Critiques sur Au coeur des forêts (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Manika
  25 octobre 2019
Cela faisant bien longtemps que je n'avais pas "lu" de Signol et c'est toujours avec une grand plaisir que je me plonge dans ces récits où la nature tient une place importante. Cette fois c'est au coeur des forets qu'il nous emmène à la découverte de la vie d'une exploitation forestière mise à mal par la grave tempête de 99.

En parallèle, Bastien accueille sa petite fille qui vient recharger es batteries pour affronter une grave maladie. C'est l'occasion pour eux de faire plus amples connaissances, de partager et revenir sur la vie de cette exploration et de la famille.

La nature et les liens grand-père / petite fille, ce roman avait vraiment tout pour me plaire et ce fut le cas. J'ai vécu plus de 6h avec ce "couple" touchant plein de tendresse, entre silence et partage, ballade en foret et soutien mutuel.

J'ai aimé l'écouter parler de ses arbres, et comprendre comment fonctionner une exploitation forestière, j'ai aimé leur confidence distillée au fil des pages, j'ai senti ce drame qui pèse tout au long du roman et qui est dévoilé peu à peu tout en pudeur.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
patricelucquiaud
  28 septembre 2019
Bastien, fils de forestier, bûcheron à son tour, nous entraine à travers les chablis, dans les bois profonds de la Corrèze limousine. Homme robuste, silencieux, il laisse sa voix aux arbres, il a appris à les écouter et même s'il ne comprend pas leur vocable, tout intérieur, il en a File1426retenu l'essentiel du langage exprimé par l'écho qui résulte de leur confrontation avec les éléments… Bastien vibre de toute son âme sous ces hautes futaies. Quand il parle, c'est avec parcimonie, seulement pour conter la magie de la forêt… Jour après jour, il dévoilera quelques pans de ses secrets à Charlotte sa petite fille convalescente, venue de la ville pour se ressourcer dans cet univers boisé où la nature impose sa loi et distille sa sagesse à ceux qui ont le coeur ouvert.

C'est aussi un siècle d'existence d'hommes des bois, d'âpres forestiers, de bûcherons rudes mais hautement avisés que révèle à sa petite fille, le personnage de Bastien qui porte en lui les plaies d'un mystère familial, d'une disparition douloureuse jamais élucidée…

Je n'en dirai pas plus ici, à vous de découvrir ce qu'abritent ces forêts où évolue cette belle figure qui nous révèle en toute humilité le meilleur de l'âme humaine, cela, au fil des pages du dernier roman bouleversant de sincérité et d'humanité écrit par Christian Signol

Ne manquez pas de déposer ce livre sur vos tables de chevets pour, après lecture du soir, peupler vos rêves de la magnificence des grands arbres …
Lien : http://www.mirebalais.net/ar..
lealeh
  01 septembre 2019
Lorsque Charlotte demande à son grand père Bastien si elle peut venir quelques temps chez lui c'est qu'elle est très malade. Cette maladie va permettre au grand père et à sa petite fille de se découvrir et de se connaitre enfin.
meknes56
  26 août 2019
Un magnifique roman sur les bucherons, un véritable témoignage sur ce métier et une ode à la nature qui fait, vraiment, du bien. Inoubliable
oree
  02 août 2019
Roman intéressant pour son côté terroir qui nous plonge dans l'âme profonde de la forêt en Corrèze. Des questions sur la transmission entre générations s'y mêlent. Mais un ensemble lourd et lent qui affaiblit le propos .
Ysane
  16 février 2019
J'ai plongé dans ce livre dès les premiers mots, happé par le discours de Bastien . Il exprime avec passion son lien avec les arbres, la forêt et sa magie. Passé et présent nous font revivre sa jeunesse et sa vieillesse toujours dans le milieu forestier. Si ce n'avait été d'une certaine prévisibilité dans la finale entremêlés d'éléments non résolus, j'aurais mis 4 étoiles à cette lecture qui m'a captivité.
Pandorra
  15 janvier 2019
Lecture un peu décevante, j'ai même traîné un peu pour le finir.
Le texte ne correspond pas du tout à ce que je cherchais en choisissant cet ouvrage : une immersion profonde dans la forêt et non dans la vie d'un homme qui y travaille et dont la vie entière est axée sur ce travail.
Les légendes sont à la fois présentes et absentes : je ne vois pas ce qu'elles apportent au récit, à part être à l'origine des frayeurs de Justine...
C'est dommage, j 'aurais apprécié en savoir bien plus sur elles et que ce soit au coeur du livre plutôt que sur le métier de bûcheron et l'aspect financier du bois.
La relation de Bastien et Charlotte m'a semblé un peu fade et j'étais assez triste pour la pauvre et dévouée Solange, de la façon dont Bastien la dénigrait toujours comme si elle était un boulet qu'il doit subir. Enfin, c'est l'impression que ça m'a donné bien souvent.
Bref, pas grand chose à dire de plus de cette lecture que j'aie peu apprécié.
sylvie2
  29 décembre 2018
Le livre que j'avais besoin de lire au moment où je l'ai lu. Il m'a reposé, il m'a apaisé. Les mots de Christian Signol sont emplis d'une sagesse qu'on ne rencontre plus beaucoup. Et pourtant... La forêt dont il parle n'est pas la forêt que j'aime. Il raconte les plantations d'Epicéas, de Douglas et d'autres sortes de conifères alors que je rêves de feuillus et de chênes centenaires... Chacun a son arbre mais tout arbre est magique. Et cette magie se retrouve à chaque page du livre.
whynotgrove
  09 novembre 2018
gentil petit livre champêtre, pas besoin de réfléchir mais cependant permet de passer un bon moment, petite parenthèse bucolique au milieu des polars, thrillers et autres.
NinaLoo
  14 août 2018
Un livre merveilleux d'un auteur qui pose son regard avec tellement d'authenticité sur la nature et les êtres qui y gravitent, que sa plume me transporte au delà même de l'émotion, c'est sublime et déchirant...