten-doji

Au temps des premiers chrétiens dans la Rome Antique du cruel Néron, Vinicius et Lygie vont tenter de faire une place à leur amour envers et contre tout. Un roman sur l'histoire des Hommes et du pouvoir, de la religion, de l'amour et de la haine, et jusqu'où ils peuvent pousser.
Un roman pour lequel il vaut la peine de prendre son temps, savourer les descriptions et l'écriture, sans se précipiter pour connaître la suite de l'histoire. La reconstitution du monde antique romain est fidèle et vivante, on a l'impression de voir, de sentir, de respirer avec les personnages, avec la sensation de suivre à la fois un péplum et un documentaire.
On ne s'ennuie pas une minute, les personnages sont fouillés, intéressants, même si parfois l'histoire d'amour entre Lygie et Vinicius est mielleuse et qu'il y a un peu trop de "bons chrétiens" contre le reste du monde. Ces quelques détails sont vite noyés par le reste des évènements, le décor, l'atmosphère et les personnalités, et le personnage de Pétrone ainsi que ses dialogues sont magnifiques.
Une très bonne découverte faite grâce à la pioche de Marple, même s'il m'a fallu beaucoup de temps pour m'y mettre, et que je ne regrette pas.