Bastien est né dans la forêt, son père en vivait avant lui. Il ne peut pas s'imaginer vivre ailleurs qu'au milieu de ses arbres qui sont, pour lui, plus que des végétaux puisqu'il pense que les arbres rêvent.

Malheureusement Bastien n'a pas eu de fils pour lui succéder. Il n'a eu qu'une fille qui n'a eu de cesse de quitter ce milieu (elle vit actuellement aux États-Unis) et il ne l'a plus vue depuis la mort de sa femme quelques années auparavant.

Sa fille n'a elle-même qu'une fille qu'il connait très peu puisqu'elle vit à Paris loin de sa forêt.

Après une terrible tempête où une grande partie des arbres sont couchés sur le sol, Bastien s'interroge sur le sens de sa vie et de son travail.

C'est alors que Charlotte, sa petite-fille, atteinte d'une tumeur au genou, vient le rejoindre. le patriarche essaye de l'intéresser à ses arbres. Contre toute attente, elle semble aimer sa forêt, ses arbres et son travail auquel elle participe avec ses moyens...

Bastien n'ose penser qu'un jour elle pourra le remplacer...

S'ensuivent des conversations "qui tendent de lier le passé et le présent" et pendant lesquelles des secrets sont dévoilés comme la disparition de la soeur de Bastien à l'âge de 23 ans. Charlotte décide de mener sa propre enquête au risque de réveiller des souvenirs parfois douloureux...

Une histoire dans laquelle je ne suis pas entré tout de suite mais qui a fini par me plaire.
Un très bel hommage aux arbres et à la nature, mais aussi à ces travailleurs du bois, qui prennent tant soin de nos forêts. La nature, avec l'être humain, peut former un magnifique tandem si l'un est à l'écoute de l'autre. Encore un livre doux à lire grâce aux notes de nature qui lui sont insufflé, même s'il touche à un sujet difficile. Une très belle lecture pour ma part.
Petit roman fidèle à l'écriture de Christian Signol. Histoire de terroir et de liens familiaux dans un petit village de France au sein d'une exploitation forestière. On apprend beaucoup de choses concernant l'exploitation d'une forêt, tant au niveau de l'espèce des arbres que du matériel utilisé qui a bien évolué sur quelques dizaines d'années. Une écriture qui coule de source.
La puissance affective des arbres

Comment les arbres et les forêts peuvent-ils souffler sur nos vies et nos organismes au point d'oxygéner le destin ? Bastien, le héros que campe Christian Signol, est aussi le narrateur de ce roman : il exerce le métier de forestier et voue un attachement profond à ce milieu qui le modèle et le détermine.
Les membres de sa famille, sa femme, ses deux filles, sa soeur Justine ont ressenti différemment la présence des arbres, surtout Justine qui les redoutait. Car s'il a ses clairières et ses essarts, le temps est une forêt inextricable : il pousse ses ramures et plonge ses racines tout en lisière de la cabane des hommes…
Au moment où commence l'histoire, le narrateur recueille Charlotte, sa petite fille, atteinte d'une mauvaise tumeur à la jambe. Mais le grand-père, qui vit à l'écart de l'agitation moderne, lui assure que « le coeur des forêts ne cesse jamais de battre ». Quoi que fasse la médecine, c'est aux côtés des arbres qu'il faut que la jeune femme cherche la guérison.
Bastien est un chêne, et à aucun moment il ne perd espoir : à son contact, Charlotte change peu à peu de vie et finit par comprendre au fond de son être la leçon qu'il lui a transmise : « Regarde bien les arbres, ils savent comme nous qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible ».

Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Un hêtre vous manque et la forêt perd un peu d'âme. C'est le ressenti de Bastien, après la fameuse tempête.
Un être vous manque et tout est dépeuplé. Charlotte laisse un vide, qui met en mouvement un fût de "chaînes": les pleins et les vides d'une vie entière.
Le texte m'a semblé un peu long, mais la lisière étant belle, j'ai poursuivi la promenade. Signol ouvre une si belle école : celle de la vie. le chemin est semé de cailloux bleus.
Un livre de Sugnon que j ai extrait de mes PAL pour un challenge
Un roman de Christian Signol que j ai beaucoup apprécié comme d d'habitude
A l heure où les incendies sévissent ce livre est une pépite d informations sur la forets
A travers l histoire de ce forestier j ai découvert le monde de la forêt (moi la citadine)
Un homme vieillissant nous explique ainsi qu qu'a sa petite fille son attachement à ses feuillus et résineux
La forêt a toujours un coeur qui bat
Bastien est un personnage vraiment attachant. de cette génération et de ses régions reculées où l'on trouve des hommes un peu ours, qui ne savent pas exprimer clairement ce qu'ils pensent ou ressentent même si on devine qu'ils ne sont pas insensibles. Et ce personnage si amoureux de la nature des arbres et de son métier ne peut être qu'un homme sensible.
A travers la découverte de sa petite fille, à travers sa relation avec elle, nous voyageons au coeur des forêts, de l'Histoire, de l'histoire personnelle de ce forestier en touchant des doigts des questionnements profonds.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages principaux sont un homme âgé et sa petite fille qui essaie de se soigner d'un cancer. Ils se sont accompagnés lors de cette difficile étape. L'amour de la montagne et des arbres est transmis a travers les différentes pages du livre. On apprend sur l'exploitation mais aussi sur l'amour de ces terres. J'ai découvert avec plaisir l'histoire et cet auteur.
Christian Signol est un écrivain français, né dans le Quercy. Après des études de lettres et de droit, il travaille comme rédacteur administratif à la Mairie de Brive-La-Gaillarde. Il commence à écrire des livres à 37 ans. "Au coeur des forêts" est un roman publié en 2011, qui a reçu le "Prix Maurice Genevoix 2012".
Bastien, travaille dans la forêt au milieu de "ses" arbres. Sa vie n'a pas été facile ; une soeur disparue qui a fait mourir ses parents de chagrin, une fille qui a fuit aux USA et une petite fille, Charlotte, à peine connue. Un jour, Charlotte, atteinte d'un cancer, veut venir se réfugier chez lui. Mais quand on n'a que les arbres pour compagnons, une jeune adulte prend de la place ! Une belle histoire de relation entre deux générations.
Les arbres, dans ce livre, sont des personnages à part entière. J'avais l'impression pendant ma lecture de me promener avec Bastien au milieu des résineux.
Les thèmes traités sont :
- la forêt,
- les personnes qui ont du mal à communiquer et qui parlent peu,
- la reconstruction après une maladie, un deuil ou une disparition.
Ce roman nous parle de deux combats : celui de Charlotte contre son cancer et celui de Bastien qui essaye de reconstruire "son" domaine après la tempête de 1999.
J'ai adoré cette lecture qui m'a offert une promenade en pleine nature et m'a permis de prendre un bon bol d'air pendant le confinement !
Je vais continuer à lire du Christian Signol car j'ai encore quelques uns de ses livres dans ma PAL.

Cela faisant bien longtemps que je n'avais pas "lu" de Signol et c'est toujours avec une grand plaisir que je me plonge dans ces récits où la nature tient une place importante. Cette fois c'est au coeur des forets qu'il nous emmène à la découverte de la vie d'une exploitation forestière mise à mal par la grave tempête de 99.

En parallèle, Bastien accueille sa petite fille qui vient recharger es batteries pour affronter une grave maladie. C'est l'occasion pour eux de faire plus amples connaissances, de partager et revenir sur la vie de cette exploration et de la famille.

La nature et les liens grand-père / petite fille, ce roman avait vraiment tout pour me plaire et ce fut le cas. J'ai vécu plus de 6h avec ce "couple" touchant plein de tendresse, entre silence et partage, ballade en foret et soutien mutuel.

J'ai aimé l'écouter parler de ses arbres, et comprendre comment fonctionner une exploitation forestière, j'ai aimé leur confidence distillée au fil des pages, j'ai senti ce drame qui pèse tout au long du roman et qui est dévoilé peu à peu tout en pudeur.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..