Critiques sur Au coeur des forêts (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
clauclau28
  04 juillet 2015
Un bien joli roman...

Une musique légère comme le vent dans les arbres... Christian Signol noius enchante avec cette douce mélodie. Il nous parle des forets avec aisance et grace mais traite aussi de la dureté de la vie en haute montagnes, de ce climat rude en hiver, mais aussi de ses souvenirs si agréables qui, àtout prendre, remplissent une vie. Signol , de son beau style, nous conte sa vie, de toutes celles et tous ceux qui ont compté et des secrets qui l'ont baignée.
scarpetta89
  24 décembre 2014
Une belle histoire de terroir pleine de sentiments. de la solitude au manque, de l'attachement à l'espoir, c'est un petit bijou, un moment de lecture très agréable.
La description des forêts, de la rudesse de ceux qui y travaillent sont criantes de justesse et touchent d'autant plus le lecteur.
Roulegalette
  27 juillet 2013
J'aime beaucoup les livres de Christian Signol où s'entremêlent les destins des hommes et l'amour de la nature.
Pour moi c'est une lecture reposante, qui fait du bien...
lazu
  21 février 2013
je n'ai pas lu ce livre ,je l'ai écouté en audio .Magnifique interprétation et superbe texte sur la relation d'un grand-père et de sa petite fille et sur la transmition du savoir faire .A lire ou à écouter
pbarbosa
  12 février 2013
Aux résonances féeriques, ce livre m'a bcp marqué. On y apprend q les arbres ont un langage, qu' ils nous parlent en secret, q Tolkien avait bien raison de leur prêter une langue aux rythmes lents, aux nominations à perdre de vue.
lealeh
  01 septembre 2019
Lorsque Charlotte demande à son grand père Bastien si elle peut venir quelques temps chez lui c'est qu'elle est très malade. Cette maladie va permettre au grand père et à sa petite fille de se découvrir et de se connaitre enfin.
Pandorra
  15 janvier 2019
Lecture un peu décevante, j'ai même traîné un peu pour le finir.
Le texte ne correspond pas du tout à ce que je cherchais en choisissant cet ouvrage : une immersion profonde dans la forêt et non dans la vie d'un homme qui y travaille et dont la vie entière est axée sur ce travail.
Les légendes sont à la fois présentes et absentes : je ne vois pas ce qu'elles apportent au récit, à part être à l'origine des frayeurs de Justine...
C'est dommage, j 'aurais apprécié en savoir bien plus sur elles et que ce soit au coeur du livre plutôt que sur le métier de bûcheron et l'aspect financier du bois.
La relation de Bastien et Charlotte m'a semblé un peu fade et j'étais assez triste pour la pauvre et dévouée Solange, de la façon dont Bastien la dénigrait toujours comme si elle était un boulet qu'il doit subir. Enfin, c'est l'impression que ça m'a donné bien souvent.
Bref, pas grand chose à dire de plus de cette lecture que j'aie peu apprécié.
olivierjean
  23 août 2016
intrigue tres 'legere', lent; belle ecriture et bien parle de la foret. a lire en diagonale
Minomana
  06 mars 2014
J'ai lu ce livre pratiquement sans m'arrêter, c'est bon signe. Je me suis laissée envoûter par cette relation aux arbres qui nous rappelle qu'il n'y a pas que les humains qui communiquent et que si l'on veut se donner la peine d'écouter, le monde entier nous parle!