AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228908085
112 pages
Payot et Rivages (10/10/2012)
3.72/5   9 notes
Résumé :
La pulsion est l'un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse avec l'inconscient, le transfert et la répétition. Freud la théorise en 1915 dans ce texte où, étudiant "le devenir des pulsions sexuelles", il aborde les thèmes du sadisme et du masochisme, du voyeurisme et de l'exhibitionnisme, du refoulement et de la sublimation, de l'amour et de la haine. Sans Pulsions et destins des pulsions, il est difficile de comprendre Mélanie Klein ou Jacques Lacan. M... >Voir plus
Que lire après Pulsions et destins des pulsionsVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous pouvons souligner, pour résumer, que les destins des pulsions consistent pour l’essentiel dans le fait que les excitations pulsionnelles sont soumises aux influences des trois grandes polarités qui dominent la vie psychique. De ces 3 polarités, on pourrait désigner l’activité-passivité comme la biologique, celle du monde extérieur et du moi comme la réelle, et pour finir celle du plaisir-déplaisir comme l’économique.
Commenter  J’apprécie          60
Plaçons-nous du point de vue d'une créature presque totalement dans l’impuissance et le désarroi, ne disposant encore d’aucun élément d’orientation dans le monde et dont la substance nerveuse capte des excitations. Cette créature sera très rapidement sera très rapidement en mesure de faire une première distinction et d’acquérir un premier point de repère. Elle éprouvera d’une part des excitations auxquelles elle pourra se dérober par une action musculaire (la fuite), et elle attribuera ces excitations à un monde extérieur ; mais aussi d’autre part, des excitations contre lesquelles une action de ce type demeurera sans effet et qui, pourtant, conserveront leur caractère de pression constante ; ces excitations-là sont le label d’un monde intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
La pulsion nous apparaît comme un concept-frontière entre le psychique et le somatique : comme le représentant psychique des excitations provenant de l’intérieur du corps et arrivant dans le psychique, comme une mesure de l’exigence de travail à laquelle est soumis le psychique en raison de son lien avec le corporel.
Commenter  J’apprécie          30
La nature de la pulsion nous apparaît donc dans un premier temps à travers ses principales caractéristiques : les sources des excitations proviennent de l’intérieur de l’organisme, la pulsion se présente comme une force constante, ce dont nous tirons l’un de ses autres traits typiques, l’impossibilité de la vaincre en se livrant à des opérations de fuite.
Commenter  J’apprécie          10
Le prototype de la haine, c’est le déplaisir total, c’est la lutte du moi pour sa conservation et son affirmation. (dans la préface de Gisèle Harrus-Révidi.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Sigmund Freud (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quand une situation semble désespérée, quand il n'y a plus d'espoir, quand on est en guerre, une chose qui peut aider : la culture. Ce n'est pas moi qui le dit, mais un célèbre psychanalyste. Savez-vous qui ?
« Malaise dans la culture » de Sigmund Freud, c'est à lire en poche chez GF.
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}