Marie, Adeline, Antonin tome 2 sur 4
Pocket (30/12/1998)
3.77/5   97 notes
Christian Signol
Adeline en Périgord

" Ma grand-mère Adeline, nous dit Christian Signol, était une petite femme aux gestes délicats et précis, si menue, si fragile qu'on avait peur, en l'embrassant, de la casser. Son visage étroit et fin s'illuminait de deux yeux gris qui avaient la transparence secrète des fontaines. (...) Elle avait la peau si fine que sa chair paraissait à vif sur le monde... "
Adeline, simple paysanne tout illuminée... >Voir plus
Que lire après Adeline en PérigordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
3 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Adeline en Périgord

Ce livre est un hommage.
Connu pour son roman , notamment, "La "Rivière Espérance" qui a trouvé son public dans les années 1991, Christian Signol, écrivain et témoin de l'évolution du monde rural depuis le XXè siècle jusqu''aux années présentes, habite à Brive-La -Gaillarde en Corrèze.
Ses ouvrages, notamment "Les Cailloux Bleus", Marie des Brebis" et surtout un magnifique "Antonin, Paysan du Causse" , ont trouvé leur public, fidèle et amoureux des paysages, des vallées, des maisons de pierre, des forêts de châtaignes, des causses au fond desquels serpentent les rivières aux eaux claires et vives.
Dans ce livre écrit en 1991, Signol rend hommage à sa grand'mère, Adeline, et dit aussi la dureté de cultiver la terre, et le bonheur simple de trouver un mari, d'élever ses enfants, ou se déraciner en quittant le Périgord pour partir dans l'Est trouver du travail dans les Ardennes après la Guerre 14-18. Partir.
Mais le mal du pays ramène Adeline, son mari blessé lors des combats sur le front, et leurs enfants à Sarlat non loin de leur famille.
Adeline trouve un emploi comme serveuse dans un restaurant de Sarlat. Son mari, Elie, est maçon, coupeur de bois, récolteur de châtaignes.
Adeline croise dans les années d'après-guerre les soldats allemands, venus en touristes cette fois, qui l'avaient menacé durant la guerre -1935-40.
Christian Signol, brosse avec une grande délicatesse la vie de ces paysans qui ont leur fierté et aussi le souci du beau . du dévouement auprès de leurs enfants et petits-enfants. Des vieux qui veillent aussi sur les plus vieux.

A lire au coin de la cheminée ou en Corrèze au coin du cantou.
Portrait de la grand-mère de l'auteur dont il retrace la vie. Née en 1889, sa vie semble se résumer à un mot : travail. Sa vie marquée par les guerres, les difficultés matérielles (qu'on qualifierait de misère aujourd'hui), une certaine résignation, une acceptation de son sort en tout cas, le travail. Une telle vie monotone peut nous sembler peu enviable. Pourtant c'est ce destin dur qu'ont vécu la plupart de nos ancêtres dans les campagnes. Il représente les traditions, les valeurs essentielles. Ces vies nous semblent épouvantables à nous tant elles sont éloignées des nôtres. Cependant, ces paysans ne connaissaient pas vraiment l'envie puisque tous leurs semblables vivaient comme eux. Sans en faire une époque idyllique, ils connaissaient aussi le lien qui les unissait à la Nature bien plus que nous et peut-être aussi le sens de l'humain et de la fraternité.
Avec "Adeline en Périgord", c'est bien plus qu'un roman que nous a livré Christian Signol, ce sont ses souvenirs, ses racines.
Il nous raconte, avec la sensibilité qu'on lui connait, celle qui fut sa grand-mère. Ce qu'a été sa vie et son quotidien, son pays qu'elle affectionnait, qu'il aime tout autant et sait si bien nous décrire. On y retrouve la vie à la campagne dans une époque qui nous paraît si lointaine.
J'ai beaucoup aimé Adeline petite femme douce, discrète et humble, et je remercie l'auteur d'avoir partagé son histoire avec nous, lui qui sait si bien nous faire aimer sa région, à travers chacun de ses livres.
Un bonheur ce livre, comme tous ceux que l'auteur, Christian Signol, a déjà publiés.
Qu'elle est belle Adeline quand elle évoque son pays, le Périgord, les conditions difficiles de la vie quotidienne, en ce tout début du 20ème siècle, son optimisme à tout accepter, même un travail lointain, ds les Ardennes, parce qu'il le faut pour gagner de l'argent et manger, son courage à supporter les vicissitudes des deux guerres. Et son amour pour son père, sa famille, son mari...et le Bon Dieu.
« Mais qu'est-ce que je dis là ... » mais non elle ne se plaint pas. Et sourit à la vie, confiante dans la pierre qu'elle dépose dans l'éducation de ses enfants et petits-enfants.
Bref, je n'ai pas assez de mots pour décrire le plaisir que j'ai pris à lire ce retour ds un passé définitivement révolu mais où le temps prenait toute sa place.
Je pense que c'est le roman de C.Signol qui m'a le plus déçu.
J 'ai trouvé qu'il manquait de sensibilité. La narratrice ne m'a pas convaincu.
L'utilisation de tournure de phrase, ou de mots bien précis ne m'ont pas permis de me plonger dans la vie de cette personne aussi passionnément que dans les autres romans de Christian Signol.

Je suis déçue parce que j'avais lu l'histoire vu par "le mari", le grand père de l'auteur, et me faisais une fête d'avoir le pendant féminin, un autre regard sur les mêmes évènements.

J'ai trouvé le style.... "mécanique", il manquait de sentiments. En général, ces livres me font monter les larmes aux yeux, je suis touchée par la dureté de la vie dans l'ancien temps.

Ceci dit, Christian Signol est, je pense, le seul auteur dans ma bibliothèque babélio, dans le genre "terroir"
je n'aime pas ce style de littérature, il est le seul qui me plaise et je ne le délaisserai pas pour une "moins bonne" expérience.

Peut être que si j'avais découvert l'auteur par ce livre, n'en aurais je pas été déçue. J'ai peut être commencé par les "meilleurs productions"
Qui sait, j'en lirai d'autres pour obtenir une réponse.

Aujourd'hui, les hommes parlent plus facilement à leur console d'ordinateur qu'à leurs enfants, ils créent des besoins artificiels, dès que les véritables sont satisfaits, ils jettent les vieux dans des mourroirs...

Je crois que c'est cette impression d'être tapie bien au chaud sous un toit solide qui a marqué le plus mon enfance. Et j'en ai gardé le goût des murs de pierre, des longues veillées d'hiver, des lieux clos, de la chaleur des âtres.
La vie de la grand -mère de Christian Signol ..Une magnifique et touchante histoire d'une époque révolue mais plus proche de la nature ..Les difficultés du quotidien mais le plaisir de vivre du travail des champs, de sa cuisine , de ses récoltes ..
Une belle leçon de vie ...
Malheureusement, il y a déjà longtemps que ce ne sont plus les idées ou la morale qui gouvernent le monde, mais les lois économiques d'une société mercantile dont le moteur est le profit permanent.
L'essentiel tient en peu de choses, au fond : c'est de savoir que la course à l'argent ne sert à rien d'autre que d'en vouloir davantage, et que trop posséder rend envieux et donc malheureux. Le reste est sans importance.