EAN : 978B003WTPTGG
Stauffacher S.A. (01/01/1964)
Un voyage illustré au pays du savoir-vivre, de la politesse dans les années 60.
Que lire après Le livre d'or du savoir-vivre, dictionnaire illustre de la politesseVoir plus
Un livre reçu cette année à Noël qui ne cesse de me faire rire. Ma tante a fait de l'ordre et s'est dit que peut-être il m'intéresserait. Y aurait-il un message caché dans ce cadeau ? hihihi
Ce livre est un condensé de moeurs, de coutumes, de rites de politesse complètement dépassés et désuets dans notre monde occidental. Des perles souriantes qui situent les rôles de l'homme et de la femme dans la vie de tous les jours dans un passé pas si lointain. C'est joyeux et surtout, ça me fait prendre conscience de la chance que j'ai de vivre en 2016.

Un homme n'a pas besoin de connaître après ses noces les secrets cosmétiques de sa femme, et Balzac allait plus loin en disant qu'un philosophe ne pénètre jamais dans le cabinet de toilette de son épouse. Mais qu'il se garde encore plus de lui donner l'impression que l'âge a effacé ses charmes. Quant à l'épouse, elle ne fait pas montre de jalousie, elle ne dit pas à son mari qu'il vieillit, et elle le blâme encore moins d'user, lui aussi, des cosmétiques pour réparer des ans l'irréparable outrage.
Il faut reconnaître que les non-fumeurs absolus deviennent de plus en plus rares, et qu'un monde surmené demande de plus en plus au tabac de calmer ses nerfs, de tromper sa faim, de lui donner, pour un moment, l'illusion d'un fortifiant, ou simplement de le distraire.