Rebelle Editions (05/05/2017)
3.35/5   10 notes
Brenda Gobert est une jeune fille incomprise, au lycée comme à la maison. Mais à force de se dire invisible aux yeux des autres, l'adolescente devra faire face au sens propre de cette expression. Archibald le clown, Bernardine l'octogénaire, le proviseur mythomane et Fanny la naïve font partie des nombreux personnages atypiques qui croiseront la route de Brenda. Entre phénomènes magiques et simples métaphores, chacun choisira sur quel pied danser tout au long d'une ... >Voir plus
Que lire après En toute transparenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
[Afin de lire la chronique entier, cliquez sous le lien qui suit]

Je remercie l'autrice pour ce service-presse ainsi que pour sa confiance.
Azelma nous propose un petit livre assez court dans le genre fantastique, pouvant s'adresser à partir d'un public préadolescent. Chacun peut y trouver son compte : au-delà du fantastique, paranormal et l'humour qui peut plaire au plus jeune, les adultes peuvent de leur côté être touchés par le message que tend à faire passer l'autrice.

Brenda est une adolescente très effacée, solitaire et mal dans sa peau. On ne peut pas dire qu'elle soit très à l'aise entre ses camarades de classe qui lui mènent la vie dure et sa famille, notamment ses parents, qui sont que peu, voire pas du tout, présents et aimants. La jeune fille finit par ne désirer qu'une chose : devenir invisible pour avoir la paix, respirer à nouveau, s'émanciper de ce monde où le regard des autres prime sur l'identité et le bien-être personnel. Sauf qu'un beau jour, Brenda disparait. Vraiment. Devenue invisible, l'adolescente va découvrir le monde sous un nouveau jour et n'est pas au bout de ses surprises. Il se pourrait que ce ne soit que le début d'une spirale infernale… mais qui pourrait bien bouleverser son existence.

Ce qui est appréciable, c'est que l'autrice ne s'attarde pas en fioritures et son écriture sert à merveille son récit simple, mais lourd de sens, de messages qui peuvent parler à tous. Tout se lit avec une grande fluidité, aidée parfois par un langage un peu plus familier, sans plonger dans le vulgaire. C'est une adolescente qui nous raconte son histoire, ses rencontres ainsi que toutes ses introspections.

Oui, il faut dire que l'on peut se retrouver en Brenda. Qui n'a pas un jour souhaité disparaitre, se glisser dans un petit trou de souris ? Qui n'a pas un jour pensé que ce serait bien de devenir invisible, transparent même le temps d'une petite heure ? C'est la chance — ou pas ? — qu'a Brenda. À travers ses yeux, l'on découvre les aléas d'une telle situation ou encore ses avantages, mais nous n'en dirons pas plus. C'est aux lecteurs de le découvrir !
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Il y a quelque chose que j'adore avec cette maison d'éditions et qui me fait craquer à chaque fois, ce sont les magnifiques couvertures des livres et celui-ci n'échappe à la règle. Cette couverture est intrigante et m'a tout de suite fait de l'oeil, avant même de découvrir le résumé. Je savais que je lirais ce livre et il n'est pas resté bien longtemps dans ma pile à lire.

Encore une fois avec Rebelle éditions, j'ai pu découvrir une histoire vraiment originale et très bien menée. J'ai été agréablement surprise par le contenu de ce livre qui nous offre une histoire pleine d'émotions, de rebondissements et surtout une bonne dose d'humour. Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de rire tant que les situations étaient absurdes et complètement loufoques.

Brenda est une fille qui ne sent pas à sa place dans ce monde. Elle est mal dans sa peau, souffre du manque d'amour et d'attention de la part de ces parents ainsi que des moqueries qu'elle doit subir sans cesse dans la vie de tous les jours. Elle souhaite alors devenir transparente aux yeux des autres pour pouvoir enfin respirer. Et voilà que son voeu se réalise non sans douleur ! La pauvre Brenda va réaliser que devenir transparente n'est pas si drôle que ça à part peut être le fait d'aller au cinéma quand elle veut sans payer. Elle cherche alors à redevenir comme avant mais cela s'avère plus compliqué que prévu. Au fil de ces recherches, elle rencontre un personnage haut en couleur, Archi, qui lui ouvrira les yeux sur le monde qui l'entoure. Elle fera face également à d'étranges phénomènes et commence alors à s'interroger sur le monde qui l'entoure.

L'auteur, Solène Azelma Signaux, nous embarque dans une folle aventure vraiment originale. le contexte est très bien trouvé. Avec une plume agréable à lire, elle arrive à trouver les mots justes pour rentres les situations comiques en situations qui nous poussent à nous interroger sur nous-mêmes, sur nos défauts mais aussi ce que nous imposons aux autres sans forcément le vouloir. Cette histoire est remplie d'émotions et ce dégage une morale qui fait beaucoup réfléchir.

Malgré le fait que j'avais deviné la fin de l'histoire bien avant la dernière page, j'ai savouré chaque mot jusqu'au dernier. C'est donc une très belle histoire où le bon sens se cache sous l'humour et le côté fantastique.

Une très belle découverte et surtout un auteur à suivre après ce magnifique premier roman.
Lien : https://aufildespages1.blogs..
Bienvenue dans un monde où l'imaginaire côtoie le paranormal et le regard des autres.

Brenda est une jeune adolescente qui subit indifférence et le mépris au quotidien, blessée et solitaire, elle se morfond et préférai être « invisible » pour ne plus subir cette existence si dure. Au départ elle est plutôt irréaliste, abattue et renfermée sur elle même, mais grâce à son aventure, elle va devenir plus forte, plus réfléchie et mature, elle va accepter de voir le monde avec un regard juste aux profits ou aux inconvénients de tout à chacun. C'est un chemin sur sa propre introspection, sur les apparences, les regards d'autrui, mais également sur la face cachée de chacun d'entre nous. Ce récit malgré son côté irréaliste et imaginaire aborde de sujets actuels et très importants dans notre société, on arrive facilement à accepter l'histoire et surtout à la comprendre et à nous remettre également en question.

L'auteure pointe du doigts les défauts de beaucoup d'entre nous et rend des expressions comme « les fesses bordées de nouilles » réalistes et assez comiques, mais elle nous force également à prendre conscience de retombées de nos attitudes ce qui est à la fois troublant mais également touchant.

Sa plume limpide nous permet de lire aisément cette histoire, de la vivre et de la ressentir, c'est un style assez léger mais qui contre balance bien la gravité de sujets abordés. Même si il ne faut oublier que nous sommes dans l'irréel, elle arrive très bien à nous décrire les scènes et les émotions propre à notre société cela accentue notre attention et l'intensité des messages passés.

En conclusion, un récit intéressant qui par l'imagination interpelle tous les lecteurs et nous forcent à ouvrir les yeux sur nos comportements et leurs conséquences.
Lien : https://lmedml.com/2017/10/1..
Un roman fantastique jeunesse à l'intrigue originale.

C'est étrange, mais en lisant ce livre qui cible plutôt un public jeune au niveau de l'histoire, il m'a souvent fait penser aux anciens romans de mes grand-parents. En effet, il combine une écriture et un style assez enfantins parfois, mais à d'autres moments, plus anciens et aboutis.
L'histoire est poétique, elle pointe du doigt les défauts et l'égoïsme de l'être humain, entre autres.
Brenda est une jeune fille isolée qui a souvent l'impression d'être invisible, tant à l'école au milieu de ses camarades, que de sa famille. Un jour, au réveil, elle se sent bizarre et découvre qu'une partie de son corps a totalement disparu ! Au cours de la journée, ses autres membres deviennent eux aussi invisibles, et c'est en plein cours qu'elle finit par disparaître totalement. Cet événement sera le début d'une réaction en chaîne, que ce soit au niveau des phénomènes magiques et d'une prise de conscience de ses proches et des autres habitants de sa ville...

La plume de cette jeune auteure est bien maîtrisée, facile à lire. J'ai par contre trouvé la première partie de l'histoire un peu longuette avant que les autres habitants ne se transforment aussi les uns après les autres. Je pense qu'il aurait été possible de développer un peu plus et d'aller plus en profondeur, mais l'histoire, et surtout la chute, sont intéressantes.

En conclusion : une jeune auteure prometteuse !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Une histoire qui ne fût pas celle à laquelle je m'attendais au départ. Pas simplement fantastique, elle contient également beaucoup d'humour. Grâce à des situations totalement absurdes et rocambolesques, j'ai bien rigolé. Des personnages qui vont se voir confronter à leurs pires défauts, ils vont en prendre l'apparence. Des transformations qui vont devenir courantes car tout à chacun à un trait de caractère fort dont il n'a pas à être fière même s'il en est toujours parfaitement accoutumé.

Dès le début, on plonge dans l'aspect fantastique avec la transformation soudaine et douloureuse de Brenda. Elle qui a toujours rêvé d'être transparente va voir son rêve se réaliser. Et elle va vite déchanter. Ça n'est pas très facile de vivre sans pouvoir interagir avec son entourage. Alors oui c'est marrant de pouvoir aller au cinéma ou voir des spectacles sans payer. Ça l'est beaucoup moins lorsqu'on doit rester inerte face à la détresse de quelqu'un où ne pas avoir son mot à dire lorsqu'on parle de soi. Puis la rencontre avec Archi, un personnage haut en couleurs (c'est le cas de le dire ;-) va lui ouvrir les yeux sur la situation, les causes et les solutions, en même temps qu'elle voit voir le monde changer car tous deviennent sujet à cette transformation. Cette dernière n'épargnera personne et les changera tous. On a également droit à de beaux moments d'émotions, des passages qui touchent.

C'est d'une plume très agréable que l'auteur conduit son récit. Elle réussit à faire passer un message à travers une aventure fantastique et drôle. Une fin qui m'a surprise. Une très belle découverte.
Lien : http://unmondedepassionsetde..

Brenda Gobert est une adolescente mal dans sa peau. Elle se sent insignifiante, voire invisible aux yeux des autres et même de sa propre famille. Mais comme par magie, ce sentiment devient réalité et Brenda doit apprendre à vivre avec sa nouvelle condition. Est-ce une bénédiction ou un cauchemar ?

Entre récit fantastique et métaphores, Solène Azelma Sigaux nous parle de différence, de cette chose qui fait de nous quelqu'un de particulier mais qui nous met à l'écart aussi. Elle nous montre également ce que l'indifférence est capable d'engendrer dans les relations humaines.

L'auteur amène le lecteur à se poser des questions, à porter un autre regard sur les autres et sur soi-même, à faire une introspection en quelque sorte.

Ici les métaphores prennent vie et entraînent toutes sortes de situations cocasses, un vrai brin de folie souffle sur cette histoire.

Je dois dire que la première chose à avoir attiré mon attention, et ce avant même de lire le résumé, a été cette magnifique couverture pleine de mystère.

La plume de l'auteur est claire et incisive, la narration est de ce fait très fluide et agréable à lire. L’approche de l'auteur est originale, à la fois pleine de fantaisie sur la forme mais très psychologique sur le fond. J'ai beaucoup aimé le travail sur le titre des chapitres, on trouve de jolis jeux de mots et la fin est toute aussi surprenante que le récit en lui-même.

Toutefois, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Même si tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment, de la fantasy, de l'humour, un personnage principal attachant, ça n'a pas été le cas pour moi malheureusement.
Je n'ai pas été sensible à l'humour qui est très présent dans le livre, et ce, malgré les situations saugrenues.

C'est un livre qui se lit très rapidement sans prise de tête et même si je n'ai pas adhéré à cette lecture, je suis certaine que En toute Transparence plaira à d'autres.
Solène Azelma Sigaux y fait passer un vrai message de tolérance. J'ai apprécié sa finalité, cette prise de conscience à la fois individuelle et collective.
"Oui, j'avais souhaité de tout mon coeur disparaître pour de bon dans les situations les plus difficiles. Je saisissais désormais la force de ces paroles lancées en l'air. Si on les pensait vraiment, un jour, elles nous retomberaient dessus."