Corinne Daniellot (Autre)Corinne Daniellot (Traducteur)
EAN : 9782203123533
Casterman (01/07/2020)
3.53/5   48 notes
Hanna quitte Londres contre son gré et débarque en Islande, certaine qu'elle va y mourir d'ennui. Elle doit effectuer un stage à Reykjavík dans le journal où travaille son père, qu'elle connait à peine. Imogen, en voyage dans la capitale islandaise, à la vie rêvée d'une influenceuse célèbre. Mais derrière le glamour de ses posts se dissimule un sombre secret. Un fantôme du passé, qu'elle a surnommé le Monstre, resurgit dans son existence. Quand la police retrouve le... >Voir plus
Que lire après La fille qui jouait avec le feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un roman à profil saga policière vu comment se termine l'intrigue. Hannah peut en devenir héroïne phare.

A la fin de cette lecture, j'ai eu un goût d'inachevé. Il reste des zones d'ombres.. Des points à développer sur le passé d'Hannah, son futur incertain mais aussi une certaine malédiction. Pour Imogen, on reste dans le flou artistique. Et ma dernière question : où est donc passé Orri ?

Malgré cela, Sif Sigmorsdottir nous offre une jolie enquête. Un meurtre dans le froid glacial d'Islande, des tenants et aboutissants complexes, des personnages avec des lourds secrets,de revendications et des enjeux politiques.

Un Young Adult bien calibré. Des héroïnes contemporaines , des messages forts pour attirer nos chers ados. Une complexité de l'intrigue. Des personnages réalistes.

Un Young Adult qui pointe du doigt la poudre aux yeux des réseaux sociaux. L'image pixelisée. le besoin de briller pour cacher ses failles.

La fille qui jouait avec le feu, c'est avant tout la rencontre des deux jeunes femmes que tout oppose. Une influenceuse, le métier du moment. Moderne, elle vend du rêve à une jeunesse en manque de sensations fortes. Et pourtant, elle cache ses démons derrière des filtres. Moderne Face à elle, une ado en mal de reconnaissances et qui adore fouiner. Elle a perdu tous ses repères.

Une mise en lumière pour l'une.
Rester dans l'ombre pour l'autre.
Imogen et Hannah ont beaucoup en commun. Et elles auront besoin l'une de l'autre pour avancer.

Une fin ouverte qui déconcerte et c'est bien dommage. Il m'en faut plus et j'espère ne pas me tromper en pensant voir surgir l'année prochaine un tome 2.

Donc la conclusion qui s'impose est : affaire à suivre.....
La Fille qui jouait avec le feu est un roman dans l'air du temps. Il combine le suspense d'un bon polar à des thèmes qui parlent aux adolescents d'aujourd'hui : réseaux sociaux, célébrités, féminisme, mouvement #me too.

L'histoire est celle d'une rencontre entre deux caractères bien opposés. D'un côté, il y a Hannah, une apprentie journaliste par défaut après qu'elle a du revenir habiter en Islande chez son père. de l'autre, il y a Imogen, une star d'Instagram. Leur rencontre est un fiasco, jusqu'à ce qu'Imogen se retrouve accusée d'un meurtre et qu'Hannah découvre la véritable Imogen derrière les belles images des réseaux sociaux. A partir de là, Hannah fera tout pour innocenter Imogen.

La Fille qui jouait avec le feu est un roman percutant et passionnant.

J'ai bien aimé les deux héroïnes et leur personnalité singulière. Hannah est une fille déterminée, forte, qui va au bout de ses convictions. Elle nous entraîne dans son enquête, dans sa vision des événements. Imogen, elle, est de prime abord moins attachante, jusqu'à ce qu'on découvre le revers de sa vie sur les réseaux sociaux. Ainsi elle reçoit au quotidien de nombreuses attentions et cadeaux, mais elle s'est aussi laissée dévorer par les marques. En effet, celles-ci se servent de sa notoriété pour faire leur promo.

Le roman de Stif Sigmarsdottir met notamment bien en avant la partie obscure et les faux-semblants des réseaux sociaux à travers le personnage d'Imogen. En effet, la jeune fille va au fil du roman prendre conscience que cette surexposition en ligne lui a fait oublier qui elle était réellement… J'ai trouvé cette description des réseaux sociaux très juste, même si ça n'était pas le premier roman que je lisais sur ce thème ( je pense à C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon).

J'ai bien aimé aussi l'ambiance dans laquelle La Fille qui jouait avec le feu nous plonge. L'Islande était pour moi un décor propice à ce polar noir, frissonnant et cette enquête prenante.
Lien : http://www.lirado.fr/fille-j..
Sif Sigmadottir est une journaliste islandaise qui vit à Londres mais continue à signer une rubrique politique dans The Frettabladid, le principal journal islandais.
Hannah Eirikurdottir a quitté sa Mamie Jo à Londres après la mort de sa mère atteinte de troubles psychiatriques et d'alcoolisme dont elle s'est occupée toute sa vie et qui a été finalement emportée par un cancer. Au lycée, elle s'occupait de la gazette de Highbury et elle y a révélé la différence de salaire entre les enseignantes et les enseignants. Elle a été renvoyée. Elle part donc chez son père, Eirikur, à Reykjavik en Islande, rédacteur en chef d'un journal, le Dagbladid. Il vit avec Rosa et il a deux enfants, des jumeaux de douze ans, Isabella et Gabriel. En sortant de l'aéroport, ils assistent sur la route à la découverte par la police du corps d'un homme, Mordur Ordarson, travaillant à l'université dans un laboratoire intitulé PsychoData. Hannah va profiter de l'été avant d'entrer au lycée à Reykjavik pour réaliser un stage pour IceNews, un site du journal Dagbladid, rédigé en anglais pour les immigrants, avec un ancien ami d'enfance, Kjartan Tomasson.
Imogen Collins vit dans Bloomsbury avec trois autres colocataires, elle a interrompu ses études de psychologie à Cambridge et elle travaille chez London Analytica, une agence de publicité qui s'appuie sur le micro-ciblage comportemental mais elle a surtout un succès international comme influenceuse sur Instagram. Elle est envoyée par London Analytica en Islande pour travailler sur un nouveau projet, Slimline, avec le partenaire de la société, le laboratoire PsychoData dirigé par le professeur Mordur Ordarson. Imogen l'a connu à l'université de Cambridge où il a tenté d'abuser d'elle.
Sif Sigmarsdottir propose ici un thriller avec deux narrations entrecroisées, celle à la première personne d'une jeune fille Hannah et celle à la troisième personne racontant les dernières semaines d'une jeune femme, Imogen, avant un meurtre. Nous suivons pas à pas Hannah qui mène l'enquête pour le journal de son père et cherche à innocenter Imogen qui a été arrêtée pour le meurtre d'un directeur de laboratoire de psychologie expérimentale qui travaille sur les profils des utilisateurs de réseaux sociaux. En alternance de chapitres, nous suivons en flash-back les quatre dernières semaines d'Imogen avant le meurtre. Elle travaille pour une entreprise de marketing qui propose de la publicité ciblée en analysant les données des utilisateurs de réseaux sociaux et elle est parallèlement influenceuse sur Instagram et elle est suivie par plus d'un million d'abonnés. Ce thriller est efficace. Il ne s'agit pas particulièrement d'un roman pour la jeunesse ; seules, les deux héroïnes sont deux jeunes femmes, elles doivent affronter l'une le deuil de sa mère et l'autre le traumatisme d'un viol. Elles se rapprochent l'une de l'autre en raison de leurs failles personnelles. S'y ajoute le thème des réseaux sociaux et plus particulièrement d'Instagram, chacune publiant des photos avec leur légende et les légendes envisagées qui sont intégrées entre chaque chapitre. Enfin, l'auteure nous permet de découvrir l'Islande et son climat glacial. Cette atmosphère terrifiante amplifie les effets dramatiques de ce roman policier. le dénouement est énigmatique car Imogen disparaît à sa sortie de prison poursuivie par les services secrets russes et Hannah semble vouloir reprendre ses aventures pour l'aider si bien qu'un second tome serait envisagé ?
Ce roman, je le trouve très bien au niveau de l'ambiance puisqu'il nous envoie dans les paysages enneigés de l'Islande ⛄

Après la mort de sa mère, Hannah doit quitter Londres pour aller vivre chez son père en Islande. Père qu'elle ne connait presque pas ainsi que sa famille. Sa seule réjouissance, c'est qu'elle va effectuer un stage dans le journal de son père. Elle y croise le chemin d'Imogen, influenceuse londonienne, également en voyage en Islande pour le travail. Malgré une vie parfaite sur Instagram, la jeune fille cache un lourd secret qui la ronge peu à peu et qu'elle prénomme: le montre.
Les destins des deux jeunes filles se croisent quand le corps du monstre est retrouvé par la police. Imogen est arrêtée mais Hannah compte bien éclaircir cette affaire grâce à son statut de journaliste. Elle a du flair et quelque chose n'est pas clair dans cette affaire...

❄️Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller et celui-ci m'a captivée. L'histoire est prenante, on veut savoir qui a tué le monstre et jusque la fin on ne s'y attend pas du tout. Je n'aurais jms deviné la fin... Alors pour moi cela fait de ce livre un bon thriller.
❄️ J'ai beaucoup aimé le décor islandais, la description des lieux nous plonge également dans une ambiance mystérieuse.
❄️ le roman alterne le point de vue de l'adolescente Hannah, qui est un personnage complexe. Elle doit s'acclimater à un pays complètement différent et à une nouvelle famille. Et entre le point de vue d'Imogen, qui est également un personnage tourmenté. Influenceuse célèbre dont la vie est parfaite pour des milliers d'abonnés mais qui en réalité est complètement paumée et seule... le point de vue d'Imogen est un peu un flashback. A chaque chapitre on apprend des choses.
❄️Enfin, chaque chapitre commence par un post Instagram, que ce soit sur le compte d'Imogen ou d'Hannah. C'est original car on peut lire la légende postée mais aussi les légendes qu'elles auraient dû ou pu mettre et qui reflètent réellement ce qu'elles pensent. le roman met en garde contre les réseaux sociaux, principalement Instagram. Ce que l'on voit ne reflète pas toujours la réalité. Et je trouve que c'est un beau message pour la jeunesse. Ce roman est clairement adapté pour les ados.
Au départ, j'avais mis une note plus basse, trois étoiles. Mais par la suite, en relisant mes notes, j'ai changé d'avis, après tout, j'ai lu ce thriller en tant qu'adulte, mais je ne dois pas oublier qu'il est pour un public plus jeune à la base. J'ai donc revu ma note finale en prenant ce public en compte, cela devenait logique de mettre les quatre étoiles.

C'est vrai que par moments, j'ai trouvé que la partie enquête était un peu tirée par les cheveux et perdait en véracité. Moi qui suis la première à dire que même dans un livre pour les plus jeunes, il faut y mettre les formes, je trouve qu'ici c'est beaucoup moins gênant, et que cela allège un peu l'intrigue. Néanmoins, si cela avait été pour un public « adulte », cela aurait été beaucoup plus compliqué de pouvoir y croire. J'ai moi-même eu parfois du mal.

Le rythme par contre, est très bien maîtrisé, cela ne peut que faire remonter la note finale. C'est d'ailleurs, pour moi, le point fort de ce thriller, celui qui me fait dire que, même si tout n'est pas comme j'aime dans ce genre de lecture, eh bien il n'est pas du tout dénué d'intérêt.

Il y a une petite chose que j'aimerais pointer du doigt, l'auteure a de son côté, tenté de mettre en avant l'influence d'internet, des réseaux sociaux, mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez approfondi. Honnêtement, cela aurait mérité de s'attarder un peu plus. Après tout, c'est justement le public visé ici qui aurait bien besoin de comprendre que les réseaux n'ont pas que des bons côtés, qu'il faut se méfier des rencontres que nous y faisons, après tout, une photo de profil ne dit pas tout.

Par contre, gros point positif pour les personnages. Pour moi, nos deux personnages principaux sont totalement réalistes, elles pourraient très bien être dans la vie réelle sans que cela ne soit choquant ni tiré par les cheveux.

Malgré les points « négatifs », je recommanderai ce livre sans hésiter, mais pas à des lecteurs adultes, ni à des acharnés de thriller.

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2021
Nordique, solide, jeune !
Si je sors mon téléphone, là, tout de suite, et que je prends un selfie, ce sera moi, à ce moment précis. SI j'écris une chanson ou un poème, ce sera moi, mes pensées, mes émotions à ce moment précis. Cinq minutes plus tard, je ne serais plus la même personne. Nous sommes constamment en train de changer, en perpétuelle évolution, pour le meilleur ou pour le pire, et parfois pour aucun des deux. Cette évolution, c'est la chose la plus authentique que je puisse offrir à mes abonnés.
La normalité, c'est un point de référence placé su haut qu'il a fini par devenir un synonyme de la perfection. Sauf que personne n'est parfait. Tout le monde est un peu tordu, un peu abimé. Nous devons changer notre perception de la normalité: ce n'est pas qu'une seule chose. C'est un spectre, comme un arc-en-ciel. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision, il n'y a que des nuances de couleur.
Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui sont-ils si obsédés par leur identités ? grommelle Alda. Au lieu de passer votre temps à essayer d'être quelqu'un, essayer déjà d'être, simplement. Laisse les différentes facettes de toi évoluer, laisse les surgir quand elles le souhaitent, à leur guise. Il vaudrait mieux que tu arrêtes de vouloir etre quelqu'un, et que tu apprennes l'art de n'être personne.
Des notifications s'affichent à l'écran, des chiffres dans des bulles rouges, comme des feux de signalisation qui m'ordonneraient : "Arrête tout ce que tu fais et lis-moi !" Des émotions familièred me prennent d'assaut, ce mélange addictif d'espoir, d'excitation, de crainte et de besoin de reconnaissance. Je sais que je ne devrais pas ressentir ça. Je sais que je me fais manipuler par de grosses multinationales qui se servent de moi pour améliorer leur taux de clics et gonfler leurs bénéfices.
C’est alors que je remarque un autre e-mail, un peu plus bas. Je ne comprends pas comment j’ai pu ne pas le voir tout de suite. L’objet est pourtant écrit en majuscules :

« J’ESPÈRE QUE TU VAS MOURIR »

Je clique dessus.