Bernard Sigaud (Traducteur)Édith Ochs (Traducteur)
Le Livre de Poche (16/09/2009)
3.8/5   22 notes
Bob Howard est employé par l'agence de renseignements la plus secrète du monde : la Laverie, située dans les sous-sols pouilleux d'une banlieue de Londres – en fait, une administration ubuesque où l'agent Howard, quand il n'est pas occupé à sauver le monde, est forcé d’assister à de fastidieuses réunions. Cette fois, sa mission sera d'une importance cruciale.

Un milliardaire américain de l'informatique, Ellis Billington, ayant réussi à s’emparer d’une... >Voir plus
Que lire après Jennifer MorgueVoir plus
Dans ce roman, on retrouve Bob Howard, le geek de service de la laverie, embrigadé dans une intrigue complexe mettant en scène une vamp, un milliardaire fou, des services d'espionnage anglais et américains se tirant dans les pattes, et quelques autres trucs.Ce roman est de ceux dont il est difficile de dévoiler ne serait-ce que le début de l'intrigue, tant la construction de celle-ci fait que le début, le milieu et la fin s'inbriquent comme un casse-tête bien conçu. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, je dirai que, dans ce roman, l'auteur met en scène un adorateur de Cthulu utilisant le mythe de James Bond pour entamer la domination du monde.Forcément, avec un "pitch" pareil, on peut s'attendre à n'importe quoi. Et effectivement, c'est n'importe quoi du début à la fin. Mais du n'importe quoi de qualité supérieure, du n'importe quoi construit sur des bases solides, et qui font (pauvre de moi) que j'ai cru chaque page de ce récit. Quand je parle de bases solides, je ne parle pas d'un roman de hard-science, car ce n'est évidement pas le thème, ni d'ailleurs le désir de l'auteur. Après tout, le héros se balade avec un PDA chargé de programmes de sorcellerie de combat. Ce qui ôte toute possibilité de crédibilité scientifique. Et pourtant, je crois que c'est là d'un des ressorts de la suspension de l'incrédulité qui marche si bien dans cette histoire : l'auteur applique la même rigueur technoïde à la description des artefacts scientifiques (le bateau plate-forme de forage, par exemple) qu'à celle des artefacts et rituels magiques. Je me demande même si il ne s'agit pas là, de la part de [a:Charles Stross|8794|Charles Stross|http://photo.goodreads.com/authors/1218218373p2/8794.jpg], d'une reprise subtile de la fameuse citation de [a:Clarke|566|Paulo Coelho|http://photo.goodreads.com/authors/1201840056p2/566.jpg] : "toute science assez avancée est indiscernable de la magie", que d'ailleurs le personnage principal paraphrase, précisément alors qu'il met en oeuvre un rituel un peu complexe, mélangeant le cracking de réseaux sécurisés et la mise en place de sortilèges de surveillance.Il y a néanmoins un autre aspect qui m'a fait apprécier cette histoire. Vous le savez, je suis marin dans l'âme. Et tout ce qui se passe sur et sous la mer m'attire. là, en particulier, pendant toute la lecture de ce roman, j'ai eu de violentes réminiscences d'un autre roman, lu assez récemment : [b:Les scarifiés|68497|The Scar|China Miéville|http://photo.goodreads.com/books/1170692699s/68497.jpg|731674]. En effet, dans ces deux histoires, les personnages principaux sont à bord de bateaux visant à remonter du fond des océans des créatures qui ne sont pas censées s'y trouver. du coup, JENNIFER MORGUE 2 (le nom de l'artefact magique repêché dans la mer des Caraïbes) s'est paré des attraits de l'espèce de poisson géant que les scarifiés remontent de leur mer. Et si cette espèce de double lecture a pu me faire louper certains aspects de ce roman (mais je ne crois pas) elle y a ajouté une espèce de magie.Parce que précisément, je suis sûr que l'un des objectifs cachés du cycle de la Laverie de [a:Charles Stross|8794|Charles Stross|http://photo.goodreads.com/authors/1218218373p2/8794.jpg] est de cacher la magie sous des tonnes de paperasse, et des références spécialement non magiques (en l'occurence ici, les mânes de James Bond). D'ailleurs, à propos de James Bond, je trouve que l'évocation qui en est fait est un modèle de subtilité : ça commence avec une voiture de fonction bourrée de gadgets inutiles (dont évidement un siège éjectable), ça continue forcément avec une vodka-martini, agitée mais non frappée., et puis ensuite on s'envole vers les Caraïbes où les références deviennent de plus en plus explicites, culminant pour moi dans la scène du casino. Je me demande d'ailleurs si ces références à l'agent secret de sa Majesté n'ont pas amené leur lot d'archétypes, comme par exemple une "écriture" (ou peut-être est-ce une "lecture") beaucoup plus cinématographique que pour le premier tome. parce qu'après tout, James Bond est une oeuvre visuelle, non ? du coup, en convoquant l'esprit de James Bond, [a:Charles Stross|8794|Charles Stross|http://photo.goodreads.com/authors/1218218373p2/8794.jpg] précipite Bob Howard sur le grand écran, ce qui serait certes un sacré morceau de bravoure, mais aussi un sacré moment de cinéma.Et j'aimerais bien voir ça, autant que j'ai pu apprécier ce formidable, magnifique, et très étonnant roman. je me demande d'ailleurs si je ne suis pas en train de devenir fan de [a:Charles Stross|8794|Charles Stross|http://photo.goodreads.com/authors/1218218373p2/8794.jpg], de son humour un peu distancié, et de ses aventures toujours aux bornes de la folie, mais en plein milieu du génie.
L'abord est un peu complexe, l'auteur mélangeant les genres à souhait.

l'intrigue est jamesbondienne avec un joli twist (mais gardons la surprise) :
- jolies filles très glamours et très mortelles
- les bidules de Q sont remplacés par de la magie et du surnaturel lovecraftien,
- ordinateurs et autres smartphones, voitures, bateau lance missile transformé en yacht de luxe (et antre du méchant, bien sur ...).

Très contemporain (course poursuite en smart, ...), le roman est un petit bijou. Une bonne culture des différents univers, sans être indispensable, sera néanmoins un atout

Nous assistons à la naissance d'un nouveau genre : le thriller cyberfantastique
Désolé mais le récit qui part dans tous les sens me fatigue et je n'accroche pas vraiment à cet humour (problème de traduction ?). En tant que fan de Lovecraft j'avais été attiré par certaines références supposées, elles restent au niveau du folklore. C'est effectivement du 007 SF barré mais très décousu, il ne m'en reste vraiment pas grand chose.
Mais je ne veux pas en dégoûter les amateurs !
On retrouve les personnages du "Bureau des atrocités" dans une aventure unique... peut-être un peu longue (c'est le seul reproche) mais il y a toujours ce mélange jubilatoire d'espionnage, de techno-ésotérisme et d'humour.
Il semblerait que Stross souhaite écrire trois livres avec les fonctionnaires de la Laverie. Vivement le 3ème !

Videos de Charles Stross (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Stross
Entrez au c?ur de la démesure techniciste ! Prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2006. En ce début de XXIe siècle, être courtier en idées de technologies de pointe n?est pas sans risque. L?idéaliste Manfred Macx en sait quelque chose : depuis qu?il milite pour l?open-source et pour les droits civiques de tout humain numérisé ou des non-humains, il est harcelé par un agent du fisc ? son ex-petite amie ? et par la Mafiya. Des années plus tard, sa fille Amber et quelques amis font route, à bord d?un micro-vaisseau, vers une naine brune, lieu d?un signal extraterrestre. Premier contact ou piège alien ?
Dans un Système solaire méconnaissable, Sirhan, le fils qu?Amber n?a jamais connu, convoque le clan Macx sur Saturne alors que le débat politique entre les humains et les posthumains fait rage. L?humanité est-elle en danger ? Une troisième voie est-elle possible ? Entre ressentiments et non-dits, il est temps que chacun s?explique. Et si Aineko, le cyber-chat des Macx, tirait les ficelles ? Sur fond d?économie et démocratie 2.0, Accelerando est un roman sur l?avenir de notre civilisation et la difficulté des relations familiales face à l?accélération technologique. Se situant entre Gibson et Egan, Charles Stross interroge le posthumanisme avec intelligence et humour.
"Acceleando", un roman de Charles Stross chez Piranha (www.piranha.fr)