AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2955154806
Éditeur : 100bulles (11/06/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
À la fin du premier siècle de notre ère, dans la cité d'Arelate, suivez le quotidien de nos héros : Vitalis, tailleur de pierre que ses vices vont rattraper, et Neiko, adolescent qui ne rêve que de prendre la mer.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AndreeLaPapivore
  26 juin 2015
Arelate, c'est tout simplement ainsi que l'on nommait la ville d'Arles au premier siècle de notre ère. Colonie romaine prospère, elle est en plein développement au moment où commence cette histoire...
Nous suivons dans cette bande dessinée le destin de deux hommes que tout oppose. Il y a d'abord Vitalis, tailleur de pierre, joueur malheureux et bagarreur invétéré qui, après avoir contracté des dettes qu'il ne peut honorer, se vend au laniste Olympus pour une période de cinq ans ; commence alors pour lui un long apprentissage de gladiateur, entrecoupé de drames personnels liés à son nouveau statut d'esclave.
L'autre personnage clé de l'album est Neiko, le jeune ami de Vitalis. Fils de batelier, il ne rêve que de naviguer et fera tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à ses fins.
Leurs deux existences vont se croiser et se mêler, nous donnant un aperçu assez complet de la vie quotidienne à Arles au premier siècle après Jésus Chris, bien loin de l'imagerie véhiculée par les péplums.
L'intrigue d'Arelate est très intéressante, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Neiko et Vitalis, même si c'est ce dernier qui a eu ma préférence, du fait qu'il soit adulte d'abord, à cause de son évolution ensuite. Outre les deux personnages principaux, la bande dessinée comporte quelques seconds rôles bien campés (j'ai eu un petit faible pour Atticus et sa femme Délia). Les péripéties sont nombreuses et nous plongent dans une Antiquité très bien reconstituée.
En ce qui concerne les illustrations, j'ai adoré les décors, que j'ai trouvé très bien réalisés et extrêmement précis, ainsi que la mise en couleur des planches. J'ai beaucoup aimé cette alternance de dégradés, tantôt chauds, dans les tons sépia, pour représenter le présent, tantôt froids, bleus, pour symboliser les souvenirs.
Le dessin des personnages est ce qui m'a le moins emballé ; bien que soigneusement réalisés, je les ai trouvé trop figés, surtout au niveau des expressions du visage. Mais bon, cela ne m'a jamais gâché la lecture...
L'album en lui-même est de toute beauté. Outre les trois bandes dessinées, il comporte de superbes illustrations grand format, ainsi qu'un important et passionnant cahier pédagogique. Ce dernier, richement illustré et documenté, permet de mettre en perspective l'histoire qui nous est racontée en la confrontant aux dernières découvertes archéologiques. de quoi parfaire agréablement nos connaissances...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AndreeLaPapivoreAndreeLaPapivore   26 juin 2015
- Merci, Hortensis ! Mais ce n'est pas un esclave qui va me faire la morale !
- Hum... Un esclave, certes... mais qui ne quémande pas, lui !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre